La Floride envisage d’interdire la modification climatique

Répondre
cgelinas
Administrateur

8 décembre 2024

La sénatrice d'État Ileana García, républicaine de Miami, a présenté le projet de loi 56 du Sénat visant à interdire les techniques de modification climatique telles que l’ensemencement des nuages et la géo-ingénierie solaire.

Cette législation cible des pratiques qui font partie de la recherche scientifique depuis des décennies et qui ont récemment alimenté des débats politiques controversés.

[Éditeur: cette loi devrait être mondiale, pas juste en Floride et oui, on devrait avoir une telle loi au Québec, aussi.]

Le projet de loi 56 vise à interdire toute intervention atmosphérique destinée à modifier les conditions météorologiques, la température ou la quantité de lumière solaire atteignant la surface terrestre. Ce texte a été déposé pour la prochaine session législative qui débutera en mars [2025].

« En tant que leader dans la communauté, je suis déterminée à m’attaquer aux vrais problèmes qui touchent nos communautés », a déclaré García dans une publication sur X, où elle a également partagé le message d’un utilisateur saluant son projet de loi et mentionnant des traînées suspectes dans le ciel.

« En tant que mère, fille et membre de la communauté, je me soucie profondément de nos quartiers. »

Les scientifiques expérimentent la modification climatique depuis longtemps. L’ensemencement des nuages a été utilisé localement et mondialement pour augmenter les réserves d’eau et lutter contre la sécheresse. Des substances comme l’iodure d’argent sont libérées dans l’atmosphère pour provoquer des précipitations.

Des chercheurs ont également étudié comment ces techniques pourraient réduire les effets des tempêtes et autres catastrophes naturelles. Cependant, il reste difficile de confirmer leur efficacité, ce qui continue de nourrir le scepticisme.

Si le projet de loi 56 est adopté, il pourrait servir de modèle pour la gestion de la modification climatique dans d’autres États. Ce texte reflète les liens complexes entre progrès scientifique, politique environnementale et idéologie politique. Certains considèrent cette réglementation comme un recul qui pourrait freiner les avancées scientifiques face aux problèmes écologiques urgents.

Cependant, les critiques soutiennent qu’il est essentiel de respecter les processus naturels et de contrôler ces pratiques.

Les implications d’une interdiction de la manipulation climatique vont bien au-delà des discussions politiques et soulèvent des questions importantes sur le rôle de la science dans l’avenir de la Floride. L’État est particulièrement exposé à des phénomènes météorologiques extrêmes et à des risques climatiques.

Bryan Williams, étudiant en deuxième année de sciences alimentaires à Florida A&M, a déclaré : « J’ai vraiment peur que la modification climatique puisse être mal utilisée, perturber l’agriculture ou même manipuler potentiellement des catastrophes naturelles. »

Si la mesure de García est approuvée, il serait illégal de modifier intentionnellement l’atmosphère en injectant ou libérant des produits chimiques influençant les conditions météorologiques ou la quantité de lumière solaire. Le projet prévoit également d’abroger la loi actuelle de Floride obligeant le Département de la protection de l’environnement à mener des recherches pertinentes et à permettre la modification climatique sous licence de l’État.

La Floride a financé des recherches sur la modification climatique et l’autorise sous licence. Le projet de loi 56 mettrait fin aux initiatives approuvées par l’État en supprimant ces exemptions.

Alicia Gilmore, étudiante en dernière année de sciences de l’environnement à FAMU, a déclaré : « Étant donné que je vis en Floride, où de nombreuses catastrophes naturelles peuvent se produire, je comprends pourquoi les dirigeants voudraient adopter ce projet de loi. »

Le projet de loi 56 abrogerait près d’une douzaine de lois floridiennes autorisant l’ensemencement des nuages et d’autres techniques de modification climatique sous licence pour provoquer la pluie. Il empêcherait tout développement futur et interdirait l’injection, la libération ou la dispersion de toute substance ou dispositif dans l’atmosphère à des fins d’influencer la température, les conditions météorologiques ou l’intensité de la lumière solaire dans les limites de l’État.

De plus, le projet de loi prévoit une amende maximale de 10 000 $ pour les violations.

[Éditeur: ce qui ne me semble pas assez dissuasif mais ce serait déjà mieux qu'en ce moment.]

Source: The Famuan (de Floride)

-- -- --
Fichiers joints
Source: https://www.flsenate.gov/Session/Bill/2025/56
Source: https://www.flsenate.gov/Session/Bill/2025/56
sb56-en-floride.jpg (294.74 Kio) Vu 1696 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre