Explications: les élections américaines de mi-mandat de 2022

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7850
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

8 novembre 2022


Les électeurs américains se rendent aux urnes pour rendre un verdict sur Joe Biden à mi-parcours de sa présidence.

Biden peut-il éviter la malédiction des élections de mi-mandat?

Les élections de mi-mandat offrent au public américain l'occasion de donner à l'administration en place un verdict national sur ses deux années au pouvoir.

Historiquement, cela a fini par être une forte réprimande.

Les républicains semblent avoir l'élan avant le jour des élections mardi, dans l'espoir de reconquérir la Chambre, tandis que le Sénat devrait être décidé sur une poignée de courses serrées. Si le GOP parvient à prendre une ou les deux chambres, il pourra tuer une grande partie du programme législatif de Biden.

Dans l'ensemble, les républicains sont convaincus que leurs messages sur la criminalité, l'inflation et la sécurité des frontières les aideront à répéter ce schéma à moyen terme.

Selon un sondage Reuters/Ipsos, la cote d'approbation publique du président Biden est tombée à 39 % , renforçant les attentes des prévisionnistes électoraux selon lesquelles son parti va être battu.

Depuis sa prise de fonction en janvier 2021 en pleine pandémie de Covid-19, le mandat de Biden a été marqué par les cicatrices de la crise sanitaire mondiale et la flambée de l'inflation.

Bien que le nom de Biden ne figurera pas sur le bulletin de vote, d'autres facteurs sont susceptibles d'entrer en jeu, des candidats parvenus aux problèmes nationaux.

Sur quoi vote-t-on?

À la Chambre, les 435 sièges sont à gagner, où les représentants ont un mandat de deux ans. La Chambre est actuellement sous contrôle étroit des démocrates (221-212), mais les républicains n'ont besoin que d'un gain net de cinq sièges pour obtenir la majorité à la Chambre.

Historiquement, le parti du président en exercice perd presque toujours des sièges à la Chambre à mi-mandat.

Au Sénat de 100 membres, 35 sièges sont en lice. La chambre, où les sénateurs remplissent des mandats de six ans, est actuellement divisée à 50-50, mais le vice-président Kamala Harris détient le vote décisif. Les républicains auraient alors besoin d'un gain net d'un seul siège pour prendre le contrôle du Sénat.

36 autres gouverneurs d'État et trois gouverneurs de territoire américain, ainsi que de nombreux maires de villes et responsables locaux, sont également en cours de vote.

De plus, les électeurs décideront d'un total de 137 mesures de vote à l'échelle de l'État dans 37 États, y compris des lois sur plusieurs questions en Californie, au Kentucky, au Michigan, au Montana et au Vermont.

Selon un sondage NBC News , les électeurs inscrits étaient divisés dans leur préférence sur qui ils veulent voir au contrôle du Congrès, avec 46% soutenant les démocrates et la même chose pour les républicains.

En ce qui concerne le type de campagnes menées par les deux partis, les républicains détiennent un avantage sur l'économie, la criminalité et la sécurité des frontières, tandis que les démocrates détiennent l'avantage sur les soins de santé.

Quelles sont les courses à suivre?

Certaines des courses phares de House sont celles des banlieues et des districts où Biden a battu Trump en 2020. S'ils commencent à basculer vers le GOP, une «vague rouge» pourrait être en route.

L'une des courses les plus serrées se déroule dans le 7e district de Virginie, où l'ancien officier de la CIA et représentant démocrate Abigail Spanberger tente de se faire réélire contre un conservateur trumpien, le républicain Yesil Vega.

Parmi les champs de bataille du Sénat, il y aura une course ouverte en Pennsylvanie et en Arizona, au Nevada et en Géorgie, détenus par les démocrates.

En Pennsylvanie, un sondage montre que le lieutenant-gouverneur démocrate John Fetterman et le républicain Dr Mehmet Oz, qui est turco-américain, sont pratiquement à égalité dans les sondages. On estime que 160 millions de dollars auront été dépensés en publicités par les deux partis de la fête du Travail au jour du scrutin, ce qui en fait la plus chère de toutes les courses au Sénat.

Si la sénatrice démocrate Maggie Hassan perd sa candidature à la réélection dans le New Hampshire, c'est probablement un signe que ce sera la nuit du GOP.

Une question à surveiller est la façon dont les élections se déroulent. L'année dernière, 19 États ont adopté 34 lois qui restreignaient l'accès au vote et mettaient fin à des procédures telles que le dépôt et le vote par correspondance.

Un autre développement clé à surveiller est de savoir si les républicains qui perdent leurs courses concèdent ou insistent sur le fait qu'ils ont gagné et citent des irrégularités présumées au scrutin, comme cela a été fait lors des élections de 2020.



Source: TRTWorld


Extrait facile à partager...

Si vous voulez comprendre c'est quoi, exactement, cette élection de mi-mandat, chez nos voisins du Sud.

viewtopic.php?t=4586

Vous comprendrez beaucoup mieux les flux de résultats et surtout, le contexte où tout ça a lieu.

La photo de Kari Lake provient de ce tweet de John Solomon.



-- -- --
Fichiers joints
kari-lake-republicaine-en-arizona.jpg
kari-lake-republicaine-en-arizona.jpg (51.51 Kio) Vu 402 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre