Des hausses plafonnées à 3 % jusqu’en 2035, prévoit Sabia

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

30 novembre 2023


Les hausses de tarif d’électricité pour les clients résidentiels seront plafonnées à 3 % par année jusqu’en 2035 selon la planification d’Hydro-Québec, a soutenu son PDG Michael Sabia, jeudi.

Les clients d’affaires devront toutefois payer plus.



« Selon toute la planification que nous avons faite, le 3 % est un plafond qui dure et qui est là pendant la période du plan » d’action 2035 d’Hydro-Québec, a affirmé M. Sabia lors d’un témoignage en commission parlementaire pour répondre aux questions des députés sur ce plan.


Ce plafond de 3 % « c’est une supposition de notre part pour simplifier notre planification », a-t-il ajouté en réponse à des questions du député de Québec solidaire Haroun Bouazzi.

La loi du gouvernement Legault plafonne les tarifs à 3 % par année jusqu’en 2025. Lors d’une rencontre avec ses employés en septembre, Michael Sabia avait laissé entendre que les tarifs d’électricité devaient augmenter davantage, ce qui avait soulevé un débat à l’Assemblée nationale. Le premier ministre François Legault s’est engagé à la fin octobre de ne « jamais » augmenter les tarifs au-delà de l’inflation ou 3 %. Une loi sera déposée en ce sens.

Pour les clients d’affaires par contre, a indiqué Michael Sabia, « c’est très probable » qu’il y ait une augmentation plus importante, « d’un certain niveau » qu’il n’a pas voulu préciser.

« Je ne suis pas très rassuré par les réponses de M. Sabia » au sujet des tarifs, en particulier pour les petites et moyennes entreprises, a réagi le député libéral Gregory Kelley. Selon lui, pour les clients résidentiels, un doute persiste à savoir si les tarifs pourraient augmenter au-delà de 3 % dans les prochaines années.

Pas de demi-mesures

Pour répondre à une demande croissante en électricité, « ce n’est pas le temps pour des demi-mesures », a plaidé devant les députés Michael Sabia, tout en assurant que les tarifs résidentiels « vont rester toujours plus bas » qu’ailleurs.

Dans un exercice exceptionnel, le patron de la société d’État témoigne pendant cinq heures en commission parlementaire sur son plan d’action impliquant des investissements colossaux de 155 à 185 milliards d’ici 2035.

« Je suis convaincu que c’est le bon moment, c’est nécessaire, c’est un moment critique de ramener Hydro-Québec à une période de croissance et d’ambition pour contribuer au développement d’une économie québécoise qui est à la fois décarbonée et prospère », a soutenu M. Sabia lors d’une brève mêlée de presse.

[Éditeur: la "décarbonisation" est une guerre contre le vivant. Il ne veut pas diminuer la pollution, juste tuer ce qui engendre la vie. J'espère que tout le monde comprend cette imposture mondialiste, à ce point-ci.]

À la tête d’Hydro-Québec depuis le 1er août, le successeur de Sophie Brochu a déposé son plan le 2 novembre afin de faire face à une forte augmentation anticipée de la demande d’électricité : elle va doubler d’ici 2050 avec la décarbonation et la croissance de l’économie. Il lui faut donc ajouter 150 voire 200 TWh d’énergie.

Le plan d’action de Michael Sabia est « très emballant » et « ambitieux », a soutenu le premier ministre François Legault, qui y voit un moyen pour faire du Québec un leader mondial dans l’atteinte de la carboneutralité. Ce plan est « cohérent » avec les orientations du gouvernement, a renchéri le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon.

D’ici 2035, Hydro-Québec prévoit augmenter la production d’électricité de 60 TWh, ce qui représente entre 8000 et 9000 MW de puissance additionnelle. C’est équivalent à trois de ses plus grands ouvrages hydroélectriques : LG-2, Manic-5 et le complexe de la Romaine.

Hydro-Québec compte ainsi ajouter de 3800 à 4200 MW de puissance hydroélectrique, ce qui représente des investissements de 35 à 45 milliards. Elle doit en plus investir de 45 à 50 milliards d’ici 2035 pour rehausser la capacité de son réseau de transport.

Elle veut construire de nouvelles centrales hydroélectriques, dont une première centrale à réserve pompée. Elle étudie pour le moment un projet sur la rivière Petit Mécatina (Côte-Nord). Elle compte augmenter la capacité des centrales existantes, en remplaçant les groupes turbine-alternateur par une technologie plus récente.

Hydro-Québec veut tripler la capacité de production d’énergie éolienne pour obtenir de 1500 à 1700 MW de puissance additionnelle d’ici 2035. Cela représente des investissements publics et privés de plus de 30 milliards. Elle veut investir davantage dans l’énergie solaire et le stockage par batterie.

Pour réaliser toutes ces nouvelles infrastructures, il faudra 35 000 travailleurs de la construction en moyenne par année jusqu’en 2035, un défi de taille dans le contexte de la pénurie de main-d’œuvre.

Économie d’énergie et tarifs

En plus de l’augmentation de la production d’électricité, son plan s’articule autour de quatre autres priorités : améliorer la qualité du service, aider la clientèle à faire une meilleure consommation de l’énergie, collaborer plus étroitement avec les communautés autochtones et devenir une organisation agile, innovante et transparente.

Hydro-Québec a doublé sa cible d’économie d’énergie pour la faire passer à 21 TWh d’ici 2035. Cela lui permettrait de dégager au total 3500 MW de puissance additionnelle. Elle veut élargir ses offres tarifaires aux clients résidentiels afin de « déplacer une partie de la consommation en dehors des périodes de pointe hivernales ». Elle veut ajouter des aides financières pour l’achat d’équipements écoénergétiques comme les thermopompes.

L’augmentation des tarifs pour les clients résidentiels est plafonnée à 3 % par année. Les tarifs industriels seront quant à eux revus à la hausse.

Pannes et alimentation

Les investissements pour moderniser et remplacer les équipements d’Hydro-Québec atteindront entre 45 et 50 milliards d’ici 2035. « Nous prévoyons investir en moyenne de quatre à cinq milliards par année dans la fiabilité de tous nos actifs en tenant compte des effets prévus des changements climatiques », ce qui revient presque à doubler les investissements en pérennisation des trois dernières années.

Hydro-Québec reconnaît d’ailleurs que la qualité de ses services s’est « dégradée », alors que 2023 a été « parmi les pires des 15 dernières années en ce qui concerne les pannes d’électricité ». Hydro-Québec veut corriger le tir et réduire le nombre de pannes de 35 % d’ici sept à dix ans.

Les délais d’alimentation, le temps qu’il lui faut pour répondre à une demande de branchement au réseau, « ont augmenté de presque 70 % depuis 2019 ». Il veut réduire « le délai moyen de réalisation des travaux les plus courants » liés à l’alimentation des clients d’ici 2028.

Par ailleurs, Hydro-Québec prévoit que ses charges d’exploitation vont augmenter de 20 à 25 milliards d’ici 2035.

Après le témoignage de Michael Sabia, la prochaine étape significative sera le projet de loi concernant Hydro-Québec et la Régie de l’énergie. Le ministre de l’Économie et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, prévoit déposer son texte législatif en début d’année ou « au printemps ». « Janvier, février, peut-être mars, je ne suis pas pressé », a-t-il dit.



Source: La Presse



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'émissaire mondialiste Sabia a parlé, en commission, prosternez-vous!


Michael Sabia dévoile son plan mondialiste "vert", aux frais des Québécois et pour le bénéfice des multimilliardaires étrangers qui pourront se gaver de notre "énergie propre".

Beau plan, n'est-ce pas?

Votre interprétation peut varier, naturellement mais je vous partage la mienne.

Donc...

En commission parlementaire du 30 novembre 2023 sur d'Agriculture, pêcheries, énergie et ressources naturelles, je vous partage la vidéo pour aller voir l'audition d’Hydro-Québec dans le cadre de l’étude de son Plan stratégique 2022-2026 et de son Plan d’action 2035 intitulé "Vers un Québec décarboné et prospère":

https://www.assnat.qc.ca/fr/video-audio ... port=video

Et parmi le barrage de mesures sabiennes, on apprend que les hausses seraient plafonnées à 3% jusqu’en 2035, selon le PDG mondialiste d'Hydro-Québec.

La belle affaire!

On aurait pensé qu'avec un plan d’action impliquant des investissements colossaux de 155 à 185 milliards, d’ici 2035, on aurait pu espérer payer MOINS CHER pour notre électricité.

viewtopic.php?t=5491

Mais non, Sabia et son clan prévoient de nous augmenter nos factures annuellement mais juste à la limite de ce qui provoquerait une levée de bouclier.

C'est littéralement l'exemple de la grenouille qui se fait ébouillanter, sans le savoir, version facture d'électricité résidentielle.

Impossible de ne pas voir la main mondialiste derrière chaque parole de Michael Sabia qui sort des gros mots comme décarbonation et prospérité... on sait qui va payer la "guerre au carbone" et qui va engranger la "prospérité". Et vous le savez aussi. Même instinctivement.

Le public paie les milliards, que dis-je, les 10aines de milliards, dans ce cas-ci et ce sont des multimilliardaires étrangers qui en profitent le plus, avec leurs centres de données pour les IAs, leurs usines de batteries ruineuses et les rouages du mondialisme cartéliste qui carbure à la contrainte, à la relative-médiocrité et à l'usage ridiculement abusif des brevets pour nous maintenir dans leur monde de limitations au lieu de nous laisser s'extirper de leur matrice, vers ce qui nous sert vraiment, nous (et non eux).

Alors voilà, Michael Sabia a parlé.

C'est comme si un nouveau messie mondialiste avait daigné nous livrer le fruit des plans des consultants mondialistes qui ont cristallisé ses idéologies étrangères, essentiellement contre notre meilleur intérêt mais en tentant de nous faire croire que tout ça, c'est "pour nous".

Une chance que vous voyez clair sinon, vous risqueriez de tomber sous le charme de cette nouvelle salve de propagande.



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

Le passage de Michael Sabia en commission parlementaire a une "vibe" de Sheev Palpatine (le "Dark Sidious" dans la saga Star Wars) qui prend la parole, devant ses sujets...

https://www.buymeacoffee.com/logixca/savicumebe

Le Sénateur Palpatine faisait des plans à long terme, lui aussi quand il est devenu Empereur pour 25 longues années. Ce n'est pas un plan jusqu'en 2035 mais quand même, ça va dans le même sens de s'octroyer un mandat à long terme pour dominer sans être embêté par la volonté du "peuple".


-- -- --
Fichiers joints
michael-sabia-en-commission.jpg
michael-sabia-en-commission.jpg (152.42 Kio) Vu 357 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre