Paver les rues ou exporter nos fonds publics à l'étranger... le choix qui, en principe, devrait être facile

Répondre
cgelinas
Administrateur

Ou comment un banal pavage de rue, à Lévis, permet de voir à quel point on se fait lessiver pour financer tout et son contraire, sauf ce qui compte, ici-même.

Après une importante hausse des taxes municipales de 7,7% dans le budget de 2024 et une prévision de hausse moyenne de 3,3%, pour 2025, voilà que je constate que l'avenue des Générations (où j'habite), à Lévis, bénéficie d'une nouvelle surface pavée.

Quelqu'un a dû se faire entendre au service-clientèle de la ville parce que cet entretien (que je pressens préventif) ne figure pas dans la liste des interventions précédemment annoncées.

Et ce n'est pas non-plus dans "Lévis en chantier" où il y a une carte avec les travaux (même si le pavage de mon avenue n'y est pas):

Mais bon, tant mieux!

Les nids de poules étaient nombreux et l'avenue est empruntée par de nombreux véhicules, incluant le transport en commun de la ville (via la Société de transport de Lévis).

Là, ça va filer tout en douceur.

Au moins pour un temps.

La ville de Lévis cible annuellement environ 30% d’interventions proactives sur son réseau routier composé de près de 1000 kilomètres. Alors là, c'était le tour de mon avenue d'être repavée et c'est-là un entretien qui permet, typiquement, de repousser de 10 à 15 ans le moment où une intervention beaucoup plus coûteuse serait nécessaire.

Je vous partage un petit clip du travail (exécuté par la ville de Lévis) qui avait cours, en ce mercredi, 27 août 2025, devant chez-moi.

-- --

Un peu partout, au Québec, en 2025, les investissements du gouvernement provincial pour les travaux routiers atteignent environ 3,4 milliards de dollars soit un montant SUPÉRIEUR à celui de plusieurs des années précédentes et ça s’inscrit dans une tendance à la hausse des budgets alloués aux routes et à leur entretien.

Il était temps parce que plusieurs routes avaient cruellement besoin de divers degrés de réfection.

Ainsi, l'investissement global prévu de 3,4 milliards de dollars dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2025-2035 est réparti entre l’entretien et le développement du réseau routier.

Ce montant intègre à la fois des projets majeurs et non majeurs dans toutes les régions du Québec, soulignant une volonté de rattraper le sous-investissement des années précédentes et de maintenir les actifs existants.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actuali ... jean-63841

En 2024-2026, le budget pour l’entretien des routes et le rattrapage du déficit de maintien des actifs routiers (DMA) constitue la grande priorité (85% du budget routier).

Québec justifie cette hausse par la nécessité de soutenir l’économie locale, d’assurer la sécurité et la qualité des infrastructures et de répondre au vieillissement du réseau.

Des investissements importants sont aussi annoncés au niveau régional, par exemple: plus de 1,1 milliard de dollars sur 2 ans pour la région de la Capitale-Nationale, et 800 millions pour Chaudière-Appalaches.

Et dans ces 800 millions dans ma région de Chaudière-Appalaches, il y a plus de 474 millions de dollars qui vont pour la réfection et le prolongement du chemin de fer Québec Central qui appartient au gouvernement du Québec (qui en est propriétaire depuis 2007).

Ce chemin de fer (qui nous appartient, collectivement) a pour effet de diminuer la pression qui s’exerce sur le réseau routier et donc, qui pourrait contribuer à maintenir nos routes en meilleur état qu'actuellement avec le transport incessant de véhicules lourds sur l'autouroute 20 et les routes d'accès attenantes.

Ça prendrait ce genre de stratégie intermodale sur de nombreux autres segments régionaux pour économiser gros, à long terme.

Le fleuve, aussi, pourrait bien davantage être mis à contribution pour désengorger nos autoroutes avec des barges régionales (probablement automatisées, comme pour certains projets, en Europe).

Et...

Il y a aussi l'aspect "gros bon sens" qui fait du bien, à savoir qu'une partie des fonds publics (dans ce cas-ci) sert à entretenir les voies que nous empruntons pour nos déplacements.

-- --

Imaginez à quel point nos routes seraient belles si les mondialo-destructivistes de la Libéralopathie ottawaienne avaient dit non aux Zélenskisteries d'Ukraine et avaient priorisé les Canadiens en investissant 22 milliards pour rénover notre réseau routier.

Et comment passer outre le "tout nouveau" 2 milliards pour "soutenir" l'Ukraine zélenskiste.

Ça aussi, ça aurait dû servir les Canadiens et non les siono-OTANo-mondialistes de l'Ukrainisterie -- imaginez combien nos routes auraient pu prendre un coup de jeunesse, avec ces MILLIARDS qui, là, vont juste s'envoler en fumée.

Le Canada aurait le vent dans les voiles, en ce moment si les Canadiens étaient la priorité du gouvernement du Canada, au lieu de l'Ukraine et le monde entier... sauf notre propre pays (sauf pour financer les "demandeurs d'asile" mais ça, encore une fois, c'est pour nous faire reculer, collectivement, alors c'est le même agenda de dégénérés mondialistes arrogants, trompeurs et malicieux, contre nous et contre l'Occident, voire contre les chrétiens et plus que tout, contre les blancs qui ne font pas partie de la prétendue "diversité" qui est avantagée, partout en emploi et dans les "programmes").

Dont le "programme" pour "soutenir le personnel noir de la fonction publique"... vous ne rêvez pas, allez voir, c'est raide-dingue...

Parce que "partout au Canada", il y aurait du "racisme systémique"... je n'invente rien, c'est Ottawa qui l'affirme, par écrit!

Mais le racisme anti-blanc, notamment en emploi qui priorise la "diversité" (tout le monde sauf les blancs, pour faire simple), ça, il ne faut jamais en parler, pas vrai?

Tsé, quand le critère de la compétence est sacrifié pour favoriser un racisme institutionnel inversé et que les faibles-en-QI applaudissent, je vous présente... la version actuelle des wokes diversitaires d'Ottawa.

Enfin bref, ceux qui comprennent comprennent.

Et juste pour qu'on soit clair sur ce thème ultra-polarisant (parce que les Canadiens se sont fait doxer [très sévèrement] par la propagande pro-diversitaire) les noirs (ou bruns ou bruns pâles) sont tannés de se faire niaiser de la sorte parce qu'eux aussi (ceux que je connais, en tout cas) rêvent d'être choisis pour leurs compétences et non pour combler un quota dans le cadre d'un "programme", comme quoi eux aussi (au moins en partie, selon mon expérience personnelle) comprennent à quel point c'est une inversion perverse du sens commun, ce genre de délire-là.

Donc...

Ça aurait été génial qu'il reste un fond de budget pour mettre, par exemple, une couche de peinture sur la rouille inquiétante qui ronge le (magnifique) pont de Québec mais bon... "soutenir l'Ukraine et faire vivre les demandeurs d'asile su'l'bras", pas vrai?

-- --

S'il est une chose qu'il faut retenir de tout ça, c'est qu'il faut que nous soyons renseignés et actifs dans nos cercles politico-administratifs publics, à tous les niveaux.

Lire, comprendre, réfléchir et agir... pour nous.

Parce que les Chinois, les Ukrainiens, les Palestiniens, les Isréaliens, les Congolais et les Indiens (pour ne nommer qu'eux) ne se lèvent pas chaque matin en se demandant combien de milliards ils vont nous envoyer, ici, au Canada, pour nos beaux yeux.

Eux...

Et seulement eux, apparemment, ont assez de JUGEMENT pour s'occuper d'eux mêmes au lieu de détruire leur propre peuple afin de pistonner financièrement leur concurrence commerciale, géopolitique, démographique et civilisationnelle.

Comme le font, encore à ce jour, les traitres-Libéraux (deux synonymes, en fait) qui continuent de nous flouer (avec leurs affronts incessants contre tout sens commun et contre les Canadiens), au lieu de s'occuper de NOS BESOINS, comme (entre autres exemples) refaire le pavage des routes.

Il faut trouver le moyen de mettre fin à l'actuel vaudeville mondialocentrique.

Imaginez...

Un seul instant...

Des milliards pour aider les Canadiens.

Ce serait génial, non?

Source: Ma publication, dans Substack et dans Facebook

Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Imaginez si au lieu de brûler nos fonds publics en Ukraine (ou ailleurs à l'étranger), ces MILLIARDS servaient à entretenir et renouveler nos infrastructures...

https://claudegelinas.substack.com/p/pa ... -nos-fonds

https://www.facebook.com/reel/1839568020319231

Là, notre pays avancerait.

Parce que c'est passablement clair qu'à part venir PONCTIONNER nos fonds publics, les Zélenskistes n'aident AUCUNEMENT les Canadiens et surtout pas avec le maintien de nos infrastructures.

-- -- --
Fichiers joints
pavage-de-rue.jpg
pavage-de-rue.jpg (183.34 Kio) Vu 533 fois
pavage-de-l-avenue-des-generations-a-levis.jpg
pavage-de-l-avenue-des-generations-a-levis.jpg (175.31 Kio) Vu 533 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre