Facebook m'oblige à utiliser "Facebook Protect"

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Facebook se protège avec son "Facebook Protect"

C'est bien davantage pour protéger Facebook que pour nous protéger nous mais "Facebook Protect" est présenter en ces mots:

Votre compte est susceptible de toucher beaucoup de personnes, c'est pourquoi nous souhaitons renforcer sa sécurité. Nous avons conçu ce programme de sécurité pour protéger des comptes comme le vôtre.

Un "compte comme le mien", donc.

Un compte plus populaire, en termes clairs.

C'est une forme de coercition pour forcer le détenteur d'un compte-Facebook plus "visible" à s'identifier de manière plus "sécuritaire", avec une authentification à double-facteur, comme via Google Authenticator.

Ça peut avoir de nombreuses implications car ça permet à Facebook de prouver de manière presque certaine que vous êtes bel et bien l'auteur de ce qui a été publié. On se croirait transporté dans la logique du crédit social chinois où l'identification des gens est permanente. Là, quiconque est doublement identifié pourrait devoir faire face à divers types de coercitions légales perverses et abusives... mais Facebook pourra s'en laver plus facilement les mains parce qu'ils savent que le membre-Facebook était bien qui il disait être quand il a rejoint Facebook Protect... par la force, dans mon cas.

J'aurais pu laisser tomber mon compte-Facebook mais au Québec, la grande majorité des gens se trouvent là et n'ont aucune intention d'aller ailleurs alors à moins de vouloir prêcher dans le désert, pour ainsi dire, dans la 15aine d'autres plateformes où je suis actif, je dois conserver mon lien avec les gens, dans Facebook.

Ça ne fait pas mon bonheur mais c'est ainsi.

Même les "résistants" restent obstinément dans Facebook.

Peut-être que ça changera un jour mais là, nous sommes encore forcés de rester dans Facebook pour connecter avec un bassin plus large de gens (d'ici et d'ailleurs).


Donc, voilà, je vous ai mis les étapes qui ont mené au passage de mon compte à la conformité à "Facebook Protect".



-- -- --




-- -- --
Fichiers joints
1-facebook-protect.jpg
1-facebook-protect.jpg (106.16 Kio) Vu 415 fois
2-facebook-protect.jpg
2-facebook-protect.jpg (95.87 Kio) Vu 415 fois
3-facebook-protect.jpg
3-facebook-protect.jpg (81.18 Kio) Vu 415 fois
4-facebook-protect.jpg
4-facebook-protect.jpg (83.12 Kio) Vu 415 fois
5-facebook-protect.jpg
5-facebook-protect.jpg (66.62 Kio) Vu 415 fois
6-facebook-protect.jpg
6-facebook-protect.jpg (106.21 Kio) Vu 415 fois
7-facebook-protect.jpg
7-facebook-protect.jpg (79.88 Kio) Vu 415 fois
8-facebook-protect.jpg
8-facebook-protect.jpg (46.55 Kio) Vu 415 fois
9-facebook-protect.jpg
9-facebook-protect.jpg (76.31 Kio) Vu 415 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Le 28 octobre 2023, Censorbook m'a placé devant un ultimatum, à savoir que j'avais jusqu'au 13 novembre 2023 pour activer Facebook Protect sans quoi je perdrais l'accès à mon compte, tant que je ne l'activerais pas.

Parce que je souhaite demeurer en contact avec vous, ici, j'ai accepté d'activer cette authentification à double facteur et pour ceux qui le désirent, j'ai des saisies d'écran, ici:

viewtopic.php?t=5425

Selon ce que Facebook m'a expliqué, dans son ultimatum, mon compte peut potentiellement toucher de nombreuses personnes.

En tout cas, ça c'est quand je ne suis pas shadow banné... par Prisonbook.

Mais bon, j'ai été forcé de faire le choix entre mon contact avec vous et la soumission à cet outil de protection à double facteur d'authentification qui, à mon sens, protège bien davantage Facebook que ma personne.

En fait, cette authentification pourrait avoir, comme effet pervers (et il y en a plusieurs) de m'exposer encore davantage.

Moi et toute personne ayant un compte plus populaire, au fond.

Et même si votre compte s'appelle "petit lapin rose 32", soyez assurés que les "opérateurs" de réseaux sociaux ont des méthodes pour vous identifier, assez rapidement et avec une fiabilité étonnante.

Alors, même si je me fais forcer la main pour la soumission à la fonction de Facebook Protect aujourd'hui, soyez assurés que votre tour viendra, au moment où Facebook élargira cette mesure ou que votre compte deviendra un peu plus "populaire".

J'aurais pu cacher ça et jouer la carte de la fausse vertu de défense de la liberté mais vous me connaissez, ce n'est absolument pas mon genre car j'aime la transparence.

Ainsi, j'estime que ce qui m'arrive devrait engendrer un moment de réflexion pour tout le monde, populaire ou pas.

Pourquoi?

Parce que ça vous permet de comprendre que dans Facebook, il y a une surveillance constante (depuis le tout début) mais là, les "opérateurs" veulent pouvoir vous identifier, formellement, à tout moment... et vous tenir responsables, encore plus formellement, pour absolument tout ce que vous allez faire.

Des publications aux commentaires, en passant par les "likes" ou par toute autre action, le monitorage de votre personne sera plus personnalisé que jamais.

En tout cas, ce sera mon cas, à partir de cette publication où, pour vous écrire, je dois maintenant être doublement authentifié.

Ça nous touche, tous.

Et les implications sont nombreuses parce que plus nous serons authentifiés et plus les surveillances pourront être sophistiquées, contre notre personne (maintenant formellement identifiée).

Qu'on le sache ou non, Facebook pourra effectuer des analyses de nos activités dans son immense réseau avec une précision inédite et si des données sont partagées ou vendus, de manière ou discrète, comme dans le cas du scandale avec Cambridge Analytica, des "tiers-partis" pourront manufacturer d'infinies "valorisations" et recoupages, en se basant sur des données créées dans un contexte où l'auteur était doublement authentifié.

Autrement dit, pour le reste de ma vie, vraisemblablement, Facebook (ou tout tiers parti) pourra militariser le fait que j'ai "liké" une publication ou que j'ai publié quelque chose.

Et ça, c'est en assumant qu'une IA n'ira pas, éventuellement, modifier des éléments, sans m'en avertir, ce qui pourrait engendrer de très réels problématiques, aux plans des perceptions par le public ou sur le plan légal... tout ça dans le contexte où ça provient d'un compte qui a l'obligation d'opérer suite à l'accès via une double authentification... obligatoire.

Parce que soyons clairs, sans la double authentification de Facebook Protect, je ne peux plus accéder à ce compte.

Vous me direz de créer un autre compte? C'est fait mais dès qu'il grossit, je suis obligé de me soumettre, là aussi, à la double authentification.

L'étau se resserre contre la liberté, chers Amis.

Et le droit à l'anonymat disparaît parce que même si vous cachez votre identité, la police, munie d'un mandat, pourra compter sur les "opérateurs" pour retracer votre personne, à une vitesse qui pourrait vous surprendre.

Alors pour "soleil de vie infinie" ou "dans ton c-- trudeau" du réseau qui pensent qu'ils fonctionnent de manière anonyme, ce n'est tout simplement pas le cas.

Facebook accumule "de la preuve" sur vous aussi et des "valorisations" pourront avoir lieu, sans que vous ne le sachiez, pour des années ou des décennies.

Plus que jamais, il est clair que le produit, dans Facebook... c'est vous. Et là, Facebook peut rehausser la "valeur" de son "produit" (à savoir, vous) via le proverbial Cheval de Troie de la double authentification.

Habile, non?

Et...

Juste pour la bonne mesure, je prends le temps de vous rappeler que Facebook est une corporation étrangère, américaine, pro-wokisme, pro-développement durable, pro-schwabbisme et résolument mondialiste.

Avec tous les sales coups que ces initiés nous font dans le reste de nos vies, croyez-vous vraiment que Facebook veut nous protéger, avec son Facebook Protect?

Poser la question, c'est y répondre mais je la pose quand même pour être certain que tout le monde y réponde et comprenne l'implication de continuer à connecter, ici.

D'ailleurs, je suis conscient que de convaincre les gens de "sortir de Facebook" prendra des décennies. Ce sera comme enlever une glace au choco à un enfant de 4 ans. Impossible.

Les plus éveillés sont déjà ailleurs mais même parmi les résistants (comme moi) le fait de demeurer dans Facebook est en quelque sorte devenu essentiel, au Québec pour espérer avec un nombre plus important de connexions.

VK et Twitter fonctionnent bien et Gettr a occasionnellement de bonnes journées (surtout avec des publications en anglais) mais c'est énormément de travail de publier... partout, pour rejoindre peu de monde, comparé à Facebook qui, selon mes calculs basés sur mes propres statistiques, m'offre 13 fois d'amplification que tous les autres réseaux sociaux, réunis.

Heureusement, j'ai mes forums (Chaudiere.ca et Libertes.ca) qui me permettent d'atteindre environ 2M de requêtes par mois et mes plateformes Substack et Buy me a Coffee avec des fréquentations ponctuelles de milliers de lecteurs, par publication.

Donc...

On reste sur Facebook le temps qu'on a besoin pour connecter avec ceux qu'on aime tout en continuant d'entretenir nos réseaux ailleurs mais aussi, en encourageant tout le monde à aller ailleurs.

C'est loin d'être idéal comme situation et certains diront de quitter Facebook pour de bon mais ce serait-là une approche très court-termiste car il faut demeurer actif là où les millions de Québécois qui ne nous lisent pas (typiquement) pourraient nous trouver, facilement pour éventuellement voir les choses... autrement.

Comme vous voyez, ça ressemble plus à un projet de vie qu'une décision sur une coup-de-tête.

Vous êtes les bienvenus de voir les choses à votre manière.

J'avance selon une nébuleuse de paramètres et j'agis en conséquence.

Vous en savez donc un peu plus à propos du Facebook Protect qui est un outil d'authentification aux nombreuses ramifications qui nous est imposé dès qu'on devient plus populaire.

À chacun d'y comprendre ce qu'il veut, comme toujours.



Source: Ma publication, dans VK et Facebook



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre