Les locataires ont une moins bonne qualité de vie que les propriétaires

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 février 2024


La hausse sans précédent du loyer a des conséquences immédiates sur la qualité de vie des locataires canadiens, qui se retrouvent à avoir plus de difficultés à vivre que ceux qui sont propriétaires.


Les locataires sont ainsi 15 % plus susceptibles de déclarer avoir de la difficulté à combler leurs besoins financiers que les propriétaires, selon des données de Statistique Canada relevées en 2021-2022.


Les Canadiens qui louent leur logement sont aussi 11 % moins susceptibles de faire état d’une satisfaction élevée à l’égard de la vie, d’après le rapport publié lundi.


«Les locataires étaient également moins enclins à faire état d'un fort sentiment d'appartenance à leur communauté et plus susceptibles de déclarer des sentiments de solitude», a souligné l’agence fédérale.

Le coût du loyer dans le budget des locataires donne un coup à ces Canadiens qui font face à la hausse de 8% du loyer moyen en 2023, selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).


«Ils ont en outre consacré une part plus importante de leur revenu aux frais de logement que ne l’ont fait les propriétaires, ce qui les expose à une plus forte pression financière lorsque les coûts augmentent», a analysé Statistique Canada.

LES PLUS ÂGÉS MOINS TOUCHÉS

Les Canadiens de 15 à 54 ans ont tendance à rencontrer de plus grandes difficultés que les personnes de plus de 54 ans concernant les frais de logement.

«Selon le Recensement de la population de 2021, près des deux tiers des Canadiens de 15 à 29 ans louent leur logement et consacrent une plus grande partie de leur revenu aux frais de logement que les groupes plus âgés», a-t-il été précisé.

Parallèlement, les 15 à 54 ans sont moins susceptibles de déclarer une grande satisfaction générale à l'égard de la vie (47,2 %) par rapport à ceux de plus de 54 ans (58,2 %).



Source: TVA



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre