PlexCoin : Dominic Lacroix coupable sur toute la ligne

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

11 décembre 2023


Le créateur de la monnaie virtuelle PlexCoin, Dominic Lacroix, qui a floué des milliers d'investisseurs, a été déclaré coupable, lundi, au palais de justice de Québec.

Le PlexCoin, censé concurrencer la cryptomonnaie Bitcoin, avait permis d'amasser près de 15 millions $. Maisl il a été démontré que le projet était une coquille vide.

Tout comme Lacroix, son ancien employé et complice Yan Ouellet a été reconnu coupable en vertu de la Loi sur les valeurs mobilières.

L'Autorité des marchés financiers (AMF) a poursuivi les deux hommes pour avoir offert des placements sans détenir les documents légaux pour le faire.

Également accusée, la conjointe de Dominic Lacroix a cependant été acquittée.

Informations trompeuses

L'homme d'affaires déchu faisait face à une accusation supplémentaire d'avoir donné des informations fausses ou trompeuses, pour laquelle il a également été déclaré coupable.

En 2017, l'entreprise PlexCorps a sollicité des investisseurs sur internet, disant vouloir changer le monde de la finance avec son PlexCoin.

On y fait alors miroiter des rendements pouvant atteindre 1354 % en moins d'un mois, grâce à une équipe d'une cinquantaine de personnes spécialisées du monde des finances travaillant dans des bureaux partout dans le monde, dont Singapour.

En vérité, Lacroix dirige l'opération avec moins d'une dizaine d'employés, qui n'ont pas les qualifications annoncées, à partir d'un bureau sur le boulevard Lebourgneuf, à Québec.

Le juge Steve Magnan en est venu à la conclusion de la culpabilité de Lacroix qui dirigeait et contrôlait PlexCorps.

Lacroix a tenté, en vain, de faire valoir que la cryptomonnaie n'était pas soumise à la Loi sur les valeurs mobilières et échappait donc à l'AMF.

Le juge Magnan a rejeté cette prétention, à la satisfaction de l'AMF.

Ça n'échappe pas à l'AMF, je vous dirais aussi qu'il y a eu d'autres décisions au cours des dernières semaines et des derniers mois qui sont venus le confirmer également, a commenté le porte-parole de l'AMF, Sylvain Théberge, à la sortie de la salle d'audience.

Détruire le système

Proche de Dominic Lacroix, Yan Ouellet a agi à titre de développeur et programmeur du projet PlexCoin.

Dans un échange écrit avec une employée, qui a été déposé en preuve, Ouellet donne une idée des ambitions qu'il nourrit avec Dominic Lacroix.

Dominic Lacroix et Yan Ouellet s'exposent maintenant à une peine de prison allant jusqu'à 5 ans, de même qu'à une amende pouvant atteindre 5 millions $.

La peine pourrait doubler dans le cas de Lacroix, en raison de l'accusation supplémentaire pour avoir fourni des informations trompeuses.

À son insu

Pour ce qui est de la conjointe de Dominic Lacroix, qui travaillait avec lui, le juge Magnan n'a pas été convaincu de sa culpabilité.

De l'argent de PlexCoin a bel et bien transité par des comptes bancaires au nom de Sabrina Paradis-Royer.

Toutefois, le magistrat a retenu que ce n'est pas nécessairement elle qui a ouvert ces comptes et que son identité a pu être utilisée à son insu.

Les observations sur la peine doivent avoir lieu au cours de prochaines semaines. Par contre, il faudra attendre le retour de Yan Ouellet, en ce moment détenu aux États-Unis, ont annoncé les avocats de l'AMF à la Cour.

On ne connait pas les circonstances de son arrestation, mais depuis 2020, il est accusé par le FBI, tout comme Lacroix et Paradis-Royer, d'avoir floué des investisseurs américains.



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre