Les Mohawks de Kahnawake poursuivent Québec et Ottawa

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

24 janvier 2024


Projet de Northvolt en Montérégie


La Première Nation mohawk de Kahnawake s’adresse elle aussi à la Cour supérieure du Québec pour demander l’annulation de l’autorisation délivrée par le gouvernement Legault à Northvolt pour entreprendre les travaux de préparation de son terrain en vue de l’implantation de son usine de cellules de batteries, en Montérégie.


La poursuite, déposée mardi au palais de justice de Montréal, vise également Ottawa ; le Conseil mohawk de Kahnawake accuse les gouvernements québécois et canadien de ne pas les avoir consultés au sujet du projet de la multinationale suédoise, qui se trouve sur le territoire traditionnel de la Première Nation.

Le Conseil demande ainsi à la Cour de déclarer que Québec et Ottawa ont violé leur obligation constitutionnelle de la consulter en finançant le projet et, dans le cas spécifique du Québec, en autorisant la destruction de milieux humides, a-t-il indiqué par communiqué, mardi.

Cette autorisation doit donc être annulée, plaide la requête que La Presse a pu consulter.

Le Conseil conteste également la législation québécoise qui réglemente les travaux dans les milieux humides, arguant qu’elle ne tient pas compte des droits des peuples autochtones.

« Compte tenu de l’importance des zones humides pour notre environnement et de leur rôle dans l’atténuation des effets du changement climatique, nous soutenons pleinement la décision d’intenter cette action en justice », a déclaré Benjamin Green-Stacey, directeur du bureau de protection de l’environnement du Conseil, cité dans le communiqué.

« L’absence de mesures d’atténuation des effets de cette construction entraînera la perte insensée de nombreuses espèces en danger dans la région », a-t-il ajouté.

Cette démarche survient au moment où la Cour supérieure est également saisie par une demande d’injection déposée par le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE), qui demande de faire cesser « immédiatement » les travaux préparatoires amorcés plus tôt ce mois-ci par Northvolt.

Le CQDE dit douter que l’autorisation ministérielle permettant à la multinationale suédoise d’aller de l’avant avec ces travaux ait été accordée dans les règles de l’art par le gouvernement Legault.

L’audience sur le sujet a débuté mercredi matin au palais de justice de Montréal.

Le CQDE dit d’ailleurs soutenir la requête du Conseil mohawk de Kahnawake, a déclaré son avocat Marc Bishai, en marge de l’audience.

« C’est pour nos un signe de plus que la participation du public est insuffisante, a-t-il dit. Les parties prenantes doivent être consultées, doivent pouvoir avoir leur mot à dire sur un projet d’aussi grande envergure. »

Des actes de sabotage ont aussi été menés dans les derniers jours sur le terrain de Northvolt, dans le but d’empêcher l’abattage prévu de quelque 14 000 arbres.



Source: La Presse



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre