«Taxe orange»: les oppositions accusent la CAQ d’«hypocrisie»

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cgelinas
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9 décembre 2023


Les oppositions accusent le gouvernement Legault d’«hypocrisie» alors qu’il vient d’adopter une loi qui va permettre aux villes de taxer les véhicules polluants.

Une mesure similaire à ce que proposait Québec solidaire lors de la dernière campagne électorale et que François Legault a souvent ridiculisée en la qualifiant de «taxe orange».


Et c'est basé sur...


«Ultimement dans ce dossier-là aussi, on peut voir l'hypocrisie de la Coalition avenir Québec. (...) La CAQ est en contradiction par rapport à ses propres affirmations de la dernière campagne électorale», a expliqué le chef libéral intérimaire Marc Tanguay.

La volonté de taxer l’achat des véhicules plus polluants a fait mal à QS lors de la précédente élection, surtout dans les régions rurales. Le chef parlementaire solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, a assuré que son parti avait tourné la page sur cette proposition. Malgré tout, il n’a pas manqué d’écorcher le gouvernement sur sa nouvelle loi.

«C'est très typique, cette histoire-là, de la manière caquiste de gouverner. (...) C'est dire quelque chose devant les caméras de télévision, puis ensuite essayer, en espérant que les gens ne remarquent pas, qu'on est en train de faire autre chose», a-t-il lancé vendredi en point de presse.

«Ce que le gouvernement fait, c'est pelleter dans la cour des municipalités des responsabilités qui devraient être celles du gouvernement du Québec. C'est au gouvernement québécois de financer la construction des routes, la construction des autoroutes et aussi le financement du transport collectif», a ajouté M. Nadeau-Dubois.

Le Parti québécois (PQ) dénonce également le double discours du gouvernement.

«Je pense que ce n'est pas la première fois qu'on voit la CAQ dire quelque chose à gros trait pendant une campagne électorale pour ensuite faire l'inverse. C'est un autre exemple. Donc, ce sont de bonnes questions, je pense qu'elles doivent être posées à la CAQ en termes de transparence de leurs intentions», a expliqué le chef péquiste Paul St-Pierre Plamondon.

Questionné à savoir si le PQ retirerait une telle mesure, M. St-Pierre Plamondon s’est contenté de répondre: «si vous cherchez dans notre programme nos prises de position, cette mesure-là, elle n'est pas là.»

La ministre des Transports, Geneviève Guilbault, a défendu la nouvelle loi. «Le gouvernement n'a décrété aucune nouvelle taxe. Ce qu'on fait dans le cadre du projet de loi 39, c'est de donner plus de pouvoir aux municipalités, ce que les municipalités nous demandaient depuis longtemps», a-t-elle affirmé, ajoutant que seules les villes offrant du transport collectif pourront utiliser ce pouvoir de taxation.



Source: MSN / La Presse canadienne



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cgelinas
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Le 8 décembre 2023, le Cabinet de la ministre caquiste des Affaires municipales Andrée Laforest a confirmé, officiellement, l'adoption de son projet de loi 39.

https://www.quebec.ca/nouvelles/actuali ... ites-52686

https://twitter.com/GGuilbaultCAQ/statu ... 2667990351

Essentiellement, il s'agit d'un nouveau partenariat entre le gouvernement du Québec et les gouvernements de proximité.

Vous pouvez aller lire cette "Loi modifiant la Loi sur la fiscalité municipale et d’autres dispositions législatives" juste ici:

https://www.assnat.qc.ca/fr/travaux-par ... -43-1.html

Et vous pouvez même visionner l'Étude détaillée du projet de loi n° 39 du 6 décembre 2023, traitant de l'aménagement du territoire, ici:

https://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio ... 02329.html

Pour voir un peu la dynamique tatillonne et castrante des échanges entre (ce qu'il reste de) l'opposition et la ministre Andrée Laforest et son entourage.

-- --

Pour ceux qui n'ont pas eu le temps de suivre les travaux liés au PL-39, voici quelques-unes des principales mesures qu'on y retrouve:

- harmoniser les règles d’évaluation foncière applicables aux municipalités locales et aux municipalités régionales de comté (MRC);

- instaurer un mécanisme de contrôle de la qualité des rôles d’évaluation foncière par le ministre des Affaires municipales et de l’Habitation;

- simplifier les modalités de contestation des inscriptions au rôle d’évaluation foncière et de révision des valeurs foncières; et

- ajuster les modalités de perception des taxes foncières et des compensations tenant lieu de taxes foncières.

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Ceci dit, le PL-39 ne fait absolument pas l'unanimité.

Les partis d'oppositions accusent le gouvernement Legault d’«hypocrisie» alors qu’il vient d’adopter une loi qui va permettre aux villes de... taxer les véhicules polluants.

viewtopic.php?t=5508

On parle bel et bien d'une mesure similaire à ce que proposait Québec solidaire (QS) lors de la dernière campagne électorale et que François Legault a souvent ridiculisée en la qualifiant de "taxe orange".

Et bien là, c'est sa ministre Andrée Laforest qui ouvre la porte à ce genre de taxe vraisemblablement impopulaire auprès de quiconque conduit un véhicule ou bénéficie de ceux-ci, d'une manière ou d'une autre.

On comprend que la CAQ vient de pelleter dans la cour des municipalités des responsabilités qui devraient être celles du gouvernement du Québec.

Grâce à ce nouveau pouvoir de taxation, peut-on imaginer que les municipalités vont financer de plus en plus l'entretien des routes, la construction de celles-ci, incluant peut-être-même des autoroutes ou le financement du transport collectif?

Imaginez, par exemple, dans une ville "offrant du transport collectif" comme à Montréal, où Valérie Plante pourrait faire usage d'un nouveau pouvoir de taxation des véhicules "polluants" (qu'elle déteste déjà) et certains ont raison d'avoir de sérieuses inquiétudes à propos de l'avenir, pour les automobilistes, au Québec.

Déjà que Montréal rivalise pour conserver son titre peu enviable de "ville des cônes oranges", là avec cette nouvelle taxe orange (inspirée de QS), les automobilistes de la métropole et du Québec tout entier (parce que ça pourra se faire ailleurs, aussi) pourraient se mettre à voir rouge.

Et même broyer du noir alors-même que le coût de la vie devient sans cesse plus intenable.

Après avoir permis l'immigration-massive-record pendant des années, là on voit que l'assaut a lieu contre le portefeuille des gens, via leur choix de se déplacer avec un véhicule.

-- --

Rappelez-vous que le 1er novembre 2023, le Cabinet du premier ministre François Legault, en collaboration avec le Cabinet de la ministre des Affaires municipales, Andrée Laforest et le Cabinet du ministre des Finances, Éric Girard, annoncaient un "nouveau partenariat avec les municipalités" où la première priorité en lice était de...

"Mener des actions pour l'adaptation et la transition climatiques"

https://www.quebec.ca/nouvelles/actuali ... yens-51714

Et oui, la folie GIECiste, appuyée sur les tromperies onuso-mondialistes de l'Agenda 2030 du "développement durable" qui, justement, ô hasard, livre une guerre contre les véhicules... pour "sauver la planète".

Quand on dit que la CAQ est un gouvernement mondialiste, voici un exemple de plus qui s'ajoute à une très longue liste.

-- --

Et ce n'est pas tout.

Loin de là mais j'insiste pour souligner mon profond malaise avec les "gouvernements de proximité".

Oui, des...

GOUVERNEMENTS

DE

PROXIMITÉ

Prenez un instant et pensez à ça.

C'est quoi ça, un "gouvernement de proximité", exactement?

On sera immédiatement tentés de dire que ce sont des municipalités qui font office de gouvernance "de proximité" avec les gens... en rapport avec la proximité physique.

Mais...

Est-ce bien ça?

La CAQ ne semble faire aucun effort pour vraiment définir de manière claire où ces "gouvernements de proximité" commencent et où ils finissent.

Pourquoi introduire cette désignation?

S'agirait-il de préparer le terrain pour des "gouvernements de proximité" destinés à se multiplier au même rythme que des "villes-15 minutes"?

Il faut en parler et pourtant, ce n'est pas un sujet qui semble avoir fait l'objet d'un consensus, au Québec.

Ainsi, la normalisation des "gouvernements de proximité" ouvre toute grande la porte à des poches de pouvoir "de proximité" où des individus, probablement idéologiquement alignés, pourraient recevoir d'importants financements pour (tenter de) nous contrôler et nous taxer, près de chez-nous, partout au Québec.

Ça permettrait à la CAQ de conner l'impression d'une gouverne "locale" tout en pouvant y engraisser des "collaborateurs idéologiquement alignés avec les tromperies onusiennes" qui recevraient de lucratives compensations pour établir un nouveau cadre administratif, à nos frais et presqu'assurément pour le bénéfice des tenants mondialo-schwabbo-onusistes.

Incluant de riches "collaborateurs" privés de la CAQ qui pourraient, hypothétiquement, vendre les produits et services liés à diverses décisions nées de, et entrenues par, ces "gouvernements de proximité".

Ou quelque chose comme ça.

Comment savoir, pas vrai? Mais en même temps, ce serait cohérent avec le reste de la trahison onusienniste, à Montréal, au Québec, au Canada et dans les pays "sous influence" mondialiste.

-- --

Donc, non, je ne suis pas d'accord avec le projet de loi 39 qui vient d'être sanctionné.

Pas tant que tous les points sont négatifs mais parce qu'un grand nombre d'entre eux peuvent facilement être militarisés, contre nous... et à nos frais, en plus.



Source: Ma publication, dans Substack et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK et Twitter...

Selon vous, à qui va bénéficier le projet de loi 39 de la ministre caquiste Andrée Laforest? Plus de pouvoirs de taxation pour les municipalités mais... au bénéfice de qui?

https://open.substack.com/pub/claudegel ... e-laforest


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