Gestion de l’accueil des demandeurs d’asile au Québec: Ottawa envisage des mesures

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

21 janvier 2023


Face à la hausse importante de l’immigration temporaire, particulièrement au Québec, le gouvernement Trudeau entend effectuer « la comptabilité appropriée » afin de répondre aux demandes de compensations financières de Québec pour l'accueil des demandeurs d’asile.

En entrevue à l’émission Les Coulisses du pouvoir, le ministre de la Sécurité publique et des Relations intergouvernementales, Dominic LeBlanc, dit comprendre les pressions auxquelles fait face le Québec.

Québec demande notamment à Ottawa le remboursement de plus de 470 millions de dollars pour l’hébergement des demandeurs d’asile et un resserrement de la politique canadienne d’octroi de visa. Dans une lettre envoyée au premier ministre Trudeau, François Legault affirme que la province arrive à un point de rupture lié à l’accueil de la majorité des demandeurs d’asile du pays.

Les données récentes indiquent que 144 000 personnes ont demandé l’asile au Canada en 2023 contre 92 000 en 2022. Près de la moitié des demandes ont été déposées au Québec.

Si le ministre LeBlanc croit que le Canada est en mesure d’absorber et d’intégrer le nombre d’immigrants que l’on vise chaque année dans un contexte de pénurie de main-d'œuvre, il reconnaît que le pays fait face à de nombreuses pressions, en matière de logement et d’accueil des demandeurs d’asile, notamment.

Pourtant, dans un mémo préparé en 2022, des fonctionnaires d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) avaient évoqué qu’une augmentation rapide de la population exerçait une pression sur les soins de santé et les logements abordables.

À noter que la croissance démographique canadienne s’appuie sur la croissance de l’immigration, selon Statistique Canada. Le gouvernement avait tout de même choisi d’augmenter les cibles d’immigration à 500 000 immigrants permanents par an jusqu’en 2025.

Plafond pour les étudiants étrangers?

En ce qui concerne les étudiants internationaux, le ministre de l’Immigration, Marc Miller, a déclaré cette semaine envisager de réduire le nombre d’étudiants étrangers admis dans certaines provinces. La Colombie-Britannique, l’Ontario et la Nouvelle-Écosse seraient principalement visées, afin de tenir compte des pressions sur le milieu résidentiel. Le ministre Miller a admis que le système d’immigration temporaire lié aux étudiants internationaux était hors de contrôle.

Le ministre de la Sécurité publique, des Institutions démocratiques et des Affaires intergouvernementales indique que le logement représente une pression parmi bien d’autres, en réponse aux propos de Pierre Poilievre qui – s’il est élu – souhaite relier le niveau d’immigration aux données de nouvelles constructions de logements. Dominic LeBlanc a tenu à souligner que sur le front du logement, le gouvernement Trudeau espère enlever de la pression, mais admet qu’il devra en faire plus.

Un visa pour les détenteurs de passeports mexicains?

Une des pistes de solutions qu’Ottawa envisage sérieusement pour gérer l’afflux de demandeurs d’asile est de réinstaurer un visa pour les détenteurs de passeports mexicains. Cette exigence a été levée par le gouvernement canadien en 2016.

C'est le temps de regarder cette question. [...] On va travailler avec le gouvernement du Mexique, mais je sais que mon collègue, le ministre Miller, est précisément en train de revoir cette question, indique le ministre LeBlanc.

Le gouvernement Legault, tout comme l'administration Biden le printemps dernier, réclame le retour d’un système de visa pour les voyageurs mexicains. Selon des données d’IRCC compilées par le ministère de l’Immigration du Québec et obtenues par Radio-Canada, les détenteurs de passeports mexicains sont surreprésentés parmi les demandeurs d'asile. En 2023, le Mexique était en première place des pays d'origine des demandeurs.

Au Québec, 17 490 Mexicains ont demandé l'asile dans la province (sur 144,000 au Canada) entre janvier et septembre 2023, contre 7483 en 2022.

En novembre 2023, l’émission Enquête de Radio-Canada a dévoilé l’existence de réseaux de passeurs et de fabricants de faux passeports liés à des organisations criminelles mexicaines, des organisations de plus en plus impliquées dans le trafic humain à la frontière entre le Canada et les États-Unis.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 janvier 2024


Plus de 144 000 demandes d’asile déposées au Canada l’an dernier, un record


L’Agence des services frontaliers et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont traité un nombre record de 144 035 demandes d’asile en 2023, dont plus de 65 500 au Québec, selon les plus récentes données d’Ottawa.


Il s’agit d’une hausse de plus de 56 % par rapport aux 92 000 demandes déposées au Canada en 2022.

[Éditeur: rendu là, on nage en plein délire parce que le Canada n'a absolument pas les moyens d'accueillir autant de demandeurs d'asile.]

Le premier ministre François Legault signalait jeudi, dans une lettre à Justin Trudeau, que c’est le Québec qui accueille le plus de demandeurs d’asile au pays. Les données publiées vendredi par le gouvernement du Canada lui donnent raison.

L'an dernier, le Québec a accueilli pas moins de 65 570 demandeurs d'asile, devant l’Ontario (63 390), la Colombie-Britannique (7695) et l’Alberta (6050).

Les aéroports

L’an dernier, les aéroports internationaux du Québec et de l’Ontario ont été les principaux points d’entrée au pays des demandeurs d’asile: 41 350 d'entre eux ont opté pour cette porte d’entrée au Canada.

Les aéroports du Québec et de l’Ontario ont accueilli respectivement 25 755 et 14 340 demandeurs d’asile.

Les voies terrestres

La deuxième plus importante voie d'entrée pour les demandeurs d’asile a été par les postes-frontières terrestres et les points de passage irréguliers, comme le chemin Roxham, au Québec, ce dernier ayant été fermé en 2023.

Bien que la majorité des 29 460 entrées au Canada par voie terrestre aient eu lieu au Québec (20 550), on remarque une nette diminution de ce mode d’entrée dans la province après la fermeture du chemin Roxham, en mars dernier, à la suite d’une entente entre les États-Unis et le Canada.


À ce chapitre, 14 663 demandeurs d'asile ont été interceptées à la frontière en 2023 par la Gendarmerie royale du Canada (GRC). De ce nombre, 13 962 l'ont été au Québec.


Pour ce qui est des voies maritimes, seules 35 demandes d'asile ont été faites à cette porte d'entrée.

Une pression supplémentaire pour les provinces

Bien que la gestion des demandeurs d'asile et de l'immigration soit de compétence fédérale au Canada, ce sont dans les faits les provinces qui doivent veiller à l'accueil, aux soins, à l'éducation et au logement de ces dizaines de milliers de personnes qui arrivent au pays, souvent sans le sou et dans un état de précarité avancé.

Au Québec, où l'on propose un panier de services et une aide financière aux arrivants, l'afflux massif de demandeurs d'asile exerce une pression importante sur les services sociaux et les organismes d'accueil, qui peinent à suffire à la demande, le tout dans un contexte d'inflation et de pénurie de logements.

Une situation qui a poussé la capacité d'accueil du Québec près de son point de rupture, selon le premier ministre François Legault, qui a demandé à son homologue Justin Trudeau de resserrer le nombre de demandeurs d'asile accueillis au pays, de les répartir plus équitablement dans les provinces et, aussi, de verser au Québec les 470 millions de dollars que lui a coûtés l'accueil du flot de demandeurs d'asile en 2021 et 2022. Sans compter les frais encourus en 2023.

De passage au Nunavut, le premier ministre Trudeau a assuré que son gouvernement allait partager le fardeau et la responsabilité de continuer d’être un pays qui accueille des gens de partout dans le monde et qui les intègre de façon réussie.

[Éditeur: non, ça ne fonctionne pas du tout. C'est un autre mensonge de Trudeau. Quelle effronterie de prétendre que les arrivants sont "intégrés"... ce qui n'est pas la cas, pour un grand nombre d'entre eux. On a qu'à penser à ceux qui n'ont aucunement les moyens de subvenir à leurs besoins et qui utilisent les fonds qui auraient normalement dû servir aux Canadiens.]

En début de semaine, M. Trudeau avait cependant réitéré, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, son intention de porter à 500 000 le nombre annuel d'immigrants accueillis au Canada.

[Éditeur: Trudeau veut détruire le Canada pour le transformer en zone de tiers-monde économique où les mondialistes feront des affaires d'or et où la classe moyenne continuera de reculer... sinon disparaître.]

Il a toutefois déclaré vouloir reprendre le contrôle sur l'immigration temporaire, plus spécifiquement les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires qui, selon lui, ont un effet plus important sur la crise du logement. M. Trudeau a d'ailleurs invité les établissements d'enseignement supérieur et les entreprises à trouver elles-mêmes des solutions de logement pour ces résidents temporaires.

[Éditeur: c'est une insulte à notre intelligence que de croire qu'une université va se priver des lucratives inscriptions des étudiants étrangers qui viennent ici pour... disparaître dans la nature, pour longtemps.]



Source: Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Trudeau maintient le nombre d'immigrants permanents à 500k, en 2025


Si la tendance se maintient, la population du Québec devrait dépasser les 9 millions, au cours de l'année 2024.

https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/fr ... 1710000901

On parle toujours d'estimations de la population parce qu'au fond, le gouvernement fédéral n'a AUCUNE IDÉE du nombre précis de Canadiens... ou de Québécois.

Ce qui est abondamment clair, c'est que la croissance démographique record se poursuit, soutenue par une forte immigration permanente et temporaire.

https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/dail ... t=WdQGviC6

Alors non, ce ne sont pas les Gagnon, les Bergeron ou les Tremblay qui ont plus d'enfants.

C'est un banal remplacement populationnel que le Régime mondialiste de Justin Trudeau opère, de manière obsessive, pour le compte unilatéral des onuso-schwabbien qui veulent détruire la classe moyenne du pays en important massivement les nouveaux esclaves économiques, quitte à remplacer le vieil inventaire d'ici qui, d'ailleurs, tombe de plus en plus souvent victime de coïncidences et de causes inconnues.

Au mieux, on peut évoquer les mensonges climato-giecistes pour faire sourir les scélérats qui gangrènent nos officines politiques maintenant devenues durabilistes, pour le plus grand bonheur des oligarques de cette religion de contrôle qui nivèle vers le bas, affaiblit et contrarie tout sens commun... pour "sauver la planète".

Rien de moins!

Donc... au 1er octobre 2023, la population du Canada était estimée à 40 528 396, soit une hausse de 430 635 personnes (+1,1%) par rapport au 1er juillet 2023.

Il s'agit du taux d'accroissement démographique trimestriel le plus élevé depuis le deuxième trimestre de 1957 (+1,2%).

Mais...

En début de semaine, Justin Trudeau a réitéré, devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain son intention de porter à 500 000 le nombre annuel d'immigrants permanent accueillis au Canada, au moins jusqu’en 2025.

viewtopic.php?p=7759#p7759

Trudeau et son Régime libéraleux rit aux visage des 3 millions de locataires du Québec qui sonnent l'alarme à propos des hausses vertigineuses de loyers et l'accessibilité quasi-inexistante de logements adéquats dans presque toutes les villes de la province... et du pays.

Et nul besoin de rappeler que ce manque criant de logements, au Canada, touche aussi bien les immigrants que les Canadiens.

Ça va d'ailleurs fortement empirer en 2024 et probablement aussi pour de nombreuses années parce que les développements résidentiels peines à lever du sol avec la guerre économique que mène la Banque du Canada (mondialiste) contre les Canadiens, ce qui a pour effet d'affaiblir le pays de manière inquiétante.

Les riches s'enrichiront comme jamais mais les Canadiens des classes moyennes et pauvres vont devoir rivaliser d'ingéniosité pour survivre au remplacement populationnel du Régime Trudeau, contre les Canadiens et contre les immigrants, aussi qui deviennent les nouveaux esclaves économiques d'une classe oligarco-prédatrice, essentiellement étrangère, qui vient continuer son business ici, en profitant de généreux subsides publics, sans aucun consentement social des Québécois ou des Canadiens.

On dirait que tout ce que ça prend, c'est une poignée derrière des portes closes, à Davos, pour que le proverbial tapis rouge soit déroulé pour des milliardaires étrangers afin qu'ils puissent venir profiter du "cheap labor" qui est importé ici.

Il va falloir arrêter de se compter des histoires que l'immigration au Canada est pour "sauver le monde". Au contraire, ça accélère notre remplacement, à nos frais et ça place les immigrants dans le siège d'esclave devenu "disponible" par ceux qui ont si "docilement" consenti.

Le réveil pourrait arriver trop tard pour ceux qui ont bu la propagande toxique du wokisme et qui sont encore dans les faux narratifs de racisme qui sont militarisés à outrance, contre les Canadiens.

Soyons clairs, Trudeau gagne sur toute la ligne. Il n'a reculé sur absolument rien. Même dans ses dernières déclarations, il évoque des mesurettes qui n'auront, au final, qu'un impact aussi hypothétique que marginal.

Et...

Les Canadiens peinent encore à être capables de parler d'immigration-massive-record tellement ils sont paralysés par la peur d'être traités de racistes!

Voyez-vous comment Trudeau fait ce qu'il veut avec les Canadiens, incluant ceux qui ne votent pas pour lui?

Le plan des mondialistes fonctionne à merveille et que ce soit clair, le "Great Reset" de Klaus Schwab du Forum économique mondial (FEM) est un "grand vol"... un vol et un viol des peuples sous le contrôle de ses "Young Global Leaders" et de ses "Global Shapers", sous l'influence des oligarques mondialistes qui parasitent nos pays, surtout occidentaux, depuis leurs paradis fiscaux, pour mieux nous voler, nous affaiblir, nous traumatiser et nous contrôler.

C'est pourquoi le retour au coeur est aussi nécessaire.

Retournez dans votre puissance intérieure et cessez de laisser ces psychopathes économico-politiques étrangers détruire le Québec et le Canada avec leurs "objectifs de développement durable" qui veulent remplacer tout ce qui fonctionne... pour nous!

Je ne peux pas imaginer que vous ne l'ayez pas remarqué mais je le couche à l'écrit, une fois de plus, au cas où vous n'auriez pas encore compris le plan machiavélique que l'Agenda 2030 destine et exécute, contre nous tous... incluant les immigrants!

Nous sommes tous dans la même équipe, contre les oligarques mondialistes qui se protègent entre-eux avec leurs conforts et leurs secrets, essentiellement à nos frais et contre nous.

Pour que ça cesse, il faut arrêter d'avoir peur de parler d'immigration et ce qui est drôle (ou pathétique), c'est que ce sont les immigrants eux-mêmes qui lancent l'alarme pour essayer de réveiller les Québécois qu'ils se font remplacer alors que les Québécois sont pendus aux lèvres des politiciens déjà au service des agendas mondialistes qui les soumettent, sans cesse un peu plus, chaque jour.

À part de trop rares exceptions...

  • Nos forêts ne sont plus à nous.
  • Nos mines ne sont plus à nous.
  • Nos belles terres agricoles ne sont plus à nous.
  • Nos (plus de 400) puits d'eau de source (commerciaux) ne sont plus à nous.

Qu'est-ce que ça va prendre pour réveiller les Québécois et les Canadiens qu'on se fait remplacer par une immigration-massive-record et qu'on se fait VOLER par les oligarques mondialistes?

Sérieusement, qu'est-ce que ça va prendre?

Et les immigrants qui sont nombreux à être très conscients de ce qui se passe comprennent, eux, que les ressources des Québécois et des Canadiens appartiennent déjà à des intérêts étrangers alors à part être les esclaves de cette nouvelle ultra-classe de riches propriétaires, leurs options seront... limitées.

C'est pourquoi ils veulent, eux aussi que les Québécois et les Canadiens se lèvent pour stopper la destruction de notre coin du monde par des mondialistes qui continuent, ici, leur jeu de divisions sociales pour maintenir leur pouvoir.

Ce serait un absolu minimum que les Québécois et les Canadiens soient capables de défendre leur propre pays et que ce ne soient pas les immigrants qui soient pris pour défendre notre droit d'exister.

Parce que si les blancs sont éliminés, graduellement, ça envoie un signal assez fort que n'importe quelle autre couleur de peau passer à la trappe, le moment venu pour avoir refusé d'être de "bons esclaves". Et ça, les immigrants le savent d'instinct parce que trop souvent, ils ont vu de telles déclinaisons d'abus politico-sociaux, dans le pays qu'ils ont quitté ou dans le région d'où ils arrivent.

Alors...

Unissons-nous, de manière spontanée et résolue afin de mettre fin au mondialisme prédateur dont nous sommes TOUS la cible.

Les eugénistes ne sont jamais disparus, ils ont juste ajusté leur marketing et ils n'ont jamais été aussi bien financés.


Et tandis qu’on parle d’immigration, saviez-vous qu'au Québec, 17 490 Mexicains ont demandé l'asile dans la province (sur 144,000 au Canada) entre janvier et septembre 2023, contre 7483 en 2022?


Ça remet les choses en perspective, pas vrai?

Alors pour ceux qui se demandent pourquoi il n'y a plus de logements et beaucoup moins d'emploi pour les Québécois, arrêtez de chercher, c'est Trudeau qui continue de remplacer les esclaves d'ici qui coûtent trop cher par des esclaves mexicains qui coûtent (un peu) moins cher.

Le patronat est mort de rire et ce sont de plus en plus les employeurs qui bâtissent des blocs appartements où ils entassent les mexicains à coup de 4 ou 6 dans un 4 et demie, en leur chargeant un loyer individuel (approximatif) entre 600 et 800$ (ou plus) pour collecter des mensualités-record, pour leurs logements, se trouvant dès lors à avoir un "cheap labor" ultra-docile qui leur remet une part importante de leur paie, en loyers mensuels.

Autrement dit, le Québec se transforme, sous nos yeux, en quelque chose de méconnaissable et pendant que des centaines de milliers de nos Québécois plus âgés se sauvent en Floride, le Mexique n'a aucune intention de ralentir sa colonisation accélérée du Québec... et du Canada.

On pourrait tellement faire les choses autrement.

Mais tant que les gens vont avoir la peur au ventre de simplement mentionner le mot "immigration", Justin et ses complices vont rire aux éclats, boire du champagne et voler en jets où ils le veulent, à nos frais et on ne dira pas un seul mot pendant qu'il fait ce qu'il veut, contre nous... incluant contre les immigrants qui se font tromper à propos des promesses d'une meilleure vie, au Canada.

La bonne nouvelle, c'est qu'avec autant d'immigrants qui viennent remplacer les Canadiens, on sera plus nombreux à vouloir un coin du monde qui nous ressemble et non une nouvel enclos d'esclavage humain où les dettes, les loyers, les hypothèques, l'inflation, la précarité, la rareté et les limitations ne seront plus le proverbial pain et beurre du peuple, à genoux.

Ne trouvez-vous pas qu'il serait temps qu'on travaille, tous ensemble, pour en finir avec les mondialistes qui détruisent intentionnellement tout ce qui fonctionnait, pour nous?



Source: Ma publication, dans Substack et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Si vous croyez que l'immigration-massive-record va être abaissée au Canada, détrompez-vous, ce n'est absolument pas l'intention du Régime mondialiste de Justin Trudeau.

https://open.substack.com/pub/claudegel ... immigrants

La photo de Justin Trudeau provient de son tweet sur le "Housing Accelerator Fund" à propos de Guelph, en Ontario.



-- -- --
Fichiers joints
justin-trudeau-a-guelph-en-ontario-le-13-janvier-2024.jpg
justin-trudeau-a-guelph-en-ontario-le-13-janvier-2024.jpg (172.21 Kio) Vu 240 fois
population-du-quebec-a-9-millions-en-2024.jpg
population-du-quebec-a-9-millions-en-2024.jpg (249.83 Kio) Vu 240 fois
migration-internationale-au-canada.jpg
migration-internationale-au-canada.jpg (320.59 Kio) Vu 240 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre