Le pissenlit et ses nombreux bienfaits

Des liens directs vers des offres vraiment avantageuses.
Répondre
cgelinas
Administrateur

Bienfaits des racines de pissenlit

Le 30 juin 2021, je vous avais parlé du pissenlit commun (taraxacum officinale) qui bloque efficacement l'interaction entre le récepteur de surface cellulaire ACE2 et la protéine Spike D614 du SRAS-CoV-2 ainsi que les mutants D614G, N501Y, K417N et E484K, in vitro.

Cette information provenait d'une étude publiée le 19 mars 2021.

Aujourd'hui (maintenant que je suis sorti du milieu hospitalier), je peux à nouveau boire mes décoctions de racines de pissenlit, dans de l'eau chaude (entre 50-60 degrés Celsius).

Les effets pour des mictions prévisibles me permet d'avoir une régularité impeccable, à ce chapitre. Je fais attention au reste de mon alimentation, bien entendu mais je compte aussi sur les racines de pissenlit dans mon eau chaude quotidienne pour m'assiter dans ce succès-de-tous-les-jours.

Alors...

Pour vous aider à mieux comprendre comment cette humble plante peut vous aider, pour votre santé, je vous partage un petit résumé.

-- --

La décoction de pissenlit (taraxacum officinale), généralement préparée à partir des racines ou des feuilles est utilisée en phytothérapie pour ses nombreux effets bénéfiques sur la santé.

Voici un aperçu des effets principaux, basés sur les connaissances traditionnelles et les études disponibles:

1. Effet diurétique

• Le pissenlit est connu pour stimuler la production d’urine, ce qui aide à éliminer les toxines et à réduire la rétention d’eau.
  • Utile en cas d’œdèmes légers ou pour soutenir la fonction rénale.

2. Soutien hépatique et détoxification

• La décoction de racine de pissenlit stimule la production de bile (effet cholérétique) et favorise son excrétion (effet cholagogue), ce qui soutient la digestion des graisses et la détoxification du foie.
  • Peut être bénéfique pour les troubles hépatiques légers ou pour une cure détox.

3. Amélioration de la digestion

• Les composés amers du pissenlit (comme la taraxacine) stimulent l’appétit et favorisent la sécrétion de sucs gastriques, améliorant ainsi la digestion.
  • Peut soulager les ballonnements, la constipation légère ou les inconforts digestifs.

4. Effet anti-inflammatoire

• Les feuilles et racines contiennent des antioxydants (flavonoïdes, polyphénols) qui réduisent l’inflammation.
  • Peut être utilisé pour apaiser des inflammations mineures ou en complément dans des maladies inflammatoires chroniques.

5. Régulation de la glycémie

• Certaines études suggèrent que le pissenlit pourrait améliorer la sensibilité à l’insuline et aider à réguler la glycémie, bien que des recherches supplémentaires soient nécessaires.

6. Effet antioxydant

• Riche en vitamine C, bêta-carotène et autres antioxydants, le pissenlit protège les cellules contre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré.

7. Soutien immunitaire

• Les nutriments (vitamines A, C, fer, potassium) présents dans le pissenlit renforcent le système immunitaire et soutiennent la santé globale.

-- --

Préparation typique de la décoction:

• Racines: Faire bouillir 10 à 15 g de racines séchées dans 500 ml d’eau pendant 10 à 15 minutes. Filtrer et boire 1 à 3 tasses par jour.
  • Feuilles: Utiliser 5 à 10 g de feuilles séchées pour 250 ml d’eau, bouillir 5 à 10 minutes. Consommer 1 à 2 tasses par jour.

Précautions:

• Contre-indications: Éviter en cas d’allergie aux Astéracées (marguerites, camomille), d’obstruction des voies biliaires, de calculs biliaires non traités ou d’insuffisance rénale sévère.
  • Interactions: Peut interagir avec des diurétiques, des anticoagulants ou des médicaments métabolisés par le foie. Consultez un médecin si vous prenez des traitements.
  • Effets secondaires: Rarement, des troubles gastro-intestinaux (diarrhée, brûlures d’estomac) ou des réactions allergiques.

Bien que le pissenlit soit généralement sûr, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant une utilisation prolongée, surtout en cas de conditions médicales ou de prise de médicaments. Les effets peuvent varier selon les individus et la qualité de la plante utilisée.

Shopping:

Vous êtes les bienvenus d'acheter vos racines de pissenlit où vous le désirez et si vous avez accès à un champ qui n'est pas arrosé de pesticides toxiques, vous pouvez même aller cueillir vos pissenlits, vous-mêmes, au cours des prochaines semaines.

Pour ma part, n'ayant pas de véhicule et des moyens limités pour me déplacer, je commande en ligne et pour mes racines de pissenlit, je fais confiance à Foothill Naturals qui vend un GROS sac de 454 g que je peux doser, selon mes préférences, dans mon eau chaude (grâce à un filtre en métal, dans ma tasse... ainsi, mes racines de pissenlit me servent, plusieurs fois pour les décoctions dans l'eau chaude).

Pour en acheter, vous pouvez utiliser ce lien qui me donne jusqu'à 1% de la vente si vous payez votre commande dans les 24 heures de la consultation initiale, avec mon lien:

Certains préfèrent des cachets faciles à avaler, comme ceux de Now Supplements qui sont emballés au Canada:

Mais il y a aussi de nombreux autres produits que vous pouvez magasiner, à votre guise, incluant des teintures et des jus (très pratique):

J'avais aussi une personne qui faisait de la rétention d'eau et le pissenlit l'a aidé à régler cette situation embêtante mais comme toujours, si votre situation est complexe ou déjà médicamentée, ou autrement incertaine, consultez votre médecin avant de faire quoique ce soit, avec du pissenlit ou quelqu'autre produit.

L'idée étant de favoriser votre plein guérison et votre meilleure santé possible. Vous connaissez votre corps et vos forces alors comme toujours, je vous partage ce que je fais pour moi mais c'est vous qui devez faire vos propres recherches, pour vous.

Je vous destines des épisodes de santé totale, pour la vie, chers Amis!

Source: Ma publication, dans Facebook

-- -- --
Fichiers joints
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874122003117
Source: https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0378874122003117
le-pissenlit-qui-protege-la-sante-gastrointestinale.jpg (222.59 Kio) Vu 6657 fois
champ-de-pissenlits.jpg
champ-de-pissenlits.jpg (130.12 Kio) Vu 6657 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Lévis | Emploi | Succès
Dons: PayPal | DonorBox Shopping: Amazon via mon lien d'affilié, pour m'encourager...
Répondre