La Ville de Sherbrooke veut acheter des compteurs intelligents pour 31 M$

Répondre
cgelinas
Administrateur

20 janvier 2026

La Ville de Sherbrooke veut faire l’acquisition de compteurs intelligents communicants pour la somme de 31 M$. Elle espère obtenir un financement important du gouvernement du Québec.

[Éditeur: quelle horreur, les gens de Sherbrooke sont ciblés par une mondialiste.]

Sherbrooke va soumettre une demande de subvention dans le cadre du programme Accélérer la transition climatique locale, qui vise à aider les municipalités à créer et à appliquer un plan climat.

Si la demande est acceptée par le ministère des Affaires municipales, la Ville pourrait obtenir un soutien financier de 80 %.

[Éditeur: donc, tous les Québécois paient pour que Sherbrooke devienne un peu plus une ville 15 minutes.]

Installer des compteurs intelligents sera une obligation dans quelques années, a fait valoir la mairesse de Sherbrooke, Marie-Claude Bibeau, en marge du conseil municipal de mardi.

[Éditeur: qui force cette obligation? Les mondialistes?]

« C’est un projet incontournable qui coûte très très cher. C’est un des grands projets stratégiques qu’on a budgétés. Il va falloir le faire anyway. Dès qu’on voit une opportunité de financement de ce grand projet incontournable, on essaie d’aller le chercher », a souligné l’élue.

Marie-Claude Bibeau souligne qu’installer des compteurs intelligents, à même de suivre en temps réel la consommation des ménages, permettrait à Hydro-Sherbrooke de créer des programmes incitatifs visant à la réduire, notamment durant les périodes de pointe.

De tels programmes représenteraient un gain environnemental, mais aussi économique, puisque Hydro-Sherbrooke achète 96 % de son énergie à Hydro-Québec. Durant les périodes de pointe, la Ville paie plus cher son électricité , a rappelé Marie-Claude Bibeau.

16 autres initiatives environnementales seront également soumises dans le cadre du même programme. La Ville espère par exemple obtenir un coup de pouce de Québec pour mettre en place des bacs de compost dans les immeubles multilogements.

Dans l'urgence

Toutes les villes du Québec doivent soumettre leur demande d’aide financière au gouvernement provincial au plus tard le 30 janvier 2026. Les fonctionnaires du Bureau de l'environnement qui ont identifié les projets prioritaires répondant aux critères devaient donc travailler rapidement.

Conscientes de ce délai serré, les trois conseillères de Sherbrooke citoyen ont tout de même déploré que les élus n’aient pas été suffisamment consultés dans ce dossier. Elles affirment avoir dû demander que la question soit discutée en comité plénier pour obtenir des informations.

Les demandes de subvention ont été ajoutées à l’ordre du jour, mardi, mais les échanges ont eu lieu en privé, à l’écart des citoyens et des journalistes.

[Éditeur: pour cacher quoi? De la fraude? Comment savoir, pas vrai?]

J’aurais sincèrement souhaité que ces échanges aient lieu en public plutôt qu’en huis clos, a lancé la conseillère du district du Carrefour, Fernanda Luz. Je demeure persuadée que la population a tout intérêt à entendre les discussions et à comprendre les différents points de vue pour bien saisir les décisions qui sont prises.

Invitée à réagir, Marie-Claude Bibeau a affirmé qu’il fallait faire confiance aux fonctionnaires, qui maîtrisent l’art de soumettre des demandes de subventions de toutes sortes. Elle a ajouté que ces derniers ont déterminé les 17 projets en fonction du Plan d’atténuation des changements climatiques qui a été adopté en mai dernier [2025] par l'ancien conseil municipal.

[Éditeur: non, je n'ai AUCUNE CONFIANCE en la mairesse ou en ses sous-fifres, les "fonctionnaires" qui lui obéissent au doigt et à l'oeil pour ne pas perdre leur job "gras dur".]

C’est sûr qu’il y en a qui aimeraient faire plus de microgestion que d’autres, a laissé tomber la mairesse. Je ne suis pas de cette famille. Moi aussi, j’aurais aimé avoir deux semaines de plus et avoir un peu plus de détails sur les projets mais je suis tout à fait à l’aise avec les décisions de notre équipe.

[Éditeur: vrai, c'est une mondialiste, une rapace de Davos qui sévit contre les Sherbrookois pour les plonger dans des villes 15 minutes de contrôle total... et éventuellement totalitaire (le but du FEM).]

Source: MSN / Radio-Canada

-- -- --
Fichiers joints
Les élus réunis en conseil, mardi. © Alexandra Duchaine/Radio-Canada
Les élus réunis en conseil, mardi. © Alexandra Duchaine/Radio-Canada
les-corrompus-a-sherbrooke.jpg (128 Kio) Vu 24524 fois
La Ville de Sherbrooke veut moderniser son parc de compteurs. © Radio-Canada/Radio-Canada
La Ville de Sherbrooke veut moderniser son parc de compteurs. © Radio-Canada/Radio-Canada
focus-axr-sd.jpg (64 Kio) Vu 24524 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre