Manon Jeannotte nommée lieutenante-gouverneure du Québec

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7714
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

7 décembre 2023


L’administratrice et ex-dirigeante micmaque Manon Jeannotte a été nommée jeudi lieutenante-gouverneure du Québec par le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.


Mme Jeannotte était jusqu’à tout récemment directrice de l’École des dirigeants des Premières Nations (EDPN) de HEC Montréal, dont elle était co-instigatrice.

Formée en administration, elle a aussi fait partie pendant plusieurs années du Conseil de la Nation Micmac de Gespeg, près de Gaspé. Elle a notamment été cheffe de la Nation.

« Manon Jeannotte a consacré sa carrière à accroître le bien-être des peuples autochtones et à améliorer de manière concrète la vie dans nos communautés », a déclaré le premier ministre Trudeau.


« Je suis convaincu qu’elle continuera d’apporter d’importantes contributions et qu’elle restera une source d’inspiration pour les gens du Québec et de l’ensemble du Canada dans le cadre de ses nouvelles fonctions. »

Mme Jeannotte remplacera J. Michel Doyon, qui assumait ces fonctions depuis 2015.

Le rôle de lieutenant-gouverneur est essentiellement cérémoniel de nos jours. Entre autres, c’est lui qui est appelé à dissoudre le Parlement pour déclencher des élections et à sanctionner les projets de loi, mais il le fait à la suite de l’avis du gouvernement.



Source: La Presse



-- -- --
Fichiers joints
PHOTO KARENE-ISABELLE JEAN-BAPTISTE, ARCHIVES LA PRESSE -- Mme Jeannotte remplacera J. Michel Doyon, qui assumait ces fonctions depuis 2015.
PHOTO KARENE-ISABELLE JEAN-BAPTISTE, ARCHIVES LA PRESSE -- Mme Jeannotte remplacera J. Michel Doyon, qui assumait ces fonctions depuis 2015.
manon-jeannotte.jpg (58.57 Kio) Vu 524 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre