Les tromperies engendrées par ce qui est faux

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Nombreux sont ceux qui ont vu les petits clips Instagram ou TikTok qui montrent des "influenceurs" qui montrent des piles d'argent pour créer un effet-choc et prouver, en images, combien ils sont riches.

Dans ces clips, on voit des piles d'argent comptant ou d'or.

Ça a l'air vrai.

Et ça permet de vendre... de l'influence. Au sens large. Pour du coaching, des références ou des programmes de perfectionnement ou de formation.

Parfois ces piles d'argent sont réelles... ça arrive, pour vrai mais trop souvent, malheureusement, ce n'est qu'illusion et tromperie alors pour vous permettre de voir un peu le genre de "produit" utilisé pour créer cette illusion de grande richesse, en voici un que tout le monde peut acheter:

https://amzn.to/47lpWfw

Ça coûte moins de 40$ pour 300-quelques billets alors imaginez si quelqu'un en achète plusieurs, ça faire un impressionnant volume, assez-vite. Et il y a de bien plus importants volume, via AliExpress. C'est donc très utile pour quiconque fait du théâtre, qu'importe le contexte... incluant... en ligne.

Vous pouvez aussi avoir des faux billets dans presque toutes les devises, incluant les dollars canadiens et les euros ainsi que des lingots d'or ou de l'argent.

De loin, ça a l'air plutôt vrai mais naturellement, quand on y prête attention, on voit bien que c'est faux.

Mais voilà, ça nous amène à réfléchir à l'immense industrie du faux. Du "fake". De la tromperie. Des manipulations. Et des mensonges.

Qui le fait? Et pourquoi?

Au fond, lorsque des mises-en-scène sont planifiées et exécutées, le public qui se fait tromper est celui qui use peu ou pas de son esprit critique pour questionner ce qu'il voit pour comprendre, plus ou moins vite, qu'il y a quelque chose de... faux dans ce que ses propres yeux voient.

D'où l'importance de toujours demeurer... attentif.

Et vous savez très bien que le "fake" va immensément plus loin que l'argent qui est montré dans des clips d'influenceurs. C'est tout le principe fondamental de l'authenticité qui demeure fondamental pour éviter de se faire tromper.

L'authenticité se décline, entre autre, via vos ressentis, vos perceptions et vos expériences. Il vous appartient de passer votre réalité manifestée au travers de ce filtre, à mon sens, essentiel... surtout en cette ère où le "fake" est si courant.

Par curiosité, quels sont les sphères de votre vie où vous avez constaté du "faux", au cours des dernières années?

Parce que soyons clairs, le faux sert à nous alourdir d'une ou de plusieurs faussetés (dont nous n'avons évidemment pas besoin) et non de nous alléger (au sens large) via des vérités, incluant celles qui pourraient être inconvenantes.

Aussi bien savoir, quitte à être contrarié que de tomber victime du faux et avancer dans le mauvais chemin.

Bonnes réflexions, chers Amis.



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook



-- -- --
Fichiers joints
faux-billets.jpeg
faux-billets.jpeg (94.62 Kio) Vu 248 fois
faux-dollars-us.jpg
faux-dollars-us.jpg (51.02 Kio) Vu 250 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre