L’inflation fait du surplace à 3,1 % en novembre au Canada

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 novembre 2023


L'indice des prix à la consommation (IPC) a progressé de 3,1 %, en novembre, par rapport à la même période il y a un an. Il s'agit d'une hausse identique à celle enregistrée en octobre (+ 3,1 %).

[Éditeur: à mon sens, ce calcul est largement sous-estimé en raison d'un calcul basé sur des variables qui changent pour camoufler la hausse réelle, vécue par des millions de Canadiens, comme ceux qui versent une part importante de leurs maigres revenus à leurs loyers qui, eux, augmentent encore beaucoup.]

Cette stagnation de l'inflation en novembre déjoue les prévisions de plusieurs économistes, notamment ceux de la Banque TD et de RBC, qui anticipaient un ralentissement de l'inflation en novembre qui aurait ramené le taux dans la fourchette de 1 % à 3 % visée par la Banque du Canada.

Parmi les éléments qui ont contribué au maintien de l’inflation en novembre, Statistique Canada souligne le prix plus élevé d'une année à l'autre des voyages organisés (+ 26,1 %). Mais c'est surtout la hausse des coûts de l’intérêt hypothécaire (+ 29,8 %), du prix des aliments en magasin (+ 4,7 %) et des loyers (+ 7,4 %) qui ont fait le plus mal au portefeuille des Canadiens le mois dernier.

[Éditeur: les loyers augmentent de manière indécente, au Canada et ça détruit les finances des ménages... et des individus vivant seul, en appartement.]

La croissance des prix d’une année à l’autre a malgré tout ralenti dans plusieurs secteurs névralgiques en novembre, notamment celui du mazout, des services de téléphonie cellulaire et des aliments.

La flambée du prix de l'épicerie s'atténue

Les prix des aliments achetés en magasin ont continué de progresser en novembre (+ 4,7 %), mais à un taux moins marqué qu'en octobre (+ 5,4 %), les composantes des aliments ayant enregistré des ralentissements généralisés. Il s'agit du cinquième mois consécutif où un ralentissement de la croissance des prix dans les épiceries est observé d'une année à l'autre, constate Statistique Canada.

[Éditeur: c'est encore énorme et cette hausse a lieu PAR DESSUS celle du mois précédent. Les Canadiens s'appauvrissent, rapidement... parce que leurs salaires n'augmentent absolument pas à ce rythme.]

Sans les aliments et l'énergie, l'IPC a augmenté de 3,5 % en novembre, note l'agence fédérale.

Baisse du prix des carburants

Le prix du mazout et des autres combustibles a enregistré un recul notable de 23,6 % d'une année à l'autre au pays en novembre, après avoir enregistré une baisse de 12,6 % en octobre. La suspension temporaire de la tarification fédérale du carbone sur le mazout a contribué à la baisse, précise Statistique canada.

[Éditeur: les taxes mondialistes de "guerre au carbone" de Justin Trudeau sont une honte, totale et une guerre ouverte contre la vie... et les Canadiens.]

Le Québec toujours champion de l'inflation

Au Québec, le taux d’inflation a connu un recul notable de 0,6 point de pourcentage, faisant passer le taux d'une année à l'autre de 4,2 % en octobre à 3,6 % en novembre. Mais en dépit de recul, c’est toujours au Québec que l’inflation était la plus forte en novembre au pays devant l’Ontario (3,3 %) et la Colombie-Britannique (3,2 %).



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre