Sommes-nous dans une crise de l'emploi?

Répondre
cgelinas
Administrateur

Qu'est-ce qui se passe avec l'emploi?

Que ce soit en regard de votre expérience personnelle ou de celle d'un tiers, avez-vous l'impression que ça devient plus difficile d'obtenir un bon emploi?

Malgré les réseaux et la surabondance d'offres d'emploi, un nombre croissant de travailleurs, actuels ou potentiels, déchantent en réalisant le parcours tortueux pour obtenir un bon emploi... ou à peu près n'importe quel emploi, en fait.

Sans oublier les fausses offres d'emploi qui n'existent que pour aspirer vos détails personnels afin de les revendre, à prix d'or pendant que vous donnez un maximum de détails dans l'espoir de pouvoir (éventuellement) boucler votre propre budget.

Tout ça est tordu et avec la montée en force de l'IA, certains ont l'impression que d'échanger avec un humain est devenu un trop rare luxe, ce qui a pour effet de déshumaniser... les ressources "humaines" à un degré jamais vu, auparavant.

Ceux qui ne cherchent pas d'emploi ne le voient pas autant mais soyez attentifs, autour de vous.

Un CV bien rédigé et présentant les qualifications requises ne suffit plus pour être considéré pour une entrevue... ou une réponse, tout court.

Après la crise de l'immigration massive record, la crise du logement et la crise de l'inflation (qui touche durement les ménages les plus pauvres), est-ce qu'on serait dans une crise de l'emploi, en ce moment-même?

Source: Ma publication, dans BMaC, VK, Twitter et Facebook

-- -- --
Fichiers joints
evaluations-de-candidatures-pour-un-emploi.jpg
evaluations-de-candidatures-pour-un-emploi.jpg (89.99 Kio) Vu 1445 fois
depot-de-candidature-pour-un-emploi.jpg
depot-de-candidature-pour-un-emploi.jpg (71.89 Kio) Vu 1445 fois
candidat-qui-depose-sa-candidature-electroniquement.jpg
candidat-qui-depose-sa-candidature-electroniquement.jpg (79.16 Kio) Vu 1445 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

Mon commentaire, dans Facebook...

Le problème s'incruste aussi dans les dépôts de candidatures de personnes plus âgées qui se voient forcées de continuer à travailler au lieu d'aller vers une pleine retraite.

Ça touche tout le monde.

Et plusieurs hésitent à en parler parce qu'ils craignent de nuire à leurs chances d'obtenir (éventuellement et hypothétiquement) un emploi.

Un bon emploi, idéalement.

Genre, suffisamment pour en vivre, dignement.

Et cet autre commentaire, dans Facebook...

Ceux qui sont capables d'utiliser leurs réseaux, hors-ligne ou en ligne, pourraient être avantagés, dans ce cadre de recrutement de plus en plus numérique.

Donc, demeurez actifs dans vos réseaux afin de pouvoir aider les autres et recevoir de l'aide, aussi.

D'ailleurs, ce aspect social de nos vies doit être soigné, voire cultivé pour engendrer un monde sans cesse plus aligné sur qui nous sommes, individuellement et collectivement.

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
cgelinas
Administrateur

Ma réponse à un commentaire de Martine Bond...

Martine Bond tu as raison, ça s'appelle l'aide financière pour l'embauche des personnes immigrantes et issues de minorités visibles... et tout le monde peut aller voir que les salaires sont subventionnés jusqu'à (tenez-vous bien) 100%.

Oui 100% du salaire... payé... aux frais de la princesse, au bénéfice de l'employeur.

C'est pour ça qu'il y a autant de diversité, disons, chez Costco.

Et c'est notre trésor public qui paie... pas Costco, dans le cadre du programme Priime (avec 2 "i"), en admettant qu'ils utilisent ce programme mais très franchement, comment imaginer qu'ils ne le font pas?

Ça crée des conditions toxiques pour nos propres Québécois qui tentent d'accéder à ces mêmes emplois.

On peut comprendre pourquoi Costco n'a pas envie de les payer puisque la diversité a son salaire payé par nos fonds publics... sans notre consentement, comme d'habitude, parce qu'on s'entend que c'est tordu en titi.

Costco est multimilliardaire, pas moi ni vous que me lisez (selon toute vraisemblance) et c'est nous qui payons le salaire de ceux qui remplacent les nôtres.

Impossible de les blâmer puisqu'on ferait probablement pareil dans leur situation (bien que perso, je serais immensément mal à l'aise de faire ça aux frais de ma société d'accueil mais ce n'est pas tout le monde qui pense ainsi) mais ça demeure une situation que je vois comme un abus flagrant, contre les Québécois... incluant les immigrants qui sont arrivés dans les précédentes vagues, avant Priime.

Mais bon, c'est comme un peu défendu d'en parler alors le racket continue...

-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Répondre