La Friends of Science Society propose deux nouvelles vidéos sur les travers des objectifs climatiques de la carboneutralité (Net Zero), montrant que le Canada dépenserait des milliers de milliards de dollars pour « économiser » quelques milliards dans 100 ans, pour une réduction de réchauffement impossible à mesurer.
La carboneutralité constitue un élément central de l’alignement du Premier ministre Mark Carney avec l’Union européenne mais comment l’Europe peut-elle se réarmer tout en poursuivant ses objectifs climatiques?
Les coûts futurs anticipés des catastrophes météorologiques sont invoqués comme justification aux profondes transformations sociétales exigées par la carboneutralité.
Davison montre que, même dans le pire des scénarios, les coûts des pertes liées aux phénomènes météorologiques extrêmes resteraient négligeables comparés au fardeau des dépenses liées à la carboneutralité.
CALGARY, AB, le 21 mars 2025 /PRNewswire-PRWeb/ – Le Premier ministre Mark Carney continue d’exalter les prétendus avantages d’atteindre la carboneutralité dans sa plateforme « Spend Less. Invest More » (Dépenser moins. Investir davantage), mais les calculs et les résultats ne tiennent pas la route, affirme la Friends of Science Society.
Selon la plateforme de Carney, « le Canada doit investir 2 000 milliards de dollars d’ici 2050 — soit environ 80 milliards par an — pour devenir concurrentiel sur le plan carbone et atteindre la carboneutralité. Cependant, les investissements actuels dans la décarbonisation se situent entre 10 et 20 milliards par an. »
Deux nouvelles présentations vidéo de la Friends of Science Society contestent de telles affirmations. Ces présentations s’appuient sur le guide intitulé « Energy & Climate at a Glance », un ouvrage de 88 pages facile à lire qui présente des faits sur 22 sujets climatiques majeurs.
Lors de sa présentation du 11 mars 2025 à l’événement « Common Sense on Climate and Energy, Let's Nix Net Zero – Together! » (ci-après « l’Événement »), le président de la Friends of Science Society, Ron Davison, ingénieur, a expliqué que « Net Zero – Climate Policy is All Pain, for Minimal Gain! » (La politique climatique de la carboneutralité entraîne beaucoup de souffrance, pour peu de bénéfices).
Les coûts futurs anticipés des catastrophes climatiques sont utilisés comme justification aux changements sociétaux radicaux exigés par les politiques de carboneutralité. Davison montre que, même en adoptant un scénario du pire, les coûts des pertes liées aux phénomènes météorologiques extrêmes resteraient négligeables comparés au fardeau des dépenses de milliers de milliards de dollars associées au Net Zero, ainsi qu’à la perte de sécurité énergétique et d’options d’adaptation découlant de l’abandon progressif des combustibles fossiles.
Dans une interview de juin 2023, Mark Carney déclarait à Rosie Barton de la CBC que, pour arrêter les feux de forêt et autres phénomènes climatiques, ce n’était qu’une affaire de « physique du climat… on n’a pas besoin d’être météorologue ni climatologue, c’est seulement une question de mathématiques simples »… et « qu’il faut ramener les émissions [du pétrole et du gaz] à zéro ». Dans un autre entretien, le 13 janvier 2025, avec John Stewart dans The Daily Show, Carney affirmait que les compagnies d’assurance prévoyaient déjà, il y a dix ans, l’augmentation des feux de forêt.
Contrairement aux propos de Carney, la présentation de Davison à l’Événement montre que le GIEC (IPCC) n’indique aucune tendance à la hausse des feux de forêt extrêmes ni des événements climatiques extrêmes, malgré la hausse significative du dioxyde de carbone atmosphérique.
Les feux de forêt constituent un élément naturel de la forêt boréale canadienne, comme de toutes les forêts. L’incendie de Jasper, également mentionné par Carney dans l’interview, est expliqué dans une vidéo de la Friends of Science de juillet 2024.
À la suite de la présentation de Ron lors de l’Événement, l’auteur, ancien chroniqueur et rédacteur en chef, Paul MacRae, a discuté du sujet « Why We Can't Abandon Fossil Fuels, and Why We Shouldn't Try » (Pourquoi nous ne pouvons pas abandonner les combustibles fossiles, et pourquoi nous ne devrions pas essayer). MacRae met en lumière les nombreux produits essentiels de la vie courante issus du pétrole, du gaz et du charbon. Il démontre que le gaz naturel est indispensable à la fabrication d’engrais agricoles, eux-mêmes essentiels pour améliorer les rendements des cultures et produire suffisamment de nourriture pour plus de la moitié de la population mondiale. Sans engrais de synthèse, soit la moitié de l’humanité mourrait, soit nous serions tous soumis à un rationnement alimentaire.
MacRae est également membre des Climate Realists of British Columbia.
Une enquête du Comité judiciaire de la Chambre des représentants des États-Unis sur des violations potentielles du droit de la concurrence a révélé que le soi-disant « cartel climatique », lié à l’initiative GFANZ de Mark Carney et aux alliances Net Zero associées, considère que « malgré le besoin humain fondamental en nourriture, l’agriculture est une source importante d’émissions de gaz à effet de serre ».
Carney garde pour l’instant le silence face aux tarifs agricoles de 100% imposés par la Chine sur des produits canadiens comme le canola et les tourteaux, tel que rapporté dans le Western Standard, le 20 mars 2025. Les tarifs américains frapperont également durement les produits agricoles de l’Ouest canadien.
Jusqu’à présent, le Premier ministre Carney n’a pas abordé la question des tarifs américains ou chinois. Pour son premier voyage officiel en tant que PM, il s’est rendu en Europe, où il a rencontré en premier lieu le président français Emmanuel Macron. Dans l’accord France-Canada de 2018 sur le climat et la culture, les deux pays affirmaient que « l’Accord de Paris est irréversible », ce qui risque d’être un point de blocage avec l’administration américaine.
La vidéo explicative (aujourd'hui supprimée) de la Friends of Science intitulée « Canada’s Curious Climate Connection with Europe » (La curieuse connexion climatique du Canada avec l’Europe) apporte un éclairage, avantages et inconvénients compris, sur les informations suggérant que le Canada devrait rejoindre l’Union européenne.
Source: PRNewswire
Sur ce même thème, je vous invite à lire "When Giants Arise" ("Lorsque les géants se lèvent") de 2021 qui parle des émissions de gaz à effets de serre.
-- -- --
