Changements climatiques: 500 M$ pour aider les MRC à s’adapter

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

17 décembre 2023


La récente entente financière entre le gouvernement du Québec et les municipalités pourrait aider l’Abitibi-Témiscamingue à surmonter des catastrophes naturelles comme les feux de forêt, estime la préfète Claire Bolduc.

[Éditeur: encore les tromperies des "changements climatiques" du GIEC onusien qui reviennent pour endormir les Québécois qui ne voient pas encore le jeu sordide de manipulation du narratif pour donner l'impression de "changements" liés au "climat" alors que rien ne change, dans les faits, à part une réelle manipulation du climat par des groupes liés aux organisations mondialistes.]

Une somme de 500 millions de dollars. C’est l’un des montants que Québec accepte de mettre à la disposition des municipalités et des municipalités régionales de comté (MRC) pour les aider à s’adapter aux contrecoups des changements climatiques.

[Éditeur: les Québécois paient (encore une fois) pour l'Agenda 2030 des étrangers, à l'ONU. Ce sont des traîtres qui mettent en place ce genre de financement, à nos frais.]

On l’appelle le Fond climat, explique Claire Bolduc, préfète de la MRC de Témiscamingue. Il est disponible aux MRC pour relever les grands enjeux de chacun de ses territoires et pour les aider à élaborer un plan d’action pour combattre et s’adapter aux changements climatiques et à tous les dérèglements qu’ils entraînent.

[Éditeur: le plus triste est que ces élus-mondialistes se croient dans leur propagande onusienne de destruction du Québec pour la montée en puissance de la "religion verte" de l'ONU.]

C’est l’un des points qui ressort de la récente Déclaration de réciprocité signée jeudi dernier entre le gouvernement du Québec et l’Union des municipalités du Québec, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) et les villes de Montréal et de Québec.


Cette entente succédera au pacte fiscal signé en 2019 et qui a force de loi pour une période de cinq ans. Comme avec le pacte fiscal, l’objectif est d’aider les municipalités à financer leurs différentes activités.

Les feux de forêt de l’été dernier représentent un épisode dramatique, directement lié aux dérèglements climatiques, enchaîne Mme Bolduc. De prévoir la fragilité des milieux et de les rendre plus performant [...] les moyens dont disposeront les MRC les aideront à accomplir ce travail.

[Éditeur: mais quel toupet de blâmer ces feux sur les prétendus "changements climatiques" alors que ce n'est que de la propagande mondialiste. Ces feux demeurent hautement suspects et rien ne les associe aux "changements climatiques" tels que présentés par les GIECistes de l'ONU. Dont les prétentions sont fortement contestées, rappelons-le.]

Claire Bolduc, qui siège à l’exécutif de la FMQ, se réjouit également de la somme de 470 millions de dollars débloquée pour soutenir les commerces de proximité. Elle juge indispensable de maintenir les services gouvernementaux et les services aux citoyens actuellement en place au Témiscamingue.

Au lieu de renouveler tous les cinq ans [l’entente], la Déclaration de réciprocité nous permet d’être en discussion en temps réel avec le gouvernement [...] Deux fois par an, le gouvernement débattra avec le monde municipal pour déterminer comment nous pouvons aborder les enjeux d’actualité, complète-t-elle.

Partage de la TVQ

Un autre point important se retrouve sur la table, selon Jacques Demers, président de la FQM et maire de Sainte-Catherine-de-Hatley en Estrie. Il s’agit du partage et de la répartition de certains revenus générés par la taxe de vente du Québec (TVQ).

C’est le point le plus important, juge-t-il. Le point de croissance annuelle de la TVQ représenterait cette année une somme de 445 millions de dollars à répartir entre les villes. Ce montant pourrait atteindre un milliard de dollars en 2023, soutient Jacques Demers.

Cette disposition a été inscrite au projet de loi 39, adopté le 8 décembre dernier à l’Assemblée nationale. Ça va être moins facile si quelqu’un veut un jour la sortir de là, poursuit le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley.

On doit encore, d’ici le 15 avril, regarder de quelle façon cet argent sera divisé entre les municipalités, ajoute M. Demers. Actuellement, la répartition se fait presque uniquement sur la base de la population.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre