Jonas Colin et Winston Ma, un "Young Global Leader"

Répondre
cgelinas
Administrateur

Le 14 juin 2024, Ma Pa a publié un court article à propos de Jonas Colin, anciennement du "The Colin Show" (dont les enregistrements semblent avoir été supprimés, partout).

Il se trouve que Jonas Colin est le fondateur d'Alpha Technologies inc., depuis le 4 avril 2024, où il a aussi le titre de CTO (chef des technologies). Cette compagnie offre un service d'intelligence artificielle de type "chatbot" dont le nom est "Alpha Christopher Delgado".

Voici comment Jonas Colin est présenté, dans le site web d'Alpha:

Avec plus de vingt ans d'expérience approfondie en affaires en tant que directeur principal, en établissement et construction de centres de support, et en innovation des processus commerciaux, Jonas Colin se distingue comme un leader visionnaire dans le domaine de l'IA. Titulaire d'un doctorat en sciences cognitives de l'UQAM, Jonas est le cerveau derrière ALPHA, une innovation révolutionnaire prête à transformer le paysage de l'IA conversationnelle. En tant que directeur technique d'ALPHA Technologies, Jonas combine une approche centrée sur l'humain et une expertise d'entreprise pour piloter des solutions innovantes.

Jonas Colin en a d'ailleurs parlé lors de son passage, le 15 juin 2024, à l'émission d'Amélie Paul et de Stéphane Hamel où il a été question de "la philosophie de l'IA, ses dangers, ses promesses et les dilemmes éthiques qui entourent ces technologies émergentes qui bouleversent déjà les fondements de nos sociétés".

On en reviens donc à la compagnie de Jonas Colin, Alpha qui compte, dans son équipe et en tant que co-fondateur, le professeur Winston Ma qui est membre (nommé) du Forum économique mondial (FEM) de Klaus Schwab, à Davos.

Voici comment est présenté le FEMiste et partenaire d'affaires de Jonas Colin, Winston Ma:

Winston Ma est un investisseur, avocat, auteur et professeur adjoint dans le domaine de l'économie numérique mondiale. Plus récemment, pendant 10 ans, il a été Directeur Général de la China Investment Corporation (CIC), le fonds souverain chinois. Lors de la création de la CIC en 2007, il faisait partie du premier groupe de recrues internationales de la CIC, où il a occupé des postes de direction dans des investissements mondiaux impliquant les services financiers, la technologie (TMT), les secteurs de l'énergie et des ressources naturelles (Chef du bureau de la CIC en Amérique du Nord de 2014 à 2015). Avant cela, M. Ma a été chef adjoint des marchés de capitaux actions chez Barclays Capital, vice-président de la banque d'investissement chez J.P. Morgan, et avocat d'entreprise chez Davis Polk & Wardwell LLP. Auteur des livres "China's Mobile Economy" (Wiley 2016, parmi les "meilleurs livres d'affaires 2016 pour les DSI"), "Digital Economy 2.0" (chinois, 2017), "The Digital Silk Road" (allemand, 2018), "China's AI Big Bang" (japonais, 2019), "Investing in China" (Risk Books, 2006). Ses derniers livres sont "The Hunt for Unicorns: How Sovereign Funds Are Reshaping Investment in the Digital Economy" et "The Digital War – How China’s Tech Power Shapes the Future of AI, Blockchain and Cyberspace". Il a été sélectionné comme Jeune Leader Mondial en 2013 par le Forum Économique Mondial et a reçu en 2014 le Prix des Anciens Distingués de l'Université de New York (NYU). Il a également été professeur adjoint à la NYU School of Law.

Mais ce n'est pas tout, Winston Ma est "membre fondateur de Dragon.AI et conseiller pour Dragon Global" et sa présentation est la même qu'au FEM.

D'ailleurs, Guy Laliberté est co-investisseur et partenaire de Dragon Global.

Depuis le mois de mars 2013 à aujourd'hui, selon son profil LinkedIn, Winston Ma est un Young Global Leader (YGL) de Klaus Schwab. C'est même un "contributeur" à l'agenda du FEM où il avait écrit cet article, en 2013.

Il y a aussi une longue biographie de Winston Ma au US-China Business Council.

On peut y lire que "pendant 10 ans, il a été directeur général et chef du bureau nord-américain de China Investment Corporation (CIC), le fonds souverain chinois" donc, est-ce qu'on peut imaginer qu'Alpha ait pu, d'une manière ou d'une autre, bénéficier d'un financement lié à la Chine communiste?

Winston Ma est un mondialiste, un vrai... connecté à la Chine communiste.

Dans l'équipe d'Alpha, il y a aussi le professeur Serge Robert qui est présenté ainsi:

Le professeur Serge Robert est une éminente sommité académique et directeur de l'Institut des sciences cognitives, dont l'expertise approfondie en philosophie, logique et sciences cognitives a laissé une empreinte indélébile sur le monde académique. Titulaire d'un doctorat en philosophie de l'Université de Montréal et avec une carrière distinguée s'étendant sur plus de quatre décennies, les contributions du professeur Robert dans ce domaine sont inégalées. En tant que directeur de l'Institut des sciences cognitives à l'Université du Québec à Montréal (UQAM), son leadership visionnaire a propulsé l'institut à l'avant-garde de la recherche interdisciplinaire et de l'innovation.

Et pour bien comprendre Alpha, en tant que "startup" de Microsoft, voici comment la compagnie est présentée:

ALPHA TECHNOLOGIES fait partie de Microsoft for Startups Founders Hub et est établie à Montréal, sous la direction visionnaire de Jonas Colin, titulaire d'un doctorat en sciences cognitives informatiques de l'Université du Québec à Montréal. ALPHA représente un sommet dans l'évolution de l'intelligence artificielle. Notre fondation repose sur le développement révolutionnaire d'une technologie d'IA hautement sophistiquée, exploitant les capacités avancées des grands modèles de langage (LLM).

ALPHA est l'une des intelligences artificielles les plus sophistiquées et intuitives pour se connecter à l'utilisateur et à son monde comme jamais auparavant.

Il appert donc que Jonas Colin a changé, de son passé d'étudiant au doctorat qui multipliait les vidéos, pendant la période de la COVID à entrepreneur en intelligence artificielle.

Qui plus est, avec un co-fondateur qui est un YGL de Klaus Schwab (de 2013) et un proche de la Chine communiste alors quel est la position de Jonas Colin, à propos des mondialistes?

-- -- --
Fichiers joints
winston-wenyan-ma-a-la-us-china-business-council.jpg
winston-wenyan-ma-a-la-us-china-business-council.jpg (126.48 Kio) Vu 202 fois
winston-ma-du-fem.jpg
winston-ma-du-fem.jpg (175.47 Kio) Vu 202 fois
winston-ma-dans-linkedin-en-tant-que-ygl.jpg
winston-ma-dans-linkedin-en-tant-que-ygl.jpg (76.83 Kio) Vu 202 fois
the-colin-show.jpg
the-colin-show.jpg (95.36 Kio) Vu 204 fois
jonas-colins-et-winston-ma-un-ygl-de-klaus-schwab.jpg
jonas-colins-et-winston-ma-un-ygl-de-klaus-schwab.jpg (111.13 Kio) Vu 204 fois
jonas-colin-et-son-chatbot.jpg
jonas-colin-et-son-chatbot.jpg (103.84 Kio) Vu 204 fois
jonas-colin-au-98-5.jpg
jonas-colin-au-98-5.jpg (203.2 Kio) Vu 204 fois
jonas-colin-a-radio-x.jpg
jonas-colin-a-radio-x.jpg (109.41 Kio) Vu 204 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre