Ce qui se passe en Abitibi, dans la "Gold Belt" québécoise

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Vous pouvez visionner l'entrevue, dès maintenant:


J'ai le privilège de pouvoir m'entretenir pour une 2e fois avec Steve Lefebvre, de Matagami, près de la Baie James, au Québec.

Je rappelle que Steve a été mineur pendant 8 ans et mécanicien de machineries fixes pendant 12 ans. Aussi, il a été mécanicien de chantier dans des moulins à bois. Il a vu s'ouvrir les portes du monde minier, dans les années 2000 et il a une expérience-terrain de première main qui vaut son pesant d'or, surtout au moment où le sous-sol québécois est dans la mire de transnationales multimilliardaires étrangères.

Pour cet échange du dimanche, 30 juillet 2023, on revient en séquence sur sa dernière semaine, depuis la dernière vidéo qui a été vue par un grand nombre de Québécois qui se demandent pourquoi l'or du Québec ne sert pas en priorité les besoins des Québécois.

https://www.youtube.com/watch?v=RGWI4swuukQ

viewtopic.php?t=5243

Des intérêts étrangers semblent disposer de facilités politiques, administratives et logistiques pour se positionner en tant que bénéficiaires des richesses qui regorgent dans le sous-sol appartenant, en théorie, à la population québécoise.

-- --

Des milliers de claims miniers accordés au cours des derniers 60 jours, au Québec:

viewtopic.php?t=5248



Pour m’aider dans mes recherches...

https://donorbox.org/aidez-moi-a-exposer-les-impostures

https://paypal.me/logixca

Ou…

Si vous préférez m'aider via Interac:

Courriel: [email protected]
Réponse: Claude



Merci de rayonner en conscience, jusqu'à moi et de continuer à m'appuyer.

J’ai besoin de vous.



Source: Ma vidéo "en direct", dans YouTube



-- -- --
Fichiers joints
entrevue-de-claude-gelinas-avec-steve-lefebvre-le-dimanche-30-juillet-2023.jpg
entrevue-de-claude-gelinas-avec-steve-lefebvre-le-dimanche-30-juillet-2023.jpg (456.09 Kio) Vu 730 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

L'Abitibi Gold Belt des Québécois


Cet article s'adresse aux Québécois qui veulent une société moderne et engageante où ils sont les premiers bénéficiaires des richesses naturelles de notre coin du monde.


Pour ceux qui n'ont pas encore vu ma dernière entrevue avec Steve Lefebvre de Matagami, elle est ici:

https://youtube.com/live/R61TdKx-SlM

Depuis cette entrevue du 30 juillet 2023, j'ai reçu de nombreux témoignages de gens d'un peu partout au Québec qui sont familiers avec l'Abitibi Gold Belt.

Il se trouve que les personnes avec qui j'ai pu échanger ont renchéri à propos du modèle actuel d'exploitation de nos ressources naturelles qui aurait besoin d'une importante mise-à-niveau, sinon d'une réécriture législative.

Les Québécois sont des bâtisseurs, des travailleurs et des créatifs, au sens noble de ces désignations.

Nous avons des compétences pour toutes les strates d'emploi pour faire de nos ressources naturels les fers de lance économiques et sociétaux dont nous avons besoin pour s'enrichir localement tout en s'illustrant, à l'international.

En nationalisant nos ressources naturelles, par exemple, les Québécois pourraient créer des filières de valorisation innovantes pour des ressources que nous pourrions utiliser de la manière la plus judicieuse, la plus éthique et la plus respectueuse qui soit.

Nous devons nous faire confiance.

Nos classes politiques doivent sortir des pièges confortables (pour eux) des lobbys étrangers et locaux, ultimement positionnés pour bénéficier à des tenants étrangers (car c'est rarement pour un authentique enrichissement local ou alors, de manière occasionnelle, voire, ponctuelle).

L'enrichissement via les ressources naturelles doit être un enjeu qui fait l'objet de discussions, entre nous et avec les classes politiques, à l'extérieur des cadres limitatifs qui nous ont mené à la situation actuelle où nous devenons des esclaves professionnels, au milieu de nos champs de richesses exponentielles... désormais pour... les autres.

Soyons les tenants de notre propre coin du monde, chers Amis.

Ce message s'adresse aussi bien aux Québécois qu'aux Canadiens, nos objectifs étant les mêmes, avec des ressources variées, sur tous nos territoires.



Source: Ma publication, dans Substack


Extrait, facile à partager, comme ici, dans VK, Twitter et Facebook...

Et si c'était au tour des Québécois d'être les premiers bénéficiaires de leurs propres ressources naturelles?

https://claudegelinas.substack.com/p/le ... -gold-belt

C'est maintenant qu'il faut parler de notre potentiel individuel et collectif, en regard des richesses sous nos pieds et autour de nous.

Voici un court plaidoyer pour un Québec engagé, innovant et prospère.


-- -- --
Fichiers joints
Canadas-Abitibi-Greenstone-Belt.jpg
Canadas-Abitibi-Greenstone-Belt.jpg (313.43 Kio) Vu 543 fois
Abitibi-Greestone-Belt.jpg
Abitibi-Greestone-Belt.jpg (138.19 Kio) Vu 543 fois
abitibi-greenstone-belt.jpg
abitibi-greenstone-belt.jpg (59 Kio) Vu 543 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre