Les hausses de loyer prévues par le TAL pour 2024 inquiètent les locataires

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

16 janvier 2024


Les estimations des augmentations de loyer publiées par le Tribunal administratif du logement (TAL), inquiètent fortement les associations de locataires. Les estimations du TAL, données à titre indicatif mais ne faisant pas force de loi sont de l'ordre de 4% pour l'année 2024, un record.


Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) rappelle, dans un communiqué publié mardi soir, que les locataires québécois ont déjà subi d'importantes hausses de loyer en 2023 et qu'ils sont en droit de refuser une augmentation de loyer qu'ils jugent abusive.


Dans son communiqué, le RCLALQ demande à la ministre de l'Habitation, France-Élaine Duranceau, de «décréter un gel immédiat des loyers» dans le but de mettre en place un contrôle des loyers «qui rendrait obligatoire l'utilisation des taux du Tribunal administratif du logement».

[Éditeur: ce sont d'excellentes propositions qui sont essentielles pour éviter de saigner les locataires à blanc... parce que des millions d'entre eux ont déjà de la difficulté à boucler leur budget.]

«Bon nombre de locataires acceptent une hausse abusive par crainte de représailles de leurs propriétaires. Avec les menaces d'éviction et la rareté des logements, les locataires n'ont pas grand pouvoir de négociation. Tant qu'on n'imposera pas un plafond obligatoire sur les hausses, l'explosion incontrôlée des loyers va se poursuivre », affirme le porte-parole du RCLALQ, Cédric Dussault, dans le communiqué.

[Éditeur: c'est ce qu'on observe, en effet, avec des locataires qui sont la cible de toutes sortes de menaces pour soit payer plus cher (beaucoup plus cher, par mois) ou devoir faire face à une éviction, pour une myriade de raisons, souvent farfelues.]

Pour rappel, un locataire qui ne lancerait pas de démarches pour contester l'augmentation de son loyer est considéré comme l'acceptant. S'il souhaite contester l'augmentation, il doit envoyer un avis de réponse à son locateur dans un délai d'un mois suivant la réception de l'avis d'augmentation. Le TAL met à la disposition du public un outil de calcul d'augmentation de loyer sur son site internet afin de faciliter les négociations entre locateurs et locataires.

[Éditeur: des millions de locataires, au Québec, devront, cette année encore, refuser des augmentations de loyer abusives qui vont dépasser les taux (déjà élevés) pressentis par le TAL. Les locataires sont laissés à eux-mêmes contre des locateurs parfois bons, certes mais souvent voraces.]



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Fichiers joints
calcul-de-l-ajustement-des-loyers-2024.jpg
calcul-de-l-ajustement-des-loyers-2024.jpg (119.16 Kio) Vu 223 fois
pourcentages-applicables-pour-2024.jpg
pourcentages-applicables-pour-2024.jpg (131.2 Kio) Vu 223 fois
scenarios-de-calculs-fictifs-2024.jpg
scenarios-de-calculs-fictifs-2024.jpg (197.95 Kio) Vu 223 fois
ajustements-moyens-de-loyer-accordes-par-le-tal-de-2015-a-2023.jpg
ajustements-moyens-de-loyer-accordes-par-le-tal-de-2015-a-2023.jpg (367.22 Kio) Vu 223 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

La dépossession graduelle des locataires

Le mardi, 16 janvier 2024, le Tribunal administratif du logement (TAL) de la ministre caquiste France-Élaine Duranceau a publié ses pourcentages applicables pour le calcul d’ajustement des loyers, en 2024.

https://www.tal.gouv.qc.ca/fr/actualite ... rs-en-2024

Les estimations du TAL sont publiées à titre indicatif et ne font pas force de loi mais pour l'année 2024, elles sont de l'ordre de 4%, un record.

viewtopic.php?t=5564

Et ce n'est pas sans le calcul pour les taxes municipales qui ont explosé, un peu partout, au Québec.

Par exemple, dans le cas d'une augmentation des taxes municipales de 5%, ce 4% serait élevé à 4,6%... comment les locataires sont-ils censés encaisser une telle hausse de leur loyer alors que les salaires n'augmentent pas à ce même rythme fou?

Le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) s’inquiète fortement des lourdes hausses que devront subir les locataires encore cette année.

https://rclalq.qc.ca/2024/01/pourcentag ... ocataires/

Et ils ont raison de s'inquiéter.

D'ailleurs, des millions de Québécois s'inquiètent, en ce moment, parce que 5%, environ, sur un loyer mensuel de 1,000$, c'est 50$.

On parle alors de 50$ qui devront aller dans les poches d'un locateur qui n'a même pas à mieux entretenir les lieux, il fait juste collecter ce 50$ de plus et voilà.

Donc, ce 50$ n'ira plus chez les autres commerçants.


Ainsi, les hausses de loyer que le TAL semble faciliter avec ses estimations record vont avoir des impacts importants dans l'économie du Québec.


Non-seulement la hausse estimée représente un record historique (depuis au moins 2015) mais là, les loyers coûtent déjà très cher... et ça, c'est quand une personne arrive à en trouver un qui soit convenable.

-- --

Naturellement, comme à chaque fois que je parle de sujet ultra-polarisant, je rappelle qu'il y a bel et bien de BONS LOCATEURS qui n'augmentent pas autant les loyers et prennent soin de leurs locataires. Dans le lot, il y en a. Alors, je ne parle pas de TOUS les locateurs mais il est impossible de nier qu'il y a aussi des locateurs ouvertement malveillants.

-- --

Ces locateurs vont vraisemblablement profiter de l'apparente complicité du TAL pour demander des hausses de loyer encore plus importantes, sans égard à la capacité de payer des locataires.

On dirait que la CAQ de François Legault, via France-Élaine Duranceau, font équipe avec les groupes de locateurs pour leur faciliter la vie pour qu'ils puissent augmenter leurs loyers à loisir, à l'intérieur de taux devenus vraiment élevés, pour 2024.

https://www.assnat.qc.ca/fr/deputes/dur ... index.html

Un taux estimé qui bat tous les records de hausse récents.

Immigration-record et hausses de loyer record.

Des millions de Québécois à loyer doivent faire savoir à la CAQ que le TAL ne fait absolument pas son travail, pour les locataires et n'est qu'une pâle réflexion de la Régie du logement qui a maintenant disparu, depuis le 1er septembre 2021... grâce à la CAQ.

Et aussi, presque tous les locataires voudront considérer de refuser la hausse de loyer qui leur sera proposée pour, au bas mot, refaire le calcul à la baisse (si une telle chose est applicable, bien sûr) avec les taux estimés du TAL.


Pour faciliter votre travail, voici un exemple de formulaire de réponse à un avis d'augmentation de loyer:

https://www.tal.gouv.qc.ca/sites/defaul ... _810_E.pdf


Ainsi, les locataires peuvent facilement demeurer dans leur logement tout en refusant la hausse, quitte à devoir aller défendre leur cause devant un juge, au TAL, advenant une mésentente avec le locateur (qui voudra probablement demander autant qu'il le peut, en hausse de loyer).

Et justement, on se retrouve avec l'énorme problème que le logement n'est plus considéré, dans les faits, comme un droit fondamental mais un banal outil de spéculation et de concentration de la richesse, vers le haut.

Juste là, socialement, le Québec perd des plumes mais les ultra-riches, eux, ramassent ces plumes et se paient des vies de rêves, sur la misère des millions de Québécois coincés, souvent à vie, dans des logements.

C'est un gros racket et des millions de Québécois sont du mauvais côté de cette odieuse situation. Sans espoir de pouvoir, un jour, s'en sortir ou améliorer leur sort.

Et j'ai une pensée pour tous les gagne-petits du Québec. Ces centaines de milliers de Québécois qui n'ont pas de gros salaires et qui doivent encaisser des hausses inhumaines, sans qu'il existe de réels mécanismes de défense, pour eux.

Et non, les gouvernements ne font absolument pas leur travail de protection de ces personnes vulnérables ou des millions d'autres qui sont sans cesse plus vulnérables, en logement.



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook


Et je le répète et j'insiste, je sais qu'il y a de BONS LOCATEURS. J'en suis conscient. Mais... il y en a plusieurs qui ne le sont pas, aussi et c'est d'eux qu'il est question, ici.


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Hausses de loyers à prévoir, si l'on se fie aux taux estimés par le TAL pour 2024...

https://www.buymeacoffee.com/logixca/ranalugasa

Les locataires se retrouvent dans une position sans cesse plus précaire, au Québec.


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre