L'IPC de 2023 prouve que les Canadiens continuent de souffrir des hausses... presque partout

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

En regardant le tableau des variation sur 12 mois de l'Indice des prix à la consommation (IPC) et de l'IPC excluant l'essence, en regard de la variation en % sur 12 mois:

https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-q ... 01-fra.htm

Je remarque qu'au cours de 2023, majoritairement, l'IPC incluant l'essence a été plus basse que l'IPC excluant l'essence. Ça signifie, comme vous le comprenez aussi que l'essence n'a pas été la principale locomotive inflationniste, au pays.

Mais...

Ça veut aussi dire que tous les autres items pris en compte dans le calcul de l'IPC, eux, ont bel et bien augmenté. Et avec une vengeance, pour ainsi dire.

Nous avons tous pu constater les hausses en épicerie et dans les commerces pour une variété d'items, incluant ceux associés à de la consommation courante, ce qui a poussé un grand nombre de consommateurs à se tourner vers des alternatives moins dispendieuses ou tout simplement, à cesser de consommer ces items, tout court.

Et justement, c'est ce coup de frein des consommateurs qui fait le bonheur du mondialiste Tiff Macklem à la tête de la Banque du Canada car pour lui, c'est de l'obsession que de voir l'inflation baisser, idéalement sous la barre imaginaire des 2%.

Mais ce coup de frein, passablement soutenu, des consommateurs, a de nombreuses autres incidences. Notamment sur le niveau de vie des Canadiens qui pourrait continuer à péricliter alors-même que d'ultra-riches transnationales mondialistes peuvent mettre la main sur un vaste éventail d'actifs à des prix sans cesse plus escomptés.

La misère engendre la misère.

Même à petite dose.

L'IPC est loin d'être la meilleure mesure pour estimer la hausse (ou la baisse) du coût de la vie parce que les items calculés changent, au fil du temps, ce qui enlève énormément de légitimité à la démarche.

Au-delà des mesures, on comprend d'instinct que le coût de la vie augmente, pour les Canadiens.

Pire, aucun indice ne laisse présager une embellie pour les Canadiens qui sont de plus en plus nombreux à faire appel à leurs économies ou à encore plus d'endettement pour rencontrer leurs obligations qui, contrairement à leurs salaires, continuent d'augmenter, rapidement.

Derrière les mesures de StatCan se cachent des drames et des vies humaines qui sont broyées sous le poids d'un système intentionnellement militarisé contre les Canadiens.

Selon moi, ce système doit être revu, de fond en comble. Le plus rapidement possible.



Source: Ma publication, dans Minds, BMaC et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

L'IPC continue de donner à penser que les Canadiens s'appauvrissent avec des items dont les prix sont (encore) à la hausse...

https://www.buymeacoffee.com/logixca/l- ... es-hausses


-- -- --
Fichiers joints
ipc-2023-avec-et-sans-essence.jpg
ipc-2023-avec-et-sans-essence.jpg (46.02 Kio) Vu 246 fois
ipc-2018-a-2023.png
ipc-2018-a-2023.png (26.65 Kio) Vu 246 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre