Un promoteur abandonne ses claims miniers en Mauricie

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

18 juillet 2023


La compagnie NI-CO Énergie annonce qu'elle laisse tomber les claims miniers qu'elle possède dans la MRC de Maskinongé. La levée de boucliers des élus et des citoyens aurait fait fuir les investisseurs.

[Éditeur: Maskinongé est situé juste à côté de Louiseville et devrait servir à l'agriculture, pas pour des mines. C'est insensé que ce territoire tout près de la vallée du St-Laurent ait pu être claimée, pour commencer. Le gouvernement provincial (et fédéral) sont les ennemis des gens en permettant ces claims sauvages près des milieux urbanisés de la province.]

Les claims miniers sont des parcelles de terrain où on peut acheter un droit d’exploration minière dans l'espoir d'y découvrir des minéraux. NI-CO Énergie en possède plusieurs, notamment dans le secteur de Saint-Gérard-des-Laurentides, à Shawinigan. L'entreprise est d'avis que les municipalités concernées se privent de retombées économiques considérables.

Il s'agit d’une libération pour des citoyens du secteur comme Jacques Geoffroy. [Je me disais] voyons donc, est-ce que ça se peut? Enfin! Est-ce qu’on va voir le bout du tunnel? Notre plus grande crainte, c’était de voir un trou géant en arrière.

Saint-Élie-de-Caxton continue de faire pression

Les opposants à l'industrie minière ne baissent pas les bras à St-Élie-de-Caxton où une levée de boucliers contre une autre entreprise, la Lincoln Gold Mining, est en cours. Plus de 1000 lettres signées par des citoyens pourraient être envoyées à la direction de l'entreprise pour mentionner qu’elle n’est pas la bienvenue à Saint-Élie-de-Caxton.

Par courriel, le PDG de Lincoln Gold Mining, Paul Saxton, se dit conscient des préoccupations des communautés et n’envisage pas l’exploitation minière dans ce secteur pour le moment.

Chose certaine, la rétractation de NI-CO Énergie à Saint-Gérard-des-Laurentides donne espoir aux opposants. On travaille tout le temps en collaboration, les quatre municipalités ensemble, donc on ne se bat pas juste pour Saint-Élie, mentionne le président et porte-parole du comité Creuse pas dans mon Caxton, Gilbert Guérin.

[Éditeur: le comité a une présence dans le web mais c'est... embryonnaire. Il n'y a vraiment pas beaucoup d'information. Le strict minimum, en fait. C'est dommage, ça aurait été intéressant de lire leurs arguments. Et ça aurait été pratique pour les autres villes visées par ces claims toxiques, ailleurs au Québec. Ce n'est pas un blâme mais un simple constat.]

Elle ajoute qu’elle ne croira à une rétractation qu’au moment où une lettre officielle sera envoyée.

[Éditeur: en effet puisque les compagnies minières qui opèrent au Québec ont des comportements-voyous. Il ne faut pas leur laisser "le bénéfice du doute", il faut les stopper parce que sinon, ils se permettent tout et n'importe quoi. Ils font leurs propres lois sur leurs territoires claimés, pour ainsi dire.]



Source: MSN / Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
L'entreprise NI-CO Énergie a notamment acheté des claims miniers à Saint-Gérard-des-Laurentides. -- © /Radio-Canada
L'entreprise NI-CO Énergie a notamment acheté des claims miniers à Saint-Gérard-des-Laurentides. -- © /Radio-Canada
vue-aerienne-de-masknonge.jpg (64 Kio) Vu 797 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre