Les fonds publics canadiens, sous Carney, financent la viande halal et casher

Répondre
cgelinas
Administrateur

De toutes les priorités de gouvernance nationale, au Canada, celle du financement public lié à la viande halal a de quoi susciter la critique, voire l'opprobre populaire.

Le halal au Canada est une preuve indiscutable de l'absence évidente d'intégration des arrivants musulmans à notre culture, voire leur absence d'intention de pleine intégration, d'où leurs exigences pour des viandes halal.

On peut en dire autant pour les Juifs, avec leur casher.

Pas juste dans les pays qu'ils ont fui ou quitté mais ici, dans la société d'accueil occidentale qui les invite à s'intégrer... mais le font-ils?

Il se trouve que le gouvernement fédéral canadien a lancé un Programme d'investissement casher et halal doté de 25 millions de dollars sur deux ans (2025-2026 et 2026-2027), avec des mentions médiatiques évoquant un total de 40 millions sur 6 ans pour soutenir les abattoirs de viande rouge.

Ce programme finance jusqu'à 50% des coûts admissibles (max. 2 M$ par projet) pour améliorer l'efficacité de la production halal et casher, comme l'adoption de technologies réduisant les pertes et augmentant la productivité.

Un exemple concret est l'investissement de 2,26 millions $ annoncé le 8 janvier 2026 pour Atlantic Beef Products Inc. (ABPI) à l'Île-du-Prince-Édouard, unique abattoir fédéral à l'est du Québec, traitant jusqu'à 750 bovins par semaine.

Halal et casher... deux idéologies étrangères à notre occidentalité qui se font financer pour prendre de l'expansion bien au-delà des communautés qui --soyons francs-- ne s'intègrent pas pleinement.

Le but étant vraisemblablement d'imposer, hypocritement et via des orthodoxies étrangères normalisées, des pratiques CONTRAIRES à nos valeurs communes d'ici et contre nos précédentes cohérences sociales parmi les plus fondamentales, comme l'alimentation.

-- --

Détails du programme

-- --

Les bénéficiaires sont des entreprises canadiennes à but lucratif avec licence fédérale d'abattage de bœuf / veau, déjà certifiées halal / casher ou en mesure de le démontrer.

Les fonds soutiennent des analyses d'efficacité par consultants et des équipements pour l'automatisation, visant à répondre à la demande croissante tout en alignant sur la politique "Buy Canadian" qui priorise la production locale.

C'est donc toute la filière religiocentrique qui est favorisée.

Les demandes sont ouvertes jusqu'au 1er septembre 2026 ou épuisement des fonds, avec achèvement des projets au 31 mars 2027 ; ABPI est l'un des premiers récipiendaires pour étendre ses options halal certifiées aux détaillants.

-- --

Montée du halal au Canada

-- --

Historiquement, la consommation halal était marginale au Canada et au Québec, où les normes alimentaires occidentales (abattage par étourdissement) prédominent depuis des siècles sans influence rituelle islamique ou juive dominante.

Cette subvention intervient maintenant pour "combler une demande en hausse" due à l'immigration musulmane croissante, renforçant la production domestique face aux importations et soutenant l'export.

Cela marque une adaptation sociétale du Canada à des pratiques rituelles (abattage sans étourdissement, critiqué pour le bien-être animal), potentiellement au détriment de cohésions laïques québécoises, comme l'interdiction récente de halal dans les institutions publiques.

-- --

Regard critique sur l'intégration

-- --

Promouvoir le halal via des fonds publics soulève des questions sur l'intégration: l'islam, avec ses exigences rituelles strictes, impose des normes contraires aux valeurs occidentales séculaires (laïcité, égalité hommes-femmes, liberté d'expression), amplifiées par une démographie musulmane en hausse (environ 4-5% de la population canadienne et encore plus au Québec, surtout dans les grandes villes).

Pourquoi prioriser ça et pourquoi maintenant?

Pour des motifs économiques, apparemment (marché halal mondial >2 billions $) mais ça risque d'éroder les repères historiques québécois / canadiens, favorisant un multiculturalisme qui cède béatement à des influences non assimilées plutôt qu'à des besoins urgents comme en santé ou dans les infrastructures.

Ça amène aux Occidentaux une diversification alimentaire mais aussi une pression idéologique sur les normes partagées, avec des fonds détournés de secteurs laïcs.

-- --

Bénéficiaires et alternatives

-- --

Les principaux bénéficiaires sont des entreprises comme ABPI (propriété privée, ~180 employés, dirigée par Russ Mallard), certifiées fédérales pour maximiser la production halal.

Ces fonds publics, non remboursables, pourraient mieux servir ailleurs: agriculture conventionnelle en crise, hôpitaux surchargés ou infrastructures vieillissantes, notamment au Québec.

Au lieu de subventionner des niches rituelles, ce serait bien mieux avisé et socialement productif de prioriser l'innovation, en général, pour renforcer l'unité sociale sans privilégier une communauté.

Ce programme fédéral favorise un enrichissement religieux en finançant des normes rituelles spécifiques.

Ça contrevient à la neutralité-même de l'État qui devrait, en principe, demeurer laïc. Là, tous les Canadiens financent l'abattage rituel halal ou casher.

Et si des Musulmans ou des Juifs sont incapables de vivre sans leurs rituels, au fond, que font-ils en Occident?

Source: Ma publication, dans BMaC, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
Source: https://x.com/CornwallHeath/status/2009715059816345938
Source: https://x.com/CornwallHeath/status/2009715059816345938
les-vendus-au-halal.jpg (1.91 Mio) Vu 743 fois
Source: https://agriculture.canada.ca/fr/programmes/investissement-casher-halal
Source: https://agriculture.canada.ca/fr/programmes/investissement-casher-halal
la-tendance-vers-le-casher-et-le-halal-au-canada.jpeg (155.57 Kio) Vu 743 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

Ma réponse-commentaire, dans Facebook...

Helene Valois en effet et dans la région de Montréal, c'est un déluge de commerces alignés idéologiquement, à cet égard.

Épiceries --et-- restaurants.

L'Occident se fait remplacer et l'intégration n'est trop souvent qu'un rêve de gauchistes déconnectés qui font exprès de ne pas voir ce qui a cours, pour vrai, autour d'eux.

J'aurais pu publier une longue liste de commerces et de restos qui sont rendus presqu'exclusivement halal et idem pour le casher.

Les Québécois ne réalisent pas ce qui est en train de se passer.

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

Publication de Steeve Bilodeau, dans Facebook...

Nous sommes tellement en maudit qu'une minorité immigrante nous impose leur loi religieuse

Un boycott total de la viande Halal est en train de se mettre en branle un peu partout au Canada.

Pourquoi se mettre à genoux devant les musulmans et l'islam?

Famille Fontaine

Une entreprise québécoise qui vend de la viande Halal!!!!

Viande Halal????

-- -- --
Fichiers joints
famille-fontaine-halal.jpg
famille-fontaine-halal.jpg (113.49 Kio) Vu 718 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

cgelinas
Administrateur

Ma réponse-commentaire, dans Facebook...

Sidali M'zir à chacun de faire sa propre idée, comme toujours mais des études scientifiques soulignent des problèmes potentiels liés à l'abattage halal sans étourdissement, principalement un stress accru chez l'animal mesuré par des niveaux élevés de cortisol, pouvant mener à des altérations comme un pH élevé, une hyperglycémie et une qualité de viande dégradée (hémorragies pétechiales, couleur sombre).

https://www.sciencedirect.com/science/a ... 4024002638

https://pmc.ncbi.nlm.nih.gov/articles/PMC7154608/

Ainsi, les niveaux de cortisol augmentent fortement pendant la saignée halal (jusqu'à 88,81 nmol/L vs 43,72 nmol/L avec étourdissement), indiquant un stress physiologique plus intense, particulièrement lors de la contention.

Le stress pré-abattage cause des hémorragies pétechiales (petites taches rouges), un pH élevé facilitant la croissance bactérienne, une perte d'eau accrue et une tendreté réduite ; du sang résiduel peut raccourcir la durée de vie-tablette.

Chez les volailles, l'absence d'étourdissement peut laisser plus de sang, augmentant les microbes.

On ne devrait pas avoir à penser à ça en Occident mais voilà, on est rendus là.

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Répondre