L'Hôpital Paul-Gilbert en tant que modèle de proximité, pour faciliter l'accès au réseau de la santé

Répondre
cgelinas
Administrateur

Court manifeste en faveur de plus petits hôpitaux de proximité

Les gros hôpitaux prennent une place importante dans l'actuel réseau de la "santé" mais il ne faut pas négliger l'importance des hôpitaux régionaux, près des citoyens, comme l'Hôpital Paul-Gilbert.

Voici une photo d'une section de l'hôpital Paul-Gilbert (HPG) dont on voit ici le segment dédié au CHSLD, à Charny (ou Lévis, sur la rive-sud de Québec).

Opéré par le CISSS de Chaudière-Appalaches, ce complexe-santé est de (bien) plus petite taille qu'un hôpital conventionnel.

Ceci dit, comme hôpital de proximité, avec un service d'urgence, de prises de sang (de "prélèvements"), de soins courants et de clinique externe (pour ne nommer que ceux-là, parce qu'il y en a plusieurs autres), c'est un modèle en terme d'accessibilité.

À mon sens, il devrait y avoir de nombreux autres "petits centres hospitaliers" comme Paul-Gilbert, au Québec.

Avec du stationnement facile et abondant, un personnel accueillant et heureux de travailler plus près de leur résidence (puisque ce centre hospitalier a été pensé intelligemment pour un accès facile, incluant via l'autoroute 20).

Il arrive que ce soit un peu plus long à l'urgence mais le personnel brille par son désir d'exceller... et ça se sent.

Avec un personnel (en apparence) heureux, naturellement, ça se reflète sur l'accueil et les soins (selon ce que j'observe parce que j'habite près de ce centre hospitalier qui aide avec la clientèle située au centre et à l'Ouest de Lévis qui, autrement, devrait se rendre à l'Hôtel-Dieu de Lévis (HDL), situé au pire endroit possible, près du Vieux-Lévis, loin de l'autoroute 20).

Ceci dit, je tiens à préciser que l'HDL est un joyau régional où une grande partie du personnel rayonne la compétence et la recherche, là aussi, de l'excellence.

Comme dans tous les hôpitaux, il y a des défis à relever mais dans ce court article, je tiens à rappeler que les hôpitaux n'ont pas tous à être énormes pour être utiles... ou efficients, dans les lignes de services qu'ils offrent.

Au moment ou Santé Québec continue de favoriser le privé avec des médecins incorporés (pour payer moins d'impôts, incluant lorsqu'ils travaillent via les paiements de la RAMQ, au public), il me semble nécessaire de rappeler que de plus petits hôpitaux, à taille humaine, peuvent désengorger les plus gros hôpitaux tout en offrant des services complémentaires et compatibles (lire: non-redondants) avec l'ensemble du réseau de la santé (incluant les CLSC).

Regardez combien ce petit hôpital a l'air paisible.

Il y a un message dans ça, aussi.

La santé, ça passe par une proximité rassurante et une activité socio-sanitaire où les petites unités permettent aux plus grandes de mieux desservir les clientèles, à diverses étapes de leurs besoins en matière de traitements, d'interventions et de santé.

Aussi, un petit hôpital comme Paul-Gilbert attire de la prospérité "régionale" qui a l'effet d'un aimant pour d'autres services afférents, liés à la santé, au sens large, des pharmacies aux dentistes, en passant par une longue liste de thérapeutes dits alternatifs (qui valorisent, à leur manière, la santé naturelle).

Paul-Gilbert m'apparaît être un modèle à imiter, ailleurs.

Et c'est en s'en parlant qu'on peut influencer l'émergence de ce type d'hôpital, plus petit et complémentaire aux grands hôpitaux qui ne sont jamais aussi efficaces que lorsque solidement appuyés par un "réseau" performant... et proche des gens.

Faites circuler cette information si ce modèle en santé vous semble intéressant.

Source: Mon article, dans VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
vue-sur-le-crdi-a-l-est-de-l-hopital-paul-gilbert.jpg
vue-sur-le-crdi-a-l-est-de-l-hopital-paul-gilbert.jpg (116.6 Kio) Vu 34634 fois
entree-principale-de-l-hopital-paul-gilbert-a-charny.jpg
entree-principale-de-l-hopital-paul-gilbert-a-charny.jpg (158.91 Kio) Vu 34634 fois
centre-paul-gilbert-a-charny-13-juillet-2025.jpg
centre-paul-gilbert-a-charny-13-juillet-2025.jpg (124.43 Kio) Vu 34720 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre