Page 1 sur 1

Des Autochtones bloquent la forêt dans le nord du Lac-Saint-Jean

Posté : 31 juillet 2023, 20:44
par cgelinas
31 juillet 2023


Un groupe d’Autochtones non affiliés au conseil de bande de Mashteuiatsh bloque la forêt dans le nord du Lac-Saint-Jean, empêchant une dizaine d’entreprises forestières de travailler. Ils demandent aux forestiers d’aller récolter la forêt brulée, mais ces derniers attendent les autorisations gouvernementales avant de le faire.
Ce matin, une dizaine d’entreprises forestières ont eu la surprise de voir le chemin de la Domtar, une route forestière au nord de Dolbeau-Mistassini, bloquée au kilomètre 59 dans le secteur Caribou. « Les Autochtones ont bloqué la forêt parce qu’ils veulent qu’on aille bûcher le bois brulé, mais on attend les autorisations gouvernementales pour y aller, explique Robin Saint-Pierre, un entrepreneur forestier. Il faut que Legault se réveille. »

Ce dernier est exaspéré de voir que son travail est encore une fois arrêté, alors qu’il n’a pas été en mesure de travailler pendant plusieurs semaines à cause des feux. « Ce n’est pas après nous qu’ils doivent s’en prendre, mais après le gouvernement », ajoute l’entrepreneur qui a 12 machines à l’arrêt à cause de ce blocage.

Selon des forestiers sur le terrain, c’est le collectif Mashk Assi, un groupe d’individus non affilié au conseil de bande de Mashteuiatsh, qui a réalisé ce blocage.


Selon une vidéo publiée sur Facebook, le chemin a été fermé dès dimanche après-midi.



Source: Le Quotidien



-- -- --