Page 1 sur 1

Le Canada est en récession technique

Posté : 31 mai 2026, 10:34
par cgelinas
Bon, établissons d'entrée de jeu que le terme exact à employer est "récession technique" parce que ce ne serait pas une "récession confirmée, au sens large".

Les consultants d'allégeance mondialiste vont insister sur ce détail pour tenter d'endormir les masses et les conforter alors que notre économie s'effondre.

Ceci dit, les Canadiens constatent que les données publiées les 27 et 29 mai 2026 montrent que le PIB réel a reculé au 4e trimestre 2025 puis a de nouveau stagné ou baissé au 1er trimestre 2026, ce qui alimente la lecture d’une économie qui glisse dangereusement.


Il n'y a rien de positif, dans ça.

Sauf pour des oligarques qui vont pouvoir effondrer l'économie de la classe moyenne afin de racheter leurs actifs à rabais. C'est la vieille technique rockefellero-rothschildienne, conduite par des firmes prédatrices comme BlackRock, Blackstone, Vanguard, StateStreet et aussi, par les banques canadiennes qui font des affaires d'or avec l'endettement colossal des Canadiens.

Enfin bref, le plan mondialiste contre les Canadiens continue d'avancer, pendant que les Canadiens se font remplacer par le tiers-monde qui est lourdement subventionné et payé pour s'installer ici, sans nécessité de s'intégrer et il y a un logique perverse à ça parce que du point de vue des Libéraux, ces étrangers sont ici pour nous remplacer.

Et non, les "valeurs musulmanes" ne sont PAS des valeurs canadiennes, contrairement à ce qu'a déclaré Mark "le traitre" Carney.

Ce qui se passe

Au 4e trimestre 2025, Statistique Canada a signalé une baisse du PIB réel de 0,2% en rythme trimestriel, après une hausse au trimestre précédent. Au 1er trimestre 2026, le PIB réel est demeuré inchangé selon un premier résumé de presse, tandis qu’un autre relevé de Statistique Canada fait état d’une légère baisse en mars et d’une économie encore fragile.


En pratique, ça veut dire que la croissance est trop faible pour absorber les chocs, créer assez d’emplois et rassurer les entreprises.

Le gouvernement et la Banque du Canada pointent surtout les tarifs américains, l’incertitude commerciale et le ralentissement démographique comme moteurs du malaise.


Dans son rapport de janvier 2026, la Banque du Canada disait déjà que la croissance serait modeste, avec un PIB attendu à 1,1% en 2026 et 1,5% en 2027. Ottawa, de son côté, présentait au printemps une économie qui devait se redresser graduellement mais les données de terrain montrent surtout une machine qui tourne au ralenti.

Dates clés

  • 27 février 2026: Statistique Canada publie une baisse du PIB réel au 4e trimestre 2025.
  • 28 janvier 2026: la Banque du Canada prévient que la croissance restera modeste et que les tarifs américains perturbent l’économie.
  • 27 avril 2026: la mise à jour économique du printemps d’Ottawa insiste sur des investissements stratégiques, mais reconnaît un contexte de croissance plus faible.
  • 29 mai 2026: les nouvelles données de Statistique Canada confirment un nouveau signal de faiblesse au 1er trimestre 2026.

Les responsables

Le premier responsable du choc immédiat est Washington: les tarifs et la reconfiguration du commerce nord-américain ont clairement pesé sur l’économie canadienne. Mais le gouvernement libéral de Mark Carney porte une importante part de responsabilité dans la structure même du problème, parce qu’il a hérité et prolongé un État lourd, lent et très interventionniste, où les entreprises passent trop de temps à se conformer et trop peu à investir.

Les données citées par la FCEI et l’IEDM montrent que le fardeau réglementaire et administratif continue de décourager l’entrepreneuriat et de freiner la création d’entreprises.


Le tableau est encore plus inquiétant quand on regarde l’investissement privé. Des analyses économiques récentes notent que l’investissement des entreprises reste faible, que les intentions d’investissement ralentissent et que le secteur public compense de plus en plus le manque d’élan privé. Autrement dit, l’économie canadienne dépend davantage de l’État et de l’endettement que d’un vrai dynamisme entrepreneurial.

Pourquoi on en est là

Le problème n’est pas seulement conjoncturel, il est aussi institutionnel. Depuis des années, les entreprises canadiennes dénoncent la multiplication des règles, des formulaires, des délais et des coûts de conformité, au point où une part énorme de leurs ressources finit dans la paperasse plutôt que dans la croissance.

La FCEI soutient que les sorties d’entreprises dépassent les entrées depuis le début de 2024 et que l’“entrepreneurial drought” s’aggrave.

Dans ce contexte, l’obsession d’Ottawa pour la gestion centralisée, les programmes, les cadres réglementaires et les annonces bureaucratiques finit par étouffer l’initiative privée. Quand les entrepreneurs voient que le risque est élevé, les marges comprimées et la conformité toujours plus lourde, ils investissent moins, embauchent moins et démarrent moins de projets.


C’est exactement le genre de cercle vicieux qui transforme un ralentissement en stagnation durable.

Ce que les Canadiens doivent comprendre

Le gouvernement libéral de Mark Carney parle de modernisation, de grands projets et de stratégie industrielle, mais il n’a pas encore créé un climat où l’entrepreneuriat redevient simple, rapide et rentable.

Tant que la réponse d’Ottawa sera davantage de planification, de coordination et de paperasse, le Canada continuera de perdre du terrain face aux économies plus souples et plus prévisibles.

La vraie urgence n’est donc pas d’ajouter des couches de gestion mais d’en retirer.



-- -- --

Re: Le Canada est en récession technique

Posté : 31 mai 2026, 13:23
par cgelinas
Une récession "technique"...


Pensez-vous que les "normies" du Canada vont finir par ressentir les effets catastrophiques de leur soumission intellectuelle à la propagande libéralo-mondialiste des "coudes dans les airs"?

Parce qu'on va se le dire, les "normies" sont encore à l'étape de "c'est la faute de Trump" au lieu de faire l'effort de voir plus large et de comprendre qu'ils alimentent l'incendie économique qui menace TOUS les conforts qu'ils ont, hélas, pris pour acquis.

Leur complaisance pro-libérale ("parce que c'est un banquier") en aveugle plusieurs mais le plus malaisant, c'est le lot des mercenaires, petits et grands, qui haïssent tellement le Canada qu'ils se gavent du vol généralisé des Canadiens via les actions militarisées contre le peuple par la mafia libéralo-mondialiste.

La copinerie libéralo-mondialiste se fout COMPLÈTEMENT du peuple et de la classe moyenne.

Plus ils nous font souffrir, de toutes les manières possibles, plus ils s'enrichissent via nos endettements pour soutenir leurs cortèges de médiocrités intentionnelles (présentées comme des "avancées" ou des "succès" par les mercenaires politiques et "journalistiques" -- des propagandistes qui vampirisent nos fonds publics et les énergies vives de notre pays, pour faire simple).

Autant personne ne veut vivre avec des tiques parasitaires autant on pourrait imaginer que les Canadiens seraient assez intelligents (et émotionnellement intuitifs) pour COMBATTRE le rouleau compresseur libéral mais non, des millions de Canadiens continuent la "danse des conards" avec leurs "coudes dans les airs", malgré l'évidence mathématique d'une récession "technique".

Et on va se le dire, ça fait plusieurs années que le Canada est en récession visible à l'oeil nu.

Pas besoin d'être un devin ou un mathématicien pour voir que le pays change, complètement et que la classe moyenne est violemment attaquée, de toutes les manières possibles, pendant que le tiers-monde est valorisé à des degrés gênants... presqu'entièrement avec nos fonds publics.

Le Canada s'effondre et les Libéraux en rajoutent.

Les criminels issus de la filière immigrationnistes s'en tirent presque toujours avec des sentences plus légère, Lena Metlege Diab, la ministre de l'Immigration du Canada accorde 215,000 NOUVEAUX permis de travail alors que nos enfants peinent à trouver du travail et elle n'a AUCUN PLAN pour déporter les résidents temporaires QUI NE VEULENT PAS QUITTER!

Et...

En catimini, cette même ministre libéralo-mondialiste a confirmé couvrir les frais médicaux de près de 74,000 demandeurs d'asile dont les "demandes" ont été DÉJÀ ÉTÉ REJETÉES PARCE FRAUDULEUSES.

Oui, les menteurs du tiers-monde sont GRASSEMENT RÉCOMPENSÉS pour avoir tenté d'arnaquer les Canadiens.

Et les Libéraux qui gloussent leurs vertus diversitaires alors que c'est en train de transformer le Canada en tiers-monde, avec des montagnes de dettes probablement impossibles à rembourser par nos générations montantes et leurs descendances, ce qui enchante les banquiers rothschildiens qui vont pouvoir forcer toutes les tyrannies qu'ils veulent contre un peuple pauvre et exploité via un esclavage technocratique sadique.

Est-ce qu'on parle des Forces armées canadiennes? Ou devrait-on dire des Forces armées tiers-mondistes financée par des Canadiens? Parce qu'on s'entend que le jour où des choix tyranniques pourraient avoir lieu, ce ne sont pas des "Tremblay", des "Bouchard" ou des "Johnson" qui auront les armes automatiques et les autres équipements de répression.

Qui sera aux commandes quand les armes ne seront plus entre les mains de Canadiens, selon vous?

Mais ce n'est pas grave, les naïfs avec les coudes dans les airs braillent leur vie dés qu'on parle de "leurs" Canadiens. Pour eux, c'est dramatique... une distraction tout aussi scandaleuse que la FIFA qui nous coûte près d'un milliard pour engraisser, encore une fois, des étrangers (essentiellement).

Ah! La récession "technique".

C'est fabuleusement plus récessif que technique mais bon, des millions de Canadiens sont en train de s'endetter de 515$ pour un T-Shirt de la FIFA 2026... parce que c'est TEEEEEEELLLLEMENT important d'être à jour dans les distractions.


Enfin bref, le Canada est en récession.

Technique...

Pour les "coudes dans les airs" qui veulent ajouter un 2e mot pour tenter de diluer le premier.



Source: Ma publication, dans Substack, BMaC, Locals, Patreon, VK, Twitter et Facebook



-- -- --

Re: Le Canada est en récession technique

Posté : 31 mai 2026, 14:02
par cgelinas
Mon commentaire, dans Facebook...

Les oligarques ne s'arrêteront pas en si bon chemin.

Parmi leurs cibles: nos ressources, nos pensions et nos actifs.

Ils veulent TOUT.

Tant que les masses vont brailler leur vie pour les Canadiens et les ballons ronds, les distractions vont suffire à cacher leurs machinations destructrices, contre nous.

Sociologiquement, je suis obligé d'admettre que c'est fascinant.

Sur le terrain, des vies sont ruinées pour alimenter la mondialisterie qui n'arrêtera pas... tant qu'elle ne sera pas contrainte d'arrêter.

Mon commentaire, dans Facebook...

Le Canada se fait effondrer avec la précision d'une campagne militaire moderne.

Et nous ne sommes qu'au milieu de cette campagne qui porte le nom d'Agenda 2021-2030 qui est cadré dans l'Agenda 2050 de destruction totale de l'Occident, tel qu'on l'a connu.

Mon commentaire, dans Facebook...

Quelque chose me dit qu'en ce moment, des millions de Canadiens ne savent même pas que le pays est en récession technique.



-- -- --

Re: Le Canada est en récession technique

Posté : 31 mai 2026, 14:18
par cgelinas
Le Canada entre dans une zone rouge économique.

Les chiffres publiés à la fin de mai 2026 confirment ce que plusieurs entreprises et économistes redoutaient depuis des mois: l’économie canadienne n’avance plus assez vite pour créer de la confiance, soutenir l’investissement et préserver la vitalité du secteur privé.

Au 4e trimestre 2025, le PIB réel a reculé, et au 1er trimestre 2026, il est demeuré au mieux stagnant, au pire à nouveau en contraction.

Les causes sont connues.

À l’extérieur, les tarifs américains et l’instabilité commerciale continuent de peser sur les exportations et sur les décisions d’investissement.

À l’intérieur, le Canada souffre d’un mal plus profond: une économie alourdie par l’État, la réglementation et la bureaucratie.

Les entreprises passent trop de temps à se conformer à des exigences administratives et trop peu à innover, embaucher ou croître.

Mark Carney et son gouvernement libéral portent une responsabilité politique directe dans cette impasse. Ils promettent la relance, mais maintiennent une architecture publique qui décourage l’audace entrepreneuriale et favorise les grands cadres de gestion au détriment de la liberté économique.

Résultat: le pays donne l’impression de vivre sous perfusion, avec un secteur privé qui avance au ralenti pendant que l’appareil bureaucratique s’épaissit.

Le plus inquiétant, c’est que le Canada ne manque pas de talents ni d’ambition. Il manque un environnement où créer, investir et bâtir une entreprise redevient plus simple que remplir des formulaires.

Tant que cette réalité ne changera pas, la récession technique actuelle risque d’être le symptôme d’un déclin plus durable.



-- -- --