[Éditeur: j'ai ajusté le texte un peu pour en faciliter la lecture mais le propos demeure le même.]
Est-ce que c’est normal, ça?
Mon ex, Jonathan Lafrance Rivard, celui qui m’a battue et complètement détruite physiquement et mentalement… Cet homme a essayé de me tuer à trois reprises. Il s’est enfui à Madagascar, en Afrique, et pendant ce temps, il a réussi à me manipuler pendant dix mois pour me voler mon argent et vivre avec.
Cet homme, un pervers narcissique, mythomane, violeur, pédophile, batteur de femmes… moi, il m’a causé 11 commotions cérébrales sévères. Je me suis retrouvée à l’hôpital à cause de lui. Il m’a fracturé 6 dents, en a fait tomber une (celle du milieu en haut), m’a frappée au visage à coups de poing et de genoux. J’avais les yeux enflés, noirs, et des bleus partout.
Il a aussi essayé de me tuer en m’étranglant, en me couvrant la bouche et le nez pour m’empêcher de respirer. J’avais les marques de ses doigts sur le cou. Il m’a traînée par terre par les cheveux, en me donnant des coups de pied partout.
Et malgré tout ça, par amour, j’ai menti à l’hôpital en disant que c’était trois hommes qui m’avaient battue.
Après ça, il m’a manipulée avec ses beaux mots et ses fausses excuses. Il a tout cassé dans le logement, même mon fauteuil roulant que j’avais acheté avec mon seul héritage de mon oncle décédé.
On a déménagé à Mont-Laurier, loin de tout. Là-bas, l’enfer a recommencé. Violence, destruction… encore.
À un moment donné, j’ai dit que j’allais porter plainte. Il est parti chez sa mère et a fait une fausse plainte contre moi. Résultat: c’est moi qui me suis fait arrêter pour quelque chose que je n’ai pas fait.
J’étais enceinte de lui. Je n’ai pas porté plainte à cause de ça. Et malgré tout, c’est moi qui ai été arrêtée comme une criminelle. J’ai vécu un stress énorme. La police m’a même arrêtée une deuxième fois par erreur.
Trois jours avant Noël, j’ai perdu mon bébé.
Pendant ce temps-là, lui préparait sa fuite à Madagascar. Il disait que le Québec et le Canada ne pouvaient rien faire contre lui là-bas. Il continuait à m’écrire, à dire que j’étais sa femme, son âme sœur, qu’il allait revenir.
Mais il me demandait de l’argent. 680 $, soi-disant pour revenir.
En réalité, il avait déjà tout planifié. Il était déjà en relation avec une femme à Madagascar. Le jour où il était supposé revenir, il a pris mon argent, celui de sa mère aussi, et il s’est sauvé là-bas.
Depuis, il a continué à me manipuler, mentir, m’arnaquer.
Pendant 10 mois, j’ai payé pour lui: logement, nourriture, internet, cigarettes… tout. Il devait revenir le 7 juin. Encore une fois, il m’a demandé de l’argent — 690 $ — en promettant de me rembourser.
Il n’est jamais revenu.
J’ai même payé son visa, des amendes… possiblement fausses. Il ne m’a jamais remboursée.
Et pendant ce temps, il me trompait. Au moins trois femmes. Il était aussi sur des sites de rencontres à Madagascar.
Vendredi, je lui ai dit que j’avais trouvé un appartement. On s’est disputés. Je le confrontais sur ses mensonges.
Et là, il a montré son vrai visage.
Il m’a envoyé des photos avec une autre femme, en disant que c’était sa femme. Il m’a remerciée pour mon argent. Il m’a rabaissée.
Il m’a avoué que tout était faux depuis le début. Qu’il s’était servi de moi uniquement pour mon argent.
Je n’en reviens pas.
Pendant 10 mois, il m’a manipulée, menti, volée, arnaquée… et moi, je continuais à le croire.
Pendant que lui vivait au chaud avec mon argent, moi je devais emprunter pour manger, aller à l’aide alimentaire.
Alors faites attention, les femmes. Cet homme est libre. Il cherche une nouvelle victime.
Il n’est pas fidèle. Il ne se protège pas. Il manipule, détruit, exploite.
Aujourd’hui, je suis complètement détruite. Il va me falloir du temps avant de laisser quelqu’un entrer dans ma vie.
Et si un jour ça arrive, il devra me prouver qu’il m’aime réellement. Parce que les mots “je t’aime” ne veulent plus rien dire pour moi.
Maintenant, je dois me relever, me reconstruire… et recommencer ma vie.
-- -- --