Pourquoi je n'ai pas de pastille bleue, dans Facebook

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Je me suis fait demander pourquoi je ne payais pas mensuellement pour avoir ma petite pastille bleue de vérification, dans Facebook.

C'est une excellente question.

Après tout, cette pastille bleue de Facebook, si je la payais (pour une 15aine de dollars par mois, environ) me permettrait d'augmenter significativement la portée de mes publications.

Ce serait grisant de revenir à l'époque des milliers de partages par publication et ça permettrait à notre vision des choses de circuler bien plus largement que via mon profil shadow banné, en permanence (et probablement pour toujours, sans aucun moyen d'en appeler de cette condamnation-censure-unilatérale).

Imaginez, mon profil avec une petite pastille bleue!

J'aurais même accès à du service-client de la part de Facebook. Ce qui est impensable, en ce moment.

Avouez que ça semble intéressant, pas vrai?

Mais...

Selon ma lecture de ce qui se passe, les réseaux sociaux sont une forme de crédit social, en version d'essai, pour ainsi dire.

La version beta pour voir à quel point les gens sont prêts à payer pour être "confirmés" afin de bénéficier de "privilèges".

Alors non, je ne veux pas payer la prison numérique qui me censure et me limite, intentionnellement.

Mais...

Pendant ce temps-là et puisque presque tout le monde continue de fonctionner quasi-exclusivement dans Facebook, je continue de perdre en portée.

Ça veut dire qu'à moins d'être partagé, j'ai très peu de nouvelles personnes qui peuvent "trouver" ce que je publie. Et Facebook veut les choses ainsi.

Par contre, d'autres prennent la voie de la facilité et achètent leur pastille bleue. Du coup, ils en bénéficient presqu'immédiatement.

Le système de punition-récompense fonctionne.

Alors, pourquoi est-ce que je refuse cette pastille bleue de Facebook?

Parce que je comprends qu'elle n'existe que pour ajouter un contrôle supplémentaire dans une plateforme déjà saturée de publicités et de limitations.

Et ça encourage, au passage, plus de gens à acheter leur pastille bleue, eux aussi. Plus on voit de pastilles bleues de Facebook et plus on se dit que c'est "normal" de payer pour en avoir une.

Notez que je n'en veux aucunement à ceux qui paient pour avoir la pastille bleue de Facebook. C'est le choix de chacun et je respecte ça. Sincèrement.

Ceci dit, si vous achetez la pastille bleue, soyez conscients qu'à partir du moment où vous êtes officiellement authentifiés, ça deviendra très facile de prouver que c'est vous (genre, la personne identifiable dans "la vraie vie") qui avez "publié" tout ce qui circule dans votre écosystème.

Et l'écosystème de Facebook va très loin... incluant à l'extérieur de la plateforne elle-même!

Enfin bref, à chacun son choix par rapport à la pastille bleue de Facebook.

Mais vous, est-ce que vous croyez que cette pastille bleue, affublée d'une mensualité qui n'est pas banale est "une bonne chose" ou une sorte de piège à peine voilé?



Source: Ma publication, dans Facebook



-- -- --
Fichiers joints
Image évocatrice de la surveillance, dans Facebook
Image évocatrice de la surveillance, dans Facebook
surveillance-par-cameras.jpg (51.83 Kio) Vu 591 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7848
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Mon commentaire, dans Facebook...

Danielle Fontaine ça s'appelle "Meta Verified" et tu peux lire les détails, ici:

https://about.meta.com/technologies/meta-verified

Et si tu le désires, tu peux voir les détails de vérification pour TON COMPTE, juste ici:

https://accountscenter.facebook.com/meta_verified

Bonnes recherches!


-- -- --
Fichiers joints
pour-devenir-meta-verified.jpg
pour-devenir-meta-verified.jpg (161.53 Kio) Vu 513 fois
meta-verified.jpg
meta-verified.jpg (108.78 Kio) Vu 513 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre