Le montant des richesses quittant le Canada serait stupéfiant pour de nombreux Canadiens

Répondre
cgelinas
Administrateur

8 juillet 2025

Le nombre de Canadiens qui quittent le pays a augmenté régulièrement depuis 2015, à l’exception de 2020.

De plus en plus de Canadiens prospères continuent de s’exiler.

De nombreux fiscalistes connaissent depuis longtemps ce phénomène.

Par exemple, au cours des 23 premières années de ma carrière, j’ai travaillé sur une douzaine de dossiers fiscaux liés au départ de Canadiens. Mais, au cours des 10 dernières années, mes collègues et moi avons vu exploser le nombre de ces cas pour atteindre près d’un millier.

En 2015, 68 945 personnes ont quitté définitivement le Canada, selon les estimations de Statistique Canada. L’année suivante (la première du nouveau gouvernement libéral), ce chiffre est passé à 97 473 — une augmentation vertigineuse. En 2017, il a encore progressé à 104 013. Les départs ont chuté à 60 407 pendant l’année COVID-19 de 2020, mais ils sont repartis à la hausse depuis. En 2024, ils ont atteint un sommet de 10 ans avec 106 134, et rien qu’au premier trimestre 2025, 27 086 Canadiens sont partis.

Le problème de ces stats, c’est qu’il ne s’agit que de chiffres bruts.

Ce sont des estimations fondées sur des modèles statistiques et des indicateurs indirects comme l’arrêt des déclarations fiscales ou la désinscription des systèmes de santé provinciaux.

[Éditeur: c'est surréaliste que ces statistiques ne soient que des estimations!]

Ces statistiques ne donnent pas non plus d’autres renseignements utiles, comme la richesse et les revenus récurrents qui ont quitté le Canada, ni les entreprises privées éventuellement liées à ces individus. Or, la perte d’entreprises entraîne souvent une perte d’emplois pour les Canadiens — un chiffre essentiel qui mériterait d’être suivi.

Pourquoi aimerais-je accéder à ces données?

• Premièrement, pour comparer avec ce que j’observe dans ma pratique. La richesse que je vois quitter le Canada en ce moment surprendrait de nombreux Canadiens, même ceux prompts à critiquer les « riches » et qui leur conseillent volontiers de ne pas se faire rattraper par la porte en sortant.
  • Deuxièmement, pour mesurer la perte d’impôt sur le revenu fédéral et provincial à long terme causée par ces départs. Ces manques à gagner ne peuvent être compensés que par une immigration massive (ce que nous avons connu ces dernières années), par de nouvelles mesures fiscales (nous en avons aussi connu), ou par une augmentation de l’activité économique (mais il est bien établi que la performance économique du Canada est à la traîne depuis longtemps).
  • Troisièmement, pour estimer les occasions que le Canada perd. Si ces personnes prospères étaient restées, auraient-elles fondé de nouvelles entreprises créant des emplois ? Auraient-elles généré davantage de recettes fiscales ? Mon avis est que la réponse est évidemment « oui », mais il serait utile de le quantifier.

Exemple simplifié

Prenons un exemple très simple : Bob, résident de l’Ontario (où le taux d’imposition marginal maximal est de 53,53%, arrondissons à 54%), quitte le Canada le 1ᵉʳ janvier 2026.

• Sa valeur nette est de 100 millions de dollars, entièrement investis en CPG (certificats de placement garanti).
  • Les CPG lui rapportent 5% d’intérêt annuel, soit 5 M$ de revenu.
  • Avec un taux de 54%, Bob paierait 2,7 M$ d’impôt.

Comparons : un Ontarien moyen qui gagne 50 000 $ avec aucune déduction paie environ 10 000 $ d’impôt.

Le départ de Bob équivaut à 270 Canadiens moyens nécessaires pour remplacer ses impôts. Et cela suppose qu’il y ait des emplois pour ces 270.

Certes, une partie des impôts peut être compensée par l’« impôt de départ ». Celui-ci est déclenché l’année où la personne devient non-résidente, puisque la Loi de l’impôt sur le revenu considère que tous les actifs ont été vendus à leur juste valeur marchande. Mais plusieurs exceptions existent et il est possible, avec une planification soigneuse, d’en retarder ou d’en réduire l’impact.

Dans le cas de Bob, aucun impôt de départ ne s’appliquerait, car la valeur marchande des CPG est généralement égale à leur coût, donc aucun gain imposable. Résultat : il pourrait quitter le Canada avec très peu de conséquences fiscales.

Un problème de politiques publiques

Les politiques économiques et fiscales mises en place par les gouvernements comptent énormément. Depuis 10 ans, il est indéniable que ces politiques ont eu un impact négatif sur la rétention des Canadiens prospères. Avec les dépenses fédérales qui explosent, il semble inévitable que le pays s’engage sur la voie d’une imposition accrue pour financer ces excès.

L’Institut C.D. Howe prévoit que les déficits fédéraux cumulés atteindront 311 G$ au cours des quatre prochains exercices. C’est irresponsable et ce sont les générations futures qui paieront par plus d’impôts et un niveau de vie dégradé.

Une solution serait de créer des politiques fiscales et économiques incitant les Canadiens prospères à rester et investir au Canada, pour le bénéfice de tous, et d’attirer d’autres personnes à succès.

Le futur du Canada dépend de politiques qui récompensent l’ambition plutôt que de la sanctionner. Quand nous faisons fuir nos citoyens les plus prospères, nous ne perdons pas seulement des impôts : nous perdons des innovateurs, des créateurs d’emplois et des bâtisseurs d’avenir.

Comme le disait John Maxwell : « Un leader est celui qui connaît le chemin, qui suit le chemin et qui montre le chemin. »

C’est le moment pour le Canada d’arrêter l’hémorragie et de se remettre à diriger.

Source: Yahoo! Finance

-- -- --
Fichiers joints
were-getting-poorer-gdp-per-capita-in-canada-and-oecd-2002-2060.pdf
(1.19 Mio) Téléchargé 190 fois
Source: https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/were-getting-poorer-gdp-per-capita-in-canada-and-oecd-2002-2060.pdf
Source: https://www.fraserinstitute.org/sites/default/files/were-getting-poorer-gdp-per-capita-in-canada-and-oecd-2002-2060.pdf
institut-fraser-nous-nous-appauvrissons.jpeg (129.35 Kio) Vu 2947 fois
Source: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710004001&pickMembers%5B0%5D=1.1&cubeTimeFrame.startMonth=01&cubeTimeFrame.startYear=2015&cubeTimeFrame.endMonth=01&cubeTimeFrame.endYear=2025&referencePeriods=20150101%2C20250101&request_locale=fr
Source: https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr/tv.action?pid=1710004001&pickMembers%5B0%5D=1.1&cubeTimeFrame.startMonth=01&cubeTimeFrame.startYear=2015&cubeTimeFrame.endMonth=01&cubeTimeFrame.endYear=2025&referencePeriods=20150101%2C20250101&request_locale=fr
statcan-et-ses-estimations.jpeg (142.34 Kio) Vu 2947 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre