Lévis coupe dans son administration pour maintenir un taux de taxation à l’inflation

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 10064
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

15 décembre 2025


Le conseil municipal de Lévis a adopté, lundi, son budget 2026 ainsi que son Programme quinquennal d’immobilisations (PQI). Le maire Steven Blaney est parvenu à plafonner le taux de taxation globale à l’inflation, ce qui représente une hausse de 3,5 %.

À la suite de la mise à jour du rôle d’évaluation, la Ville indique qu'une maison unifamiliale moyenne vaut désormais 412 200 $ sur son territoire. À titre d’exemple, cette dernière recevrait l'année prochaine une facture de 3484 $, en hausse de 118 $ par rapport au montant de 2025.


Il en va de même des immeubles commerciaux et industriels, des bâtiments liés à l'exploitation agricole et forestière et des terrains vagues.

Des coupures administratives

L’administration municipale est retournée à la table à dessin après sa première proposition d’imposer des strates de taxation aux commerçants en fonction de leur valeur pour en arriver à ce résultat.

C’est plutôt contre la structure administrative que la direction générale et les élus se sont retournés. Des compressions budgétaires de 8,2 millions de dollars ont été effectuées, notamment 2,6 millions de dollars en ajustement à la masse salariale, 2 millions de dollars au sein du plan triennal des effectifs et 3,6 millions de dollars en compressions budgétaires administratives.

On va réduire les honoraires professionnels de 500 000 $, on va faire des embauches plus sélectives. On ne parle pas de coupes sauvages ou drastiques ou d’exercice à la tronçonneuse. On parle de fine tuning où on a été en mesure, avec l’administration, de pondérer le tout et de se dire plutôt que d’aller chercher des sommes additionnelles chez nos créateurs de richesse, comment on peut le faire à l’interne?, a expliqué le premier magistrat.

Bien qu’aucune suppression de postes ne soit prévue, l’administration municipale souhaite étirer des remplacements, diminuer des postes en surcroît de travail et la réallocation de ressources. La Ville ne vise pas un gel des embauches, mais plutôt de les réduire afin d’effectuer des économies.

Des programmes et des pratiques pourraient aussi être reportés ou modernisés, notamment le programme d’aide à la restauration de bâtiments patrimoniaux, la distribution et l’impression du journal municipal et les montants alloués à la publicité.

Notons que, dans son budget, la Ville de Lévis prévoit réduire à zéro le paiement au comptant pour 2026 alors qu’il se chiffrait à 21 millions de dollars dans le cadre financier adopté par l’ancien conseil municipal. Cette mesure prévoit des économies de 2,3 millions de dollars.

Un PQI qui porte sur les besoins de base

Steven Blaney a qualifié son PQI de pas sexy puisque la majorité des investissements s’effectueront sur des besoins de base, comme la sécurité publique, la voirie et les infrastructures de traitement des eaux.

Des 809,2 millions de dollars prévus au programme, 263,5 millions de dollars seront investis dans le développement du territoire, 218,8 millions de dollars dans les actifs en eau, 195,7 millions de dollars dans les voiries et leur entretien, 88,8 millions de dollars dans les bâtiments municipaux et l'administration alors que le reste sera réparti entre le développement économique, les loisirs, la culture, les parcs, les équipements sportifs, la sécurité publique ainsi que l’environnement.

Les oppositions divisées

De son côté, Repensons Lévis a critiqué le manque de transparence de l'administration municipale, car le parti d’opposition aurait souhaité obtenir la documentation plus tôt. Toutefois, le chef de la formation, Serge Bonin, a dit respecter le choix politique de plafonner le taux de taxation à l’inflation.

Il a vivement critiqué la gestion de la dette, dont le choix de réduire à zéro le paiement comptant.

Le paiement comptant, c'est un gros problème parce que, quand on ne paie pas comptant, on doit emprunter davantage. Donc, on fait une pression sur la dette et les années futures. Pour moi, c'est une erreur de baisser encore une fois le paiement comptant, a-t-il martelé.

Les représentants de Lévis Force 10 ont pour leur part accueilli favorablement la proposition du budget. Ils ont cependant souhaité que l'administration Blaney fasse mieux l’an prochain.

C'est sûr que le délai était très limité, on était obligés de faire vite. On est contents qu'il y ait eu des coupures, ça, c'est certain. Mais il ne faut pas juste aller dans les coupures parce que, si ça arrive encore l'année prochaine, là, oui, ça risque de paraître très fortement pour le citoyen, a soutenu Karine Lavertu, conseillère municipale du district Breakeyville.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
Steven Blaney en compagnie du directeur général, Dominic Deslauriers, et du directeur des finances de la Ville de Lévis, Frédéric Moisan. -- © Eugénie Emond/Radio-Canada
Steven Blaney en compagnie du directeur général, Dominic Deslauriers, et du directeur des finances de la Ville de Lévis, Frédéric Moisan. -- © Eugénie Emond/Radio-Canada
steven-blaney.jpg (64 Kio) Vu 25670 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre