Attendez-vous à une hausse du déficit fédéral de 7 milliards de dollars

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

5 mars 2024


Attendez-vous à une hausse du déficit fédéral de 7 milliards de dollars et à un ralentissement de la croissance de l’économie canadienne, selon un rapport du DPB


Le rapport du DPB ne tient pas compte des dépenses liées au régime d’assurance-médicaments annoncé par les libéraux la semaine dernière


Une année de croissance atone et un déficit nettement plus important de la part d’Ottawa sont les dernières projections du directeur parlementaire du budget.

Le directeur parlementaire du budget a publié ses perspectives économiques et financières mardi, au lendemain de l’annonce par la ministre des Finances, Chrystia Freeland, qu’elle présenterait son budget de 2024 le 16 avril. Le DPB prévoit que le gouvernement enregistrera un déficit de 46,8 milliards de dollars cette année, soit plus que les 40,1 milliards de dollars prévus par les libéraux à l’automne. L’an dernier, le déficit était de 24 milliards de dollars.

Le DPB prévoit également que les déficits seront plus élevés que les projections libérales au cours des prochaines années, alors que le gouvernement s’alourdit sous l’effet conjugué de l’augmentation des dépenses de programmes et de la hausse des frais de la dette.

Le directeur parlementaire du budget, Yves Giroux, a déclaré qu’il ne voyait pas de budgets équilibrés dans un avenir rapproché, bien qu’il ait déclaré que le gouvernement semblait aller graduellement dans la bonne direction au cours des cinq prochaines années.

« Cela ne signifie certainement pas que nous revenons à l’équilibre budgétaire, probablement à des déficits plus faibles que ce que nous avons vu. Même si, encore une fois, cela dépendra du montant des nouvelles dépenses dans le budget du gouvernement lorsqu’il sera déposé le mois prochain », a-t-il déclaré.

M. Giroux a déclaré que ses estimations ne tiennent pas compte non plus des dépenses liées à la loi nationale sur l’assurance-médicaments annoncée par le gouvernement la semaine dernière ou à la nouvelle prestation canadienne pour les personnes handicapées, qui a été adoptée par la Chambre des communes. Il ne tient pas compte non plus de l’augmentation des dépenses de défense, que le gouvernement subit des pressions croissantes pour financer.

L’évaluation de M. Giroux prévoit également une croissance économique lente de moins d’un pour cent au cours de la prochaine année, avant que la croissance ne reprenne en 2025.

Selon lui, de nombreux facteurs pourraient modifier les perspectives économiques. Mais il a déclaré que le scénario le plus probable était une croissance économique plus faible, mais sans récession.

« Je pense que la croissance économique est notre meilleure estimation, à ce stade, avec les informations dont nous disposons actuellement, mais il pourrait toujours y avoir des surprises », a-t-il déclaré.

L’une de ces surprises potentielles pourrait être des mouvements inattendus sur les taux d’intérêt. Selon les prévisions de M. Giroux, la Banque du Canada devrait commencer à réduire les taux d’intérêt à partir d’avril, mais cela pourrait ne pas se produire.

« Si la banque est retardée ou prend plus de temps, avant qu’elle ne commence à réduire le taux, cela pourrait peser sur la croissance économique », a-t-il déclaré.

M. Giroux a déclaré que des taux d’intérêt plus élevés pendant plus longtemps augmenteraient également le coût d’emprunt du gouvernement. Les analystes économiques sont divisés sur le moment où la Banque du Canada commencera à abaisser les taux, certains prévoyant avril et d’autres s’attendant à une pause jusqu’en juin.

M. Giroux a déclaré qu’un report jusqu’en juin ajouterait un frein économique supplémentaire que prévu dans les prévisions.

« Reporter cela au mois de juin, par exemple, serait un vent contraire pour l’économie canadienne, mais ce ne serait pas très fort, donc ce ne serait pas suffisant en soi pour mettre l’économie canadienne en récession. »



Source: National Post



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre