Pendant ce temps, le 27 septembre 2023, CGTN titrait que la Chine lance la première ligne de monorail suspendu intelligent à Wuhan:
Oui... un MONORAIL.
Comme ceux de "Trens Québec" (qui ambitionnait, avant de mourir, comme projet, d'incorporer le moteur-roue d'Hydro-Québec développé par le physicien Pierre Couture) ou la Coop MGV (qui peine encore à avoir l'attention de la classe des élus "durabilistes" qui pataugent dans les tramways et les tunnels-sans-voitures) mais en vrai!
Le Québec se fait déclasser... par la Chine.
Et pas n'importe où, en Chine car leur monorail se trouve à Wuhan, la ville où la pangolins font des mamours aux chauves-souris dans un "wet market"!
Trève de petites blagues faciles, c'est très sérieux. Le Québec doit immédiatement considérer la filière du monorail pour les transports de passagers et de marchandises.
N'en déplaise aux dinosaures-aux-espadrilles-rouges qui fantasment sur des tramways.
Et des fils... partout.
Mais pourquoi s'arrêter à un monorail-vanille? Pourquoi s'arrêter à une version quelque peu monochrome de ce formidable moyen de transport?
Osons rêver.
Par exemple, au Québec, ça nous prend un monorail connecté à l'intermodal afin d'y opérer un transport aussi intelligent et innovant que possible.
L'automatisation à nos service, en quelque sorte.
Autre exemple-lié, imaginez un transport de marchandises qui pourrait "monorailler" de la terre à une surface de bateau qui pourrait ensuite naviguer sur le St-Laurent, disons, de Sorel à Rimouski pour ensuite reprendre la voie du rail, depuis le navire et ainsi poursuivre sa route (jusqu'à Gaspé).
Même principe pour des transferts mono-rail vers des semi-remorques adaptées pour embarquer et traîner 1 unité de "monorail de marchandises".
On pourrait même considérer que cette "1 unité de monorail" puisse être constituée de 8 petites unités capables d'être facilement embarquées dans... des avions ou encore, de plus petits camions.
Je lance des idées pour pouvoir rapidement offrir une desserte ultra-performante dans le plus de zones possibles de notre province mais aussi, en connexion avec les autres provinces et États, voire avec le monde, via des zones intermodales (sous le contrôle de l'État et au bénéfice unique des Québécois, avec un contrôle citoyen, dont le modèle devrait d'ailleur être répliqué dans TOUTES les sphères de l'État, au Québec et au Canada).
En voyant ce qui se passe en Chine, avec le monorail de Wuhan, j'espère que tout le monde comprend que le modèle de développement de la super-puissance commerciale du monde ne passe pas par des tramways avec des fils partout.
Le futur, au moins en partie et selon des plans innovants, ça pourrait être... le monorail.
Si on peut brûler 7 milliards pour enrichir des étrangers avec un projet de batteries (qui va les enrichir, eux), c'est clair qu'on pourrait s'organiser, nous-mêmes, pour bâtir "la base d'un réseau de monorails", au Québec.
À notre manière.
Pas besoin de copier les Chinois car leur monorail est davantage touristique et objectivement destiné à du transport local avec une vitesse de seulement 60 km/h et une opération automatisée, à raison de 12 heures par jour, sur un peu plus de 10 km. Nous pouvons faire bien mieux que ça.
Et des "unités de monorail" diversifiées, pour des transports de passagers et de marchandises et bien, ça pourrait complètement changer nos transits et flux commerciaux, pour le mieux.
Surtout si on réussit nos interconnexions entre nos villes et aussi, avec nos voisins.
On pourrait, à mon sens, via une offre bien pensée, probablement exiger des 10aines de milliards de dollars par année pour offrir d'emprunter les abords du corridor maritime du fleuve St-Laurent mais... via le ou les "lignes de monorails". Par exemple, entre l'Ontario et les Maritimes.
Qui plus est...
Tant qu'à avoir un monorail, on pourrait en profiter pour construire un port de mer international non-loin de la Baie-des-Chaleurs, en Gaspésie, pour lier depuis et vers le Mid-ouest américain.
Et une interconnexion entre la Nouvelle-angleterre et l'Ontario.
Enfin bref, le Québec a tout pour réussir avec ses monorails qui seraient parfaitement adaptés à notre climat d'hiver qui a cours, rappelons-le, près de la moitié de l'année.
Aussi, je suis bien au fait qu'il y a de nombreux autres monorails dans le monde:
Mais...
Celui de Wuhan vient nous fouetter parce qu'il est moderne et inspire des gens du monde entier.
Comment se fait-il que ce ne soit pas le Québec qui soit "en train" (sans jeu de mots) d'inspirer le monde entier? Au lieu d'engraisser des mondialistes schwabbiens à coups de milliards?
Et de niaiser avec des tramways?
Les Québécois doivent profiter de ce momentum qui se fait ressentir pour avancer un projet de monorail, probablement via le projet de la Coop MGV ou un autre mais il nous appartient de faire briller notre génie et notre volonté de développer intelligemment notre magnifique territoire.
Une chose en amène une autre et un magnifique monorail moderniserait le Québec, dans les faits et dans notre estime de nous-mêmes, en tant que peuple d'artisans-ingénieurs.
À tout le moins, il faudrait au moins qu'on érige une ligne de test pour voir si ça fonctionne bien, au plan technique.
Il y aura toujours des gens qui ont peur d'avancer mais ne trouvez-vous pas qu'il est temps de sortir des modèles ruineux et limitatifs des moyens de transports désuets?
Et oui, j'irais même jusqu'à mettre-en-opération des unités de monorail pour transporter les véhicules entre nos grandes villes, pour un prix raisonnable.
Enfin bref...
C'est à nous d'imaginer notre coin du monde.
Monorail ou pas, au Québec, nous avons vraiment de très nombreuses merveilles à mettre en place, pour notre prospérité et la desserte du monde dans lequel nous voulons vivre.
Source: Ma publication, dans Substack
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Serait-il temps d'oser rêver à une solution de transports basée sur un système interconnecté de monorails (largement automatisés) plutôt que de rester empêtrés dans des tramways mésadaptés et ruineux?
https://open.substack.com/pub/claudegel ... ourrait-il
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