Ottawa annonce la suspension de vols et la quarantaine à l'hôtel

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le premier ministre Justin Trudeau a finalement dévoilé des mesures supplémentaires pour dissuader les Canadiens de faire des voyages d’agrément en dépit de la COVID-19.

Bien des homologues provinciaux du chef libéral, comme François Legault, multipliaient les signes d'impatience depuis des jours.

«Aujourd’hui je peux annoncer qu’à partir de dimanche, les vols entre le Canada et les destinations soleil, précisément les Caraïbes et le Mexique, seront suspendus jusqu’au 30 avril [2021]», a-t-il déclaré vendredi en point de presse devant sa résidence de Rideau Cottage.

Cela inclut les vols d’Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat, avec qui Ottawa s’est entendu. M. Trudeau n’a pas précisé si les compagnies aériennes seraient compensées pour cette mesure, se contentant de dire que son gouvernement poursuit les discussions pour des mesures d’aide au secteur.

Le premier ministre a aussi annoncé que les vacanciers qui reviennent au pays devront bientôt subir un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée à l’aéroport avant de commencer une quarantaine dans un hôtel, moyennant des frais d’environ 2000$ qu’ils devront payer.

Si leur test et négatif, ils pourront poursuivre leur isolement à la maison au bout de quelques jours. S’il est positif, les voyageurs rentrés feront le reste de leur quarantaine dans un centre de santé publique.

Cela vise à «s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs d’un nouveau variant du virus», a dit le premier ministre.

Les mesures concernant le test obligatoire et la quarantaine surveillée entreront en vigueur «le plus tôt possible en février». [Éditeur, à partir du dimanche, 31 janvier 2021]

Depuis le 7 janvier, les Canadiens revenant de l'étrange doivent aussi avoir en main un résultat négatif de COVID-19 avant d'embarquer dans leur vol de retour.



Source: Journal de Québec



-- -- --
Fichiers joints
justin-trudeau-suspend-les-vols-dans-le-sud.JPG
justin-trudeau-suspend-les-vols-dans-le-sud.JPG (50.96 Kio) Vu 1296 fois
agents-de-bord-masques-de-westjet.JPG
agents-de-bord-masques-de-westjet.JPG (119.08 Kio) Vu 1296 fois
agents-de-bord-masques-d-air-transat.JPG
agents-de-bord-masques-d-air-transat.JPG (119.8 Kio) Vu 1296 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Justin Trudeau livre une salve dévastatrice à ce qui reste de l'industrie des voyages-soleil avec des règles s'appuyant sur une idéologie de "lutte au COVID" qui regorge de suppositions mais qui évite soigneusement d'expliquer quelle science confirme l'utilité de ses "confinements des gens en santé".

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?f=19&t=2127

Alors, on résume.

À ce jour, les Canadiens qui reviennent du Sud doivent y avoir subi, à leurs frais, un test-COVID afin de présenter leur "test négatif" pour emprunter le vol du retour.

Mais là, Justin Trudeau en rajoute.

https://www.youtube.com/watch?v=XmGuySu_h5M

Il exige aux Canadiens qui reviennent du Sud qu'ils subissent un test de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée à l’aéroport --ET-- qu'ils entreprennent OBLIGATOIREMENT une quarantaine dans un hôtel, moyennant des frais d’environ 2,000$... qu’ils devront payer.

Et la dérive peut continuer en cas de test-COVID positif puisque là, ce sera un reste de quarantaine "dans un centre de santé publique", sans préciser la nature de cette installation.

Un test-COVID négatif permettra au voyageur canadien de retour de son voyage dans le Sud de POURSUIVRE son isolement à la maison.

--

Comprenez que la Charte des droits et libertés qui est censée garantir les droits et libertés qui y sont énoncés (article 1) ne s'applique plus, devant les tout-puissants décrets de Justin Trudeau et de ses Libéraux fédéraux qui se dépeignent comme "réceptifs" aux "inquiétudes" de François Legault.

https://laws-lois.justice.gc.ca/fra/const/page-15.html

https://www.canada.ca/fr/sante-publique ... ments.html

Dans les faits, les "élus" viennent de décréter la fin de la liberté de mouvement outre-frontière pour les vacanciers d'hiver qui devront composer avec ces règles jusqu'au 30 avril 2021... ou plus.

On a pu constater que les "décrets-COVID" sont CUMMULATIFS et ne sont à peu près jamais supprimés.

C'est comme si les nouvelles LOIS du Canada et du Québec sont soigneusement induites par la voie détournée des décrets sanitaires qui, dans les faits, suppriment le processus démocratique de la représentation parlementaire.

Fédéral et provincial, même stratagème de "lutte au COVID" qui, dans les faits, devient une "lutte contre les libertés", aussi.

--

Impossible de ne pas souligner le ridicule des masques dans les transports aériens.

Aussi bien Air Transat que WestJet s'affichent abondamment avec des agents de bord masqués, dans leurs communications visuelles mais à l'évidence, tout ça n'aura SERVI À RIEN puisqu'à partir de dimanche, leurs lucratives routes aériennes du Sud perdront leur attrait.

Justin Trudeau était tout sourire au moment de cette annonce.

De mémoire, je ne me rappelle pas avoir vu un premier ministre aussi souriant au moment de tuer à la fois des emplois et des libertés fondamentales.

Comme s'il obéissait à une sorte d'idéologie de nivelage permanent vers le bas.

Sans dire si les transporteurs aériens seraient COMPENSÉS, il a précisé que "son gouvernement" poursuivait des discussions pour "des mesures d’aide au secteur"... on comprend qu'il y aura vraisemblablement un fardeau financier supplémentaire pour les contribuables afin de "compenser" Air Canada, WestJet, Sunwing et Air Transat.

On ne sait juste pas encore combien.

--

Alors que tant de Canadiens auraient besoin d'un moment de repos au soleil, Justin Trudeau leur enlève ce droit pourtant fondamental de "libre circulation".

Et les "grands médias" ne dénoncent RIEN de ces mesures justino-restrictives puisque la propagande les présente comme "une solution" contre l'arrivée de variantes virales étrangères.

--

Et pour les confinements, je vous invite à consulter les 24 études scientifiques récentes qui déboulonnent l'idée selon laquelle ceux-ci fonctionnent:

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?t=2018

Le constat est clair.

Non, les confinements n'ont PAS fonctionné pour contrôler le virus d’une manière scientifiquement vérifiable.

--

Présentement, les classes politiques fédérales et provinciales oeuvrent, main dans la main, pour empêcher les Canadiens et les Québécois d'avoir accès à des vacances-soleil.

Il s'agit d'une préoccupante dérive aux allures totalitaires dans une période déjà passablement limitative, sur presque tous les plans.




Source: Ma publication, dans Facebook




-- -- --
Fichiers joints
justin-trudeau-qui-n-en-finit-plus-de-restreindre-les-canadiens.JPG
justin-trudeau-qui-n-en-finit-plus-de-restreindre-les-canadiens.JPG (48.6 Kio) Vu 1278 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les voyageurs qui reviennent du Sud devront faire face à des mesures à la fois coûteuses et contraignantes, à un niveau inédit:

https://forum.chaudiere.ca/viewtopic.php?p=3157#p3157

La "lutte au COVID" se déplace sur le front des "nouvelles variantes" du COVID-19.

Toujours plus de créativité pour détruire ce qu'il reste de libertés pour les Canadiens et là, c'est une attaque directe contre la "liberté de mouvement".



Source: Ma publication, dans VK



-- -- --
Fichiers joints
restrictions-pour-les-voyageurs-de-retour-au-canada.JPG
restrictions-pour-les-voyageurs-de-retour-au-canada.JPG (151.14 Kio) Vu 1197 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

29 janvier 2021


Les Canadiens devront faire une croix sur des vacances dans les populaires destinations soleil pour trois mois, et ceux qui voyageront vers d'autres endroits feront face à des mesures plus sévères à leur retour au pays, a annoncé vendredi Justin Trudeau.

En conférence de presse, le premier ministre canadien a affirmé que le problème des vacanciers sera en partie réglé à la source, puisque Sunwing, Air Canada, WestJet et Air Transat ont accepté de suspendre tous leurs vols vers les Caraïbes et le Mexique dès dimanche, et ce, jusqu'au 30 avril.
Moins de 2 % des cas de COVID-19 sont liés à des Canadiens qui reviennent au pays. [...] Toutefois [...] même un cas, c'est un cas de trop, particulièrement étant donné que maintenant, on doit tenir compte des nouveaux variants du virus.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Tous les voyageurs arrivant d'autres destinations internationales devront pour leur part se soumettre prochainement à un test obligatoire de dépistage de la COVID-19 à leur arrivée dans l'un ou l'autre des aéroports qui peuvent toujours les accueillir, soit ceux de Vancouver, Toronto, Calgary et Montréal.

En attendant le résultat de ce test PCR, ces voyageurs devront être hébergés dans l'un ou l'autre des hôtels désignés par le gouvernement. Le coût du test, qui sera effectué par une entreprise privée, et celui de ces deux ou trois jours d'hébergement seront assumés par les voyageurs. Ils sont estimés à 2000 $, a avancé M. Trudeau.

Selon Transports Canada, il n'y aura que quelques rares exceptions à ces règles.

Les voyageurs dont le test aura été négatif pourront poursuivre leur quarantaine à leur domicile, mais seront soumis à une surveillance accrue du gouvernement fédéral, a ajouté le premier ministre.

Ceux dont le test aura été positif devront poursuivre leur quarantaine dans un centre de la santé publique, aux frais du gouvernement, cette fois, pour s’assurer qu’ils ne sont pas porteurs d’un nouveau variant du virus.
On s'attend à ce que le coût du test de dépistage privé et de trois nuits qui doivent [être] bookées à l'hôtel à l'avance tourne autour de 2000 $. Évidemment, si après deux jours il y a un résultat négatif, ils vont pouvoir rentrer chez eux.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Des mesures supplémentaires

Le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Bill Blair, souligne que les coûts de la quarantaine dépassent les simples dépenses d’hébergement habituelles.

Il y aura des coûts pour protéger les gens qui travaillent dans ces hôtels, a-t-il précisé. Il y aura aussi des mesures de sécurité, de santé, et il faut penser au transport.
Nous ne croyons pas que les contribuables canadiens doivent assumer les coûts de ces mesures pour ceux qui décident d’effectuer des voyages non essentiels.

Bill Blair, ministre de la Sécurité publique
Le premier ministre n'a cependant pas été en mesure de dire à partir de quelle date ce test obligatoire au retour d'un voyage à l'étranger sera exigé. Cela se fera le plus vite possible en février, a-t-il indiqué.

Ce test s'ajoute au test de dépistage obligatoire exigé à l'embarquement depuis quelques semaines, qui doit être effectué au plus tard 72 heures avant le vol.

Selon le premier ministre, les effectifs du gouvernement pour assurer le suivi du respect des quarantaines ont également été doublés et des contrats ont été accordés à des firmes de sécurité privées.

Outre ces tests, les voyageurs devront en subir un au 10e jour de la quarantaine au retour de leur séjour, a expliqué l'administratrice en chef de la santé publique du Canada, la Dre Theresa Tam.

Ça nous permettra d’effectuer un autre test au cas où quelqu’un aurait une période d’incubation du virus plus longue que les autres, a précisé Mme Tam. Nous pourrons ainsi nous occuper de lui avant la fin de sa quarantaine et le maintenir en confinement [si son résultat s’avère positif].
Que vous poursuiviez une quarantaine sur un site gouvernemental ou à la maison, vous devrez subir le test du 10e jour.

Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique
Justin Trudeau a d'ailleurs fait savoir que les Canadiens ou les résidents permanents qui reviennent au pays par voie terrestre devront aussi présenter un test de dépistage négatif. Cela sera mis en oeuvre au cours des prochaines semaines, a-t-il dit sans plus de précisions.
Nous sommes très préoccupés par l'arrivée potentielle de variants de ce virus. On l'a vu dans le cas de Barrie, en Ontario, un cas de ce virus peut se répandre facilement dans des institutions, dans une communauté, et donc, nous devons tout faire pour empêcher l'arrivée des variants.

Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Questionné sur la décision de maintenir la Floride au nombre des destinations offertes, là où de nombreux Canadiens vont séjourner au soleil, le ministre fédéral des Transports, Omar Alghabra, a souligné que le gouvernement ne bannissait aucune destination.

Nous demandons aux Canadiens d’annuler leurs vols, pas seulement à destination du Mexique, mais vers toute destination, a précisé M. Alghabra. Nous nous sommes entendus avec les compagnies aériennes pour dire qu’il était préférable d’annuler les vols vers les Caraïbes et le Mexique, parce que ce sont les destinations les plus prisées des vacanciers canadiens.

Quant aux Canadiens qui décideront de faire fi des recommandations du gouvernement et des autorités sanitaires en mettant le cap sur la Floride ou tout autre destination vacances, ils seront soumis aux nouvelles mesures des tests de dépistage de la COVID-19 et de la quarantaine obligatoire à l’hôtel et à la maison.

Dans tous les cas, les Canadiens à l'étranger devront oublier l'aide d'Ottawa pour assurer leur retour au pays. Le président du Conseil du Trésor et député de Québec, Jean-Yves Duclos, a rappelé vendredi que son gouvernement avait déjà averti les voyageurs des risques associés aux déplacements internationaux.
Depuis longtemps, les gens savent qu'il était et qu'il continue d'être découragé de quitter le pays. Le ministère des Affaires étrangères a été très clair là-dessus. Il n'est pas question de procéder à des opérations [gouvernementales] de rapatriement.

Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor
Les voyageurs devront donc s'entendre directement avec leur transporteur aérien ou leur agence de voyages. Air Canada et WestJet se sont déjà engagées à mettre en place des plans de contingence, de même qu'Air Transat qui a suspendu l'ensemble de ses opérations régulières pour trois mois.


--


Aucune aide annoncée pour les compagnies aériennes

Malgré ces décisions qui influent considérablement sur l'industrie aérienne, déjà fortement affaiblie par la pandémie, le premier ministre n'a pu dire avec précision ce qu'il entend faire pour lui permettre de traverser la crise.

On a de très bonnes discussions avec les compagnies aériennes. Nous reconnaissons à quel point c'est important pour le Canada d'avoir un secteur aérien en santé, compétitif [...] une fois qu'on sera passé à travers cette pandémie. Et nous allons être là pour appuyer les lignes aériennes, s'est-il contenté de dire.

Le gouvernement Trudeau laissait planer depuis plusieurs jours la possibilité de nouvelles mesures pour décourager les Canadiens de faire des voyages non essentiels. Ces derniers sont officiellement déconseillés depuis le mois de mars 2020, mais ils ne sont pas interdits pour autant.

Le premier ministre du Québec, François Legault, avait notamment demandé à plusieurs reprises à Ottawa d'interdire les vols internationaux non essentiels ou, à tout le moins, de forcer les voyageurs à effectuer leur quarantaine obligatoire, à leurs frais, dans un hôtel désigné et supervisé.

Vendredi, la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a salué une décision « très positive » et « satisfaisante » de la part du gouvernement Trudeau.

L'Ontario, pour sa part, forcera les voyageurs internationaux à se soumettre à un test de dépistage à leur arrivée à l'aéroport Pearson de Toronto dès la semaine prochaine, sans attendre la mise en place du programme fédéral, a annoncé le premier ministre Doug Ford, vendredi après-midi.

Trudeau a trop tardé, juge l'opposition

À Ottawa, conservateurs et bloquistes sont unanimes pour dire que le gouvernement Trudeau s'est traîné les pieds dans ce dossier.

Les conservateurs ont toujours encouragé les Canadiens à respecter les directives de santé publique fédérales et provinciales, et nous avons été les premiers à presser le gouvernement de protéger la frontière au début de la pandémie, a soutenu par communiqué le chef du PCC Erin O'Toole vendredi. Les libéraux ont tardé à le faire.
Ça fait maintenant un an que nous sommes en pandémie et nous n’utilisons pas les leçons tirées de la première vague.

Erin O'Toole, chef du Parti conservateur du Canada
C’est trop peu et trop tard pour Justin Trudeau, encore une fois, a convenu le porte-parole bloquiste en matière de Transports Xavier Barsalou-Duval.

Selon le député de Pierre-Boucher—Les Patriotes—Verchères, le premier ministre a trop tardé pour fermer les frontières en mars; il a attendu au 29 janvier pour annuler les vols du temps des Fêtes; et il a attendu que le variant britannique du virus soit implanté au Canada avant de surveiller adéquatement les quarantaines.

Il est toujours un coup en retard, a-t-il conclu.




Source: Radio-Canada




-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7837
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Sous l'article ci-haut intitulé "Les vols entre le Canada et les destinations soleil seront suspendus jusqu’au 30 avril", il y avait les commentaires suivants.


--

Jean-Marc Garcia

Avec ces mesures le Canada sombre dans les affres du contraire de tout ce qu'il prétend défendre au niveau de la démocratie, des libertés individuelles et du respect de ses citoyens. Pays multiculturel, combien de nous avons famille au Mexique et dans les Caraibes. Nous empêcher de voyager vers ces destinations constitue un acte discriminatoire sans nom.

-

Yan Leclerc

Semblerait qu'on ait trouvé nos premiers ministres fédéral et provinciaux idéaux. Les partis d'opposition ne s'opposent sur aucuns points de l'ensemble des mesures imposées.... que de simples critiques hypocrites au niveau du délai pour éviter de perdre la face et admettre leur inutilité.

--

Diane Bellefeuille

Est-ce que la constitution a disparu? Parce qu’encore la semaine dernière, on nous disait que c’était impossible d’agir a cause de la constitution. Y a-t-il d’autres enjeux sur lesquels les arguments que nous sert ce gouvernement sont aussi fallacieux?

--


Malgré ces commentaires qui remettent "légèrement" en question cette décision clairement liberticide de Justin Trudeau, des centaines de gens qui ont commenté célèbrent ces restrictions.

Pire, la plupart demandent encore plus d'oppression.

C'est le monde à l'envers.

Les opprimés qui demandent encore plus d'oppression contre quiconque cherche à exercer ses libertés.



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre