23 juillet 2023
Tous les ministres du gouvernement Trudeau sont d’avis que les seuils d’immigration du Canada doivent être maintenus afin que le secteur de la construction ne soit pas privé de travailleurs, a affirmé la vice-première ministre Chrystia Freeland en marge d’une retraite du cabinet sur le thème du logement.
« On est tous d’accord avec ce que le ministre [Marc] Miller a dit. On comprend l’importance de l’immigration pour notre pays », a laissé tomber Mme Freeland mardi.
[Éditeur: foutaise et propagande, les deux en même temps. L'immigration de 1,5 millions de nouveaux arrivants au cours des 12 derniers mois est en train de tuer l'économie canadienne. Il n'y a plus de logements et plus d'emplois, c'est une catastrophe, pendant une période intentionnellement inflationniste... et même les immigrants en arrachent.]
Son collègue de l’Immigration a récemment affirmé, au sujet du demi-million de nouveaux arrivants que souhaite accueillir par an son gouvernement, que « ces gens-là vont bâtir des maisons ».
[Éditeur: quel argument stupide! Ils vont avoir besoin de maisons, eux aussi.]
Chrystia Freeland, qui est aussi ministre des Finances, participe depuis lundi à une retraite du cabinet libéral à l’Île-du-Prince-Édouard. Elle fait partie de la minorité de ministres qui n’ont pas changé de rôle lors de l’important remaniement du gouvernement Trudeau le mois dernier.
Les trois jours de réunions sont notamment consacrés à l’établissement d’une réponse gouvernementale à la pénurie de logements que traverse le Canada. La forte hausse du prix des appartements est le sujet récurrent des critiques du chef conservateur à Ottawa, Pierre Poilievre.
Une limite au nombre d’étudiants étrangers?
Le nouveau grand responsable de la question épineuse du logis au gouvernement Trudeau est Sean Fraser, qui était jusqu’au mois dernier ministre de l’Immigration. Il a laissé entendre lundi que le Canada pourrait limiter le nombre d’étudiants étrangers accueillis au pays afin de soulager la demande de logements.
[Éditeur: Sean Fraser a manufacturé une crise migratoire de toute pièce et là, il s'en va pour le logement... quel horrible choix. Mais bon, tous les Trudeauistes sont des woko-mondialistes qui livrent une guerre écononmique sans merci aux Canadiens alors... il est aussi compromis que les autres députés libéraleux.]
« Les programmes étudiants internationaux ont tellement grossi, dans des lieux très concentrés. […] Vous voyez en particulier l’effet sur le marché du logement », a-t-il dit, avant d’évoquer l’importance que les établissements n’acceptent pas bien plus d’étudiants qu’elles ne peuvent en loger.
[Éditeur: justement, l'immigration est hors de contrôle. Et ça paraît. Même pour les immigrants, eux-mêmes.]
Les étudiants étrangers entrent dans la catégorie de l’immigration temporaire, et ne sont pas compris dans la cible fédérale de 500 000 nouveaux arrivants par année.
[Éditeur: justement, c'est ce genre de calcul qui nous plonge encore plus profondément dans le trouble parce qu'il faut les loger, même s'ils ne sont pas permanents.]
Certains ministres n’ont pas voulu prendre position sur cette idée. Dominic LeBlanc, ministre des Affaires intergouvernementales, à qui on a ajouté le portefeuille de la Sécurité publique cet été, a plutôt raconté avoir aperçu de nombreuses entreprises en manque de travailleurs lors d’un déplacement entre Mirabel et Ottawa. « Moi, je ne pense pas que la solution est de réduire le nombre d’immigrants. […] C’est une solution simpliste et probablement pas tout à fait efficace, de viser les chiffres de l’immigration comme une solution à la crise du logement, parce que dans beaucoup de cas, les immigrants qu’on emmène vont participer dans des projets de construction », a-t-il précisé mardi.
Des données obtenues par Le Devoir montrent plutôt que seulement 5,5 % des immigrants arrivés au cours des cinq dernières années travaillaient sur les chantiers de construction du pays en 2022. Leur nombre est en fait si faible sur les chantiers qu’une campagne de séduction leur étant destinée est dans les cartons de la Commission de la construction du Québec.
[Éditeur: autrement dit, la propagande libérale (comme d'habitude) n'est que du pipeau.]
Talonné par l’opposition
L’opposition officielle à Ottawa talonne le gouvernement sur la question du logement sans toutefois critiquer les seuils d’immigration fédéraux. « Justin Trudeau veut que les Canadiens blâment les immigrants pour les problèmes que Trudeau a causés. Il veut diviser le pays entre immigrants et les gens qui sont ici depuis longtemps. Les immigrants ne sont pas à blâmer, Justin Trudeau est à blâmer », a clamé Pierre Poilievre lundi.
[Éditeur: les Conservateurs perdent en crédibilité en étant aussi frileux à dénoncer l'immigration massive.]
Il impute au premier ministre libéral la responsabilité de la hausse des loyers, de la hausse des paiements hypothécaires et de la « pire crise de l’inflation en 40 ans », tout en lui reprochant des dépenses trop élevées dans les programmes consacrés au logement.
Jagmeet Singh, le chef du Nouveau Parti démocratique, qui a conclu une alliance avec le Parti libéral valide jusqu’en 2025, a lui aussi passé l’été à critiquer le gouvernement libéral pour avoir notamment construit trop peu de logements sociaux.
[Éditeur: Jagmeet Singh est responsable du maintient de Justin Trudeau au pouvoir alors il n'a aucune crédibilité. Il tente de cacher sa culpabilité.]
Les ministres fédéraux poursuivent leurs réunions jusqu’à mercredi. Ils ont invité des experts de la question de l’habitation, comme Tim Richter et Mike Moffatt, auteurs d’un récent rapport qui recommande la construction de près de 6 millions de logements pour 2030, dont au moins 2 millions d’appartements.
Source: MSN / Le Devoir
La photo de Chrystia Freeland provient de son tweet à propos de sa rencontre à Calgary, le 20 août 2023.
-- -- --
La construction de maisons par les immigrants fait consensus chez les ministres libéraux
- cgelinas
- Administrateur
- Messages : 7534
- Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
- Localisation : Lévis, QC
- Contact :
- Fichiers joints
-
- chrystia-freeland-a-calgary-le-20-aout-2023.jpg (76.99 Kio) Vu 68 fois
-
- justin-trudeau-dans-un-transport-public-avec-ses-6-gardes.jpg (99.6 Kio) Vu 68 fois
-
- chrystia-freeland-qui-se-fait-arreter-pour-exces-de-vitesse-humour.jpg (45.41 Kio) Vu 68 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca
Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
chaudiere.ca
Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...