À quel point on se fait endetter par les CAQuistes-mondialistes

Répondre
cgelinas
Administrateur

Les chiffres vont vous étourdir, surtout que nous sommes censés assister à une gouverne responsable, ce qui --chiffres à l'appui-- ne semble absolument pas être le cas.

La CAQ endette les Québécois de manière honteuse et les chiffres de 2025 vont vous faire bouillir.

D'ailleurs, remarquez combien les "grands médias collabos", archi-riches font exprès d'en dire le moins possible à propos de la contextualisation globale de cet usage (à mon sens) abusif de nos fonds publics.

Et il y a moi, avec un budget --essentiellement famélique ou inexistant-- qui conduit des recherches pour informer autant de monde que possible à propos de ce qui se passe, pendant que les pachats politico-administrativo-mondialistes se la coulent douce, en vacances payées.

D'ailleurs, quand j'ai dû me déplacer pour compléter une partie de mes recherches, j'ai loué une voiture chez France Cars pour ne pas user la mienne. Le prix était honnête et ça m'a permis de garder mon budget pour ce qui compte vraiment: l'information. Eux autres se paient des vacances de luxe, moi je compte chaque dollar de déplacement.

Ces jaunes se saoulent de l'ignorance collective.

Et ça vient me chercher à un rare degré...

Heureusement, il existe des gens qui apprécient mes efforts et un merci tout spécial à vous qui me lisez sans qui ceci serait tout simplement impossible.

Oui, ça prend du temps et ça coûte de l'argent mais comme je m'intéresse à mes concitoyens, pour vrai, je dénonce les horreurs plutôt que de les normaliser (comme le font les "grands médias" que je qualifie de mercenaires-complices).

Enfin bref, on se comprend (enfin, j'espère)... alors, voici les résultats de ma recherche et accrochez-vous parce que même en évitant que ce soit trop long, ça reste... vertigineux.

-- --

Si vous en avez marre de voir François Legault et sa Coalition Avenir Québec (CAQ) dilapider notre argent et nous plonger dans un océan de dettes, vous allez vouloir prendre des notes.

En 2025, le gouvernement caquiste continue d'endetter les Québécois à un rythme effréné, avec des déficits records et des dépenses cachées qui feraient rougir n'importe quel contribuable.

En se basant sur le budget provincial 2025-2026 et les documents officiels, je vais vous expliquer comment ça se passe, pour combien et surtout, vous révéler des dépenses que la plupart d'entre nous ignorent – et qui devraient scandaliser TOUT LE MONDE.
Partagez cette info PARTOUT pour réveiller les consciences.

Donc...

Globalement, on parle d'un déficit monstrueux qui gonfle la dette où le budget 2025-2026, présenté par le ministre des Finances Eric Girard le 25 mars 2025, prévoit un déficit budgétaire de 11,4 milliards de dollars avant les versements au Fonds des générations.

Après ajustements, ça grimpe à 13,6 milliards de dollars, soit 2,2% du PIB québécois.

Les revenus totaux sont estimés à 156,3 milliards de dollars mais les dépenses explosent à 165,8 milliards de dollars.

Incroyable, non?

Résultat?

La dette brute du Québec, qui était déjà à 258,4 milliards de dollars au 31 mars 2025 (42,4% du PIB), va continuer de gonfler.

En fait, la dette nette passera de 38,7% du PIB en 2024-2025 à 40,4%, en 2025-2026.

Et le service de la dette?

Près de 9,7 milliards de dollars rien que pour payer les intérêts cette année – c'est de l'argent qui pourrait aller en santé ou en éducation mais qui enrichit les banques.

Pensez à ça la prochaine fois que les CAQuistes disent qu'il ne peuvent "rien faire" pour aider les ménages à faibles revenus ou ceux qui peinent à payer leur loyer.

Les banquiers, eux, se vautrent dans notre misère grâce à l'usure (selon moi) inhumaine de leurs insidieux "intérêts" composés qui grimpent, tant que le principal de la dette n'est pas remboursé.

Et j'ai cette malaisante impression que ce n'est pas remboursé PAR EXPRÈS, comme une sorte de taxe mondialo-mafieuse d'oligarques bancaires sadiques.

Mais il y a l'insulte qui s'ajoute à l'injure alors que le gouvernement promet l'équilibre budgétaire en 2029-2030 mais avec des défis comme les tarifs douaniers américains et une croissance économique molle, c'est du vent.

-- --

Combien, depuis le début de 2025?

Soyons clairs, le sous-total est alarmant et rien n'indique que ça va s'améliorer.

Depuis le 1er janvier 2025, le Québec s'endette à vue d'œil. Le calendrier fiscal ne suit pas exactement l'année civile (on fait ce qu'on peut avec les chiffres divulgués) mais voici les faits:

-- De janvier à mars 2025 (fin de l'exercice 2024-2025): Le déficit final pour 2024-2025 a été révisé à 8,1 milliards de dollars. Pour ces trois mois, on peut estimer une part proportionnelle d'environ 2 milliards de dollars ajoutés à la dette.
-- D'avril à août 2025 (début de l'exercice 2025-2026): Avec un déficit prévu de 11,4 milliards pour l'année, et cinq mois écoulés (avril à août), ça représente environ 4,75 milliards de dollars. Ouch.

Sous-total depuis janvier 2025: Environ 6,75 milliards de dollars ajoutés à la dette!

Incroyable, non?

Et ce n'est qu'une estimation prudente basée sur les projections budgétaires – les chiffres réels pourraient être pires, car le rapport trimestriel du 1er trimestre 2025-2026 ne sera publié qu'en septembre 2025.
Pendant ce temps, la dette du secteur public (incluant Hydro-Québec, municipalités et universités) dépasse déjà les 350 milliards de dollars, selon l'horloge de la dette de l'Institut économique de Montréal.
C'est 50 244 $ par Québécois – saviez-vous que vous deviez ça?

Auriez-vous les moyens de satisfaire les banquiers si cette somme vous était exigée, immédiatement?

Pour une majorité de Québécois qui, pourtant, s'arrachent le coeur au travail, la réponse serait... non.

Pour une "gestion responsable" [de la CAQ], on repassera.

-- --

Les dépenses cachées qui suivent devraient vous scandaliser car au-delà des chiffres globaux, prenons le temps de creuser dans les documents budgétaires pour révéler des dépenses que François Legault ne crie pas sur tous les toits.

Ces "perles" viennent des crédits et dépenses par portefeuilles, du plan d'infrastructures et des initiatives "cachées" dans les PDFs officiels.

Ceux qui sont (trop) rarement lus, par les Québécois qui sont prisonniers de leurs horaires ultra-chargés et qui se sentent désabusés devant ce système clos qui se prétend démocratique mais qui décrète et bâillonne à souhait.

Préparez-vous psychologiquement à être passablement contrariés.

-- Subventions aux entreprises privées en santé: 763 millions de dollars

Dans le portefeuille Santé et Services sociaux (qui avale 65,4 milliards au total, +3 % vs l'an dernier), 763 millions vont directement à des entreprises privées.

Je répète: DIRECTEMENT À DES ENTREPRISES PRIVÉES.

Pendant que les listes d'attente s'allongent et que les urgences débordent, la CAQ arrose le privé avec notre argent.

Suis-je le seul à trouver ça scandaleux?

-- Aides aux corporations et "bien-être corporatif": 5,4 milliards sur 5 ans

Le gouvernement injecte 5,4 milliards pour "stimuler la création de richesse", dont 271,5 millions pour un nouveau crédit d'impôt à la recherche (CRIC) favorisant l'IA et les sciences de la vie.

Ajoutez 194 millions pour l'innovation en secteurs stratégiques (comme le "quantum computing") et 759 millions pour le développement régional (tourisme, foresterie, bioalimentaire).

Pourquoi endetter les familles pour subventionner les grosses entreprises, alors que le déficit EXPLOSE?

Comment est-ce qu'appauvrir les Québécois pour enrichir (encore davantage) ceux qui sont ultra-riches correspond-t-il à une "bonne gestion" de nos fonds publics?

C'est une question sérieuse.

Ensuite...

-- Infrastructures pharaoniques avec partenariats public-privé (PPP): 19 milliards, cette année

Le Plan québécois des infrastructures 2025-2026 prévoit 19 milliards d'investissements, et 164 milliards sur 10 ans (+7 % vs avant).

Vous ne rêvez pas!

Ça sort de NOS POCHES, pourtant... et la CAQ se targue de ces largesses à leurs récipiendaires préférentiels.

On sait de qui on parle...

Des projets comme le REM (14,5 milliards sur 10 ans) ou la reconstruction d'hôpitaux (24,7 milliards) impliquent des PPP qui coûtent souvent plus cher aux contribuables à long terme.

Et les dépassements de coûts? Les matériaux comme le béton bitumineux ont fait grimper les estimations de 3,1 milliards – qui paie? Nous!

Autres perles scandaleuses...

-- 317,9 millions pour le Conseil des arts et lettres, et 164,2 millions pour la SODEC (développement culturel) – bien joli pour la "culture" mais est-ce vraiment prioritaire vu le déficit record?

-- Augmentation de 49,4% dans l'immigration (811 millions), dont 269,5 millions en transferts – pendant que les services publics craquent.

-- Plan "Hydro-Québec 2035": 135 à 160 milliards (ou plus) sur 10 ans pour l'énergie, ajoutant à la dette publique élargie.

Ainsi...

Selon ce que je constate, froidement et de manière analytique, le temps me semble (plus que) venu d'arrêter cette folie.

François Legault et la CAQ nous endettent pour des générations, avec un déficit de 11,4 milliards cette année et déjà 6,75 milliards accumulés, depuis (seulement) janvier 2025.

Est-ce que vous acceptez ça?

Au lieu de couper dans le gras (comme dans les subventions corporatives et les insidieux PPP qui nous ruinent), les CAQuistes dépensent sans compter avec comme résultat une dette publique dépassant les 350 milliards et un fardeau de plus en plus lourd pour nous tous.

Nous sommes dans l'équipe du peuple mais clairement, les CAQuistes et ceux qui leurs font des yeux doux à l'Assemblée nationale et dans les loges ne sont absolument pas avec nous.

En fait, ils constituent les cercles mercenairistes-endettistes-mondialistes locaux, au service des oligarques qui abusent de nous, de toutes les manières possibles.

Demandons des comptes aux députés -- même pendant leurs "vacances de luxe".

Pour leur rappeler que leur médiocrité ne répond aucunement à notre attendu d'excellence, en regard de leurs actions mais aussi, de leur compas moral, s'ils savent encore en apprécier la valeur.

Si nous ne partageons pas LE PLUS LARGEMENT POSSIBLE cet article, ce sont les CAQuistes et leurs souteneurs mondialistes qui gagnent, contre nous tous.

Dans le respect et avec TOUTES les preuves, faites le cadeau à vos cercles de leur partager l'information.

#StopEndettementCAQ #QuebecEndette #LegaultOut

Source: Ma publication, dans Substack et Facebook
Si vous en avez les moyens et que vous croyez en mes efforts, vous pouvez m'aider, via Interac via mon courriel:

[email protected]

Et merci à ceux qui m'aident à faire rayonner notre lecture d'un narratif largement unilatéral, contre nous tous.
Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...
Les Québécois ne savent probablement pas à quel point l'endettement explose depuis le 1er janvier 2025...

viewtopic.php?t=6382

Il est temps de dire NON aux abus flagrants contre l'usage éhonté de nos fonds publics, à la faveur des banquiers et des mondialistes et aux frais, essentiellement, du peuple qui est déjà poussé à bout.
-- -- --
Fichiers joints
Source: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/finances/publications-adm/Rapports_situation_financiere/TRIMFR_SIFIN_4T_24-25.pdf
Source: https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/finances/publications-adm/Rapports_situation_financiere/TRIMFR_SIFIN_4T_24-25.pdf
depenses-au-31-mars-2025.jpg (146.95 Kio) Vu 1220 fois
revenus-autonomes.jpg (166.82 Kio) Vu 1221 fois
francois-legault-enrichit-qui-exactement-en-2025.jpg
francois-legault-enrichit-qui-exactement-en-2025.jpg (179.6 Kio) Vu 1224 fois
sommet-de-muskoka-le-22-juillet-2025-avec-francois-legault-augmente-la-dette.jpg
sommet-de-muskoka-le-22-juillet-2025-avec-francois-legault-augmente-la-dette.jpg (143.91 Kio) Vu 1224 fois
depenses-et-revenus-au-quebec.jpg (256.76 Kio) Vu 1224 fois
Répondre