En ce mercredi 19 mars 2025, je constate que les étapes se précipitent, en ce qui a trait aux interventions qui me sont destinées, en milieu hospitalier.
Je ne crois pas me tromper en disant que je suis présentement le patient le plus jeune de l'Unité coronarienne (du 7e étage) à l'Hôtel-Dieu de Lévis.
Je me fais dire souvent que je suis "jeune", ici... c'est flatteur mais je sais que je me fais dire ça en lien avec l'unité où je me trouve. 54 ans, ici, c'est "jeune" ; )
Donc...
Pourquoi je dis que ça se précipite? Parce que l'opération à mon coeur devait avoir lieu dans 1 semaine ou 2 mais là, je viens de me faire prévenir que demain, le jeudi 20 mars 2025, j'aurais à visiter un dentiste qui devra nettoyer ma bouche pour éviter de contaminer mon coeur (lors de l'opération) et le soir-même, je vais être transféré de l'Hôtel-Dieu de Lévis vers l'hôpital Laval, sur la rive-nord où je dormirai ma dernière nuit avant l'opération.
Ainsi, l'opération à mon coeur devrait (selon ce qui m'a été communiqué) avoir lieu vendredi, le 21 mars 2025, probablement entre 11h00 et 14h00 (ma meilleure estimation, ça pourrait varier en fonction de plusieurs autres facteurs, parmi lesquels il y en a qui sont imprévisibles).
-- --
Donc, vendredi sera le jour où je serai "sur la table d'opération" pour ma chirurgie pour une endocardite avec abcès valvulaire, à l’IUCPQ de l’hôpital Laval, à Ste-Foy.
-- --
Je serai heureux et reconnaissant de vous ressentir, dans vos sagesses et vos bienveillances, avant, pendant et après cette opération.
D'ailleurs, ça vaut la peine de préciser qu'après avoir été opéré, je serai entre 24 et 48 heures aux soins intensifs et pour les 5 à 10 jours suivants, je serai en récupération en chambre, quelque part dans l'hôpital Laval.
-- --
Ce qui s'est passé, depuis hier...
Hier, le mardi 18 mars 2025, vers 14h00, je suis passé en hémodynamie à l'hôpital Laval pour une coronarographie. C'est une technique médicale qui permet d'examiner les artères coronaires du cœur par des rayons X avec produit de contraste.
Je m'en suis remis rapidement mais je ne le referais pas "par plaisir", disons.
Le cardiologue qui a analysé le comportement de mon coeur m'a expliqué qu'il avait vu 2 (autres) problèmes.
Ce sont mes artères secondaires (la "diagonale" et la "marginale") qui seraient respectivement obstruées à 50 et 70% mais ça reste un estimé. Ce n'est pas une mesure via un appareil.
Alors, pour chacune de ces artères, le cardiologue me pressens un pontage (pour chacune) qui sera (vraisemblablement) effectué via l'usage de mon artère mammaire (celle près de mon sein gauche, si j'ai bien compris).
Puisque je serai déjà sur la table d'opération, le cardiologue m'a expliqué que ce serait le bon moment pour régler ça (aussi).
-- --
Et ce matin du mercredi 19 mars 2025, vers 9h00, je suis repassé pour une échographie transoeusophagienne afin de voir si l'abcès avait diminué mais après vérification, il serait "stable" à la même taille que lors de ma précédente écho, le jeudi 13 mars 2025 (le jour où le cardiologue [en service] ne m'a pas laissé retourner à la maison, afin de me garder au 7e étage, à l'HDL).
J'ai pu (enfin) voir l'image de ma précédente échographie pour comprendre le positionnement de l'abcès (à enlever).
L'abcès, sur l'image de l'écho, est un "ovale noir" qui disparaît complètement puis apparaît, selon que mon coeur, en battant (en 3D) éloigne l'abcès de l'appareil de mesure de l'échographie qui, bien entendu, prend son film en 2D (d'où l'impression que l'abcès disparaît pour ensuite réapparaître).
J'étais heureux de voir ce petit film car c'est essentiellement pour cet abcès que je vais me faire opérer.
Et une cardiologue m'a dit, cet après-midi que selon la préférence du chirurgien (ou ce qu'il constatera, une fois qu'il aura accès à mon coeur) de "gratter" (et ainsi retirer l'essentiel de) l'abcès ou encore, de remplacer la valve aortique. La première survenue étant objectivement préférable à la deuxième mais en même temps, il va falloir éliminer tout ce qui resterait après un "grattage" (je ne sais pas si c'est le bon terme) avec des antibiotiques pendant 6 semaines, après l'opération.
-- --
Au quotidien, je me sens bien et si les cardiologues ne me suivaient pas, je serais chez-moi en train de prendre des forces.
Mais...
Je suis à l'hôpital, comme vous le savez.
Et ici, puisque je suis souvent à côté de mon lit, je reçois 6 doses par jours (de 2g/40ml) de "cloxacilline" qui "colle" davantage dans mon PICC Line que la "céfazoline" (de 3g), 3 fois par jour (que j'ai pris, pendant 6 semaines, surtout de la maison, par moi-même).
Autrement dit, je reçois pas mal d'antibiotiques alors cet aspect-là de ma situation semble "sous contrôle", médicalement parlant.
-- --
Est-ce que je suis inquiet pour mon opération?
Je vous avoue que j'ai une once d'inquiétude dans un galon de confiance que ça va bien se passer mais il y a quand même des risques.
C'est impossible de faire complètement abstraction des risques.
J'aurais aimé avoir plus de temps pour y réfléchir mais des gens bien avisés m'ont affirmé être confiants que ça allait être providentiel, pour moi, d'accepter cette opération qui "arrive vite", ce vendredi (dans 2 jours).
-- --
C'est donc là où j'en suis.
J'espère que la vie est bonne, de votre côté et si elle ne l'est pas, soyez confiants que votre accès à votre lumière demeure un de vos atouts alors faites-en usage.
Pour ma part, j'ai reçu des conseils pour m'accompagner dans mon exercice mental de faire entrer la lumière dans toutes les parties de mon corps en les nommant et en les baignant de lumière. Je commence par mes orteils et je termines par mes yeux. Chacun y va dans le sens qu'il ressent être le bon.
Et finalement, je me laisse baigner dans la même lumière que dans mon corps physique mais autour de moi, comme dans un oeuf de lumière que je maintiens, en conscience de ma connexion avec l'essence de cette lumière bénie, bienveillante et en mouvement pour suivre mes ressentis.
Cet exercice me fait du bien.
Je continue aussi à faire du ménage dans mes émotions parce que j'ai été gâté depuis le début de 2025 mais avec vos forces-actions en conscience, je me sens appuyé et connecté à ce qui conjugue les défis avec les réalisations voulues.
-- --
Merci à vous qui continuez de penser à moi alors que je m'apprête à passer cet épisode-santé.
Je ne sais pas quand je pourrai vous écrire après mon opération mais je le ferai dès que je pourrai.
Naturellement, je reste connecté aux bienveillantes pensées que vous partagez avec moi alors en fait, dans l'énergie, nous sommes connectés, en temps réel (selon ce que je ressens).
Lorsque je vais fermer les yeux pour laisser les mains de l'Éternel agir via celles de l'équipe de chirurgie, vous serez dans mes pensées.
Je vous destines le fabuleux bonheur qui est déjà le vôtre.
Source: Ma publication, dans Facebook
-- -- --