La dernière enchère pourrait avoir des effets positifs sur l'essor de la 5G

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

10 décembre 2023


La dernière vente aux enchères des morceaux de spectre sans fil de bande moyenne du gouvernement fédéral, qui a pris fin le mois dernier, aura des conséquences sur les prix et la qualité des services de téléphonie cellulaire et des services internet des Canadiens, disent des experts.

Les enchères, les premières depuis 2021, se sont étendues pendant un mois. Vingt-deux entreprises s'étaient qualifiées pour y participer.


Le gouvernement fédéral dit avoir attribué 4099 licences lors de la vente aux enchères qui lui a rapporté environ 2,6 milliards $. Selon lui, les enchères de 3800 MHz marquaient une étape clé dans son plan visant à rendre le spectre disponible pour les services 5G et la connectivité rurale.

Gregory Taylor, un professeur agrégé de l'Université de Calgary, dit que le déploiement du 5G est une bonne façon de transférer rapidement et loin des données.

[Éditeur: avec quels risques pour le vivant... et la santé humaine?]

Il ajoute que ces enchères permettent au gouvernement fédéral d'augmenter ses revenus au moment où les Canadiens aspirent à de meilleurs services de téléphonie moins coûteux.

[Éditeur: 100% des coûts d'acquisition sont refilés aux consommateurs.]

Cet argent peut ensuite être utilisé pour améliorer ces services, notamment dans les régions éloignées.

[Éditeur: foutaise, c'était déjà possible de le faire et ils n'ont à peu près rien fait. Et d'ailleurs, personne ne veut de la 5G en raison des incertitudes quant aux risques pour la santé. Pour moi, si je le pouvais, je ne voudrais aucun service de téléphonie 5G, près d'où je me trouve.]

Le Pr Taylor rappelle que la 5G était considérée, il n'y a pas si longtemps, comme le nec plus ultra de la technologie. Certains osaient prédire que les connexions attendraient la vitesse de la lumière, mais cela ne s'est pas réalisé. Le professeur avance qu'un tel essor aurait nécessité «des tours de transmissions sur chaque lampadaire» afin de pouvoir transférer des quantités énormes de données.

Le déploiement de la 5G sur la fréquence de 3800 MHz est une solution raisonnable, «même si la connexion ne sera pas aussi rapide que ce qui était annoncé il y a quatre ou cinq ans».

[Éditeur: donc, ce ne sera même pas aussi rapide que promis... il y a 5 ans.]

Mark Goldberg, un consultant en télécommunication, qualifie cette solution de «parfaite».

[Éditeur: un "consultant", pfff zéro crédibilité.]

«[Cette fréquence] n'est ni trop basse ni trop élevée. Elle procure une bonne couverture et une bonne capacité. C'est vraiment important puisque les gens utilisent plus les données de nos jours, explique-t-il. Nos réseaux de 5G ne sont pas aussi rapides que ceux aux États-Unis. On en a imputé la faute à l'éventail du spectre. En conséquence, cette solution permettra aux fournisseurs de service de rattraper en bonne partie leurs concurrents américains.»

Des licences partagées

Telus Communications a obtenu le plus grand nombre de licences dans les résultats provisoires, ayant obtenu 1430 licences pour près de 620 millions $. Bell Canada a obtenu 939 licences pour 518 millions $, suivie par Rogers Communications, qui a investi 475 millions $ pour acquérir 860 licences.

Vidéotron, filiale de Québecor Média, qui cherchait à se consolider comme quatrième opérateur national après l'achat de Freedom Mobile, a dépensé près de 300 millions $ pour obtenir 305 licences.

Selon John Lawford, directeur général du Centre de défense pour l'intérêt public, Vidéotron devait «prendre des risques» et se lancer dans un investissement important pour gagner des parts de marché.

«On pourrait voir plus de tours appartenant à Vidéotron. L'entreprise n'aura pas à conclure des accords d'itinérance avec Telus ou Rogers dans l'ouest. Elle pourra étendre ses activités plus rapidement dans l'ouest.»

Plusieurs autres petites entreprises ont aussi participé aux enchères, mais M. Lawford croit que Vidéotron est la seule des nouveaux arrivants qui peut réellement espérer à un bel avenir.

Cogeco Communications a annoncé un investissement de 190 millions $ pour acquérir 99 licences.

Le gouvernement fédéral a déclaré que cette enchère était «un jalon important de son plan visant à stimuler la concurrence dans le marché des services sans fil». Le Pr Taylor juge que ce processus avantage les plus importants fournisseurs qui peuvent le plus investir pour obtenir des licences pour leurs réseaux déjà existants.

«Les plus petites entreprises ne peuvent pas égaler les mises. Elles peuvent à peine atteindre la mise initiale, dit-il. Et vont-elles vraiment utiliser ces licences ou les ont-elles achetées pour pouvoir les vendre plus tard.»

[Éditeur: ce système est profondément injuste puisqu'il favorise l'actuel cartel cellulaire. Zéro nouvelle concurrence de "petits joueurs".]

Le défi pour les plus petits fournisseurs de service n'est pas seulement de pouvoir surenchérir contre les grandes entreprises, lance Matt Hatfield, le directeur général d'OpenMedia, un groupe de pression qui défend l'accès à internet.

Même lorsqu’une entreprise indépendante réussit son enchère, établir ensuite un réseau local opérationnel et abordable est souvent irréaliste.

M. Hattfield juge que la solution la plus facile pour ces entreprises est de garder leurs licences pendant un certain temps et de tenter leur chance. Dans trois, cinq ou sept ans, elles pourront reconnaître leur échec et dire que le moment de vendre à Rogers ou à Bell est venu, dit-il.

«Il est toujours irréaliste pour un gouvernement d'espérer que de plus petites entreprises pourront établir un réseau qui pourra concurrencer directement le 'Big Three'.»

[Éditeur: et c'est pourquoi les télécoms au Canada coûtent aussi cher.]



Source: MSN / La Presse canadienne



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Les enchères du spectre de la bande de 3,800 MHz ont commencé le 24 octobre 2023 et se sont terminées le 24 novembre 2023.

https://www.canada.ca/fr/innovation-sci ... ltats.html

En avez-vous entendu parler?

Moi non-plus.

viewtopic.php?t=5514

Mais le gouvernement fédéral trudeauiste qui dit avoir attribué 4,099 licences lors de la vente aux enchères, lui aurait rapporté environ 2,6 milliards $.

Cet argent pourrait être utilisé pour améliorer ces services, notamment dans les régions éloignées mais le déploiement de la 5G sur la fréquence de 3,800 MHz ne sera pas aussi rapide que ce qui était annoncé il y a 4 ou 5 ans.

Et non, le fédéral ne nous fait pas de "cadeau" parce que les "Big 3" que sont Telus, Bell et Rogers ont passé la gratte, pour ainsi dire et ramassé la part du lion de ce spectre et là, les Canadiens peuvent être assurés que 100% des coûts d'acquisition de ces fréquences seront refilées aux Canadiens, soit avec des prix plus élevés, soit des services moindres.

Les "Big 3" canadiens ne font pas dans la charité.

Exactement le contraire, en fait.

Alors le Régime-Trudeau a l'air fin avec ces milliards qui entrent dans son bilan, en prévision des prochaines élections fédérales et les Canadiens vont demeurer pris dans les griffes du même cartel de telcos qui vont juste continuer avec leurs prix élevés ou des services moindres parce que non, ils ne feront aucun "cadeau" aux Canadiens.

Autrement dit, on perd sur toute la ligne.

Ça dépasse l'entendement que ce nouveau spectre sub-optimal ait été vendus aux enchères où de toute manière, seuls les fournisseurs ultra-riches ont une chance de (presque) tout ramasser.

Ça aurait été bien de laisser ces fréquences en "open source" en quelque sorte pour donner une chance à de nouvelles technologies d'émerger mais non, Trudeau a fait une (autre) fleur aux milliardaires mondialistes qui vampirisent les Canadiens depuis des décennies avec des prix de téléphonie cellulaire parmi les plus élevés, au monde.

Et...

Oui, la santé... soyez assurés que le gouvernement du Canada a lu toutes les études financées par l'industrie et selon l'industrie et tous les chercheurs qui veulent leur Porsche Cayenne et leur grosse cabane sur le bord du lac, ô coïncidence, la 5G ne présente pas de danger!

https://www.canada.ca/fr/sante-canada/s ... ences.html

J'aime bien (ironie) quand le gouvernement fédéral déclare que:

"la majorité des recherches effectuées à ce jour n'appuient pas l'existence d'un lien entre l'exposition à des champs électromagnétiques de radiofréquences et des cas de cancer chez l'humain"

Oui... la "majorité"... c'est faible en titi comme "argument".

Tsé, genre, la "majorité" des bonbons dans le plat ne contiennent pas de cyanure. Alors, bon apétit!

Mangeriez-vous ces bonbons, vous?

Pas moi mais la 5G, qu'on ait un appareil cellulaire 5G ou non, on se retrouve à devoir venir en contact, à un moment ou à un autre, avec ces ondes invisibles mais bien réelles.

Mais que fait le gouvernement de Justin Trudeau pour s'assurer de notre "sécurité" en regard de la 5G?

Et bien, il fait comme pour la COVID et exporte nos fonds publics vers les poches de Tedros Adhanom Ghebreyesus de l'OMS:

"contribuer aux efforts internationaux tels que ceux du projet de l’Organisation mondiale de la santé sur les CEM pour évaluer les risques potentiels pour la santé liés aux CEM de radiofréquences"

Oui, il y a bien un "projet" à l'OMS:

https://www.who.int/initiatives/the-int ... mf-project

Et là, on sait que le financement vient, entre autre, des enchères où participent financièrement les cartélistes des télécoms.

Pourrait-il exister un conflit d'intérêt?

Surtout sachant que les financements des autres pays proviennent essentiellement des mêmes genres d'enchères et d'arrangements, on comprend que l'argent, à coup de milliards, donne la mesure pour inspirer une direction à la science. La direction qui fait l'affaire des industrialistes qui veulent vendre de la 5G sans être embêtés.

Comme tout ce que touche Trudeau et ses mondialistes, cette "enchère" de fréquence 5G est tordue.

-- --

À titre de rappel...

-- --

Les rayonnements électromagnétiques dans les voitures

https://forum.libertes.ca/viewtopic.php?t=3373


Apocalypse 5G: L’extermination

https://twitter.com/VSainement/status/1 ... 1214003200


Le lien entre la 5G et le graphène... aux propriétés quantiques

https://forum.libertes.ca/viewtopic.php?t=3279



Source: Ma publication, dans VK et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
encheres-5g-3800-mhz.jpg
encheres-5g-3800-mhz.jpg (117.29 Kio) Vu 230 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre