Uniques, créateurs et responsables

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Je parle de moi, de vous et de nous. Le nous qui se reconnaît comme créateur, sur les plans abstraits et manifestés. Ça fait du bien de se savoir capable de créer.


Notre vie est la résultante de nos choix.

Une toute petite phrase qui pourrait être une clé pour décoder notre propre vie, via le filtre de nos choix.

Alors qu'une partie de notre vie puisse s'expliquer par nos choix, une autre partie ne le peut pas, à mon sens.

Par exemple, un enfant qui vient au monde dans l'abondance (un environnement sans les frictions financière ou sociale) n'aura pas eu à faire de choix pour profiter des caractéristiques inhérentes à son environnement.

Mais...

À mesure qu'il vieillit et prend conscience de sa capacité à choisir, il peut amplifier son enrichissement (sur tous les plans) ou s'auto-détruire, plus ou moins "efficacement" malgré l'avantage procuré par son environnement.

On pourrait alors dire que sa vie est la résultante de ses choix.

Mais...

Encore là...


Ce serait faire abstraction...

1) de son environnement, qui change et évolue, lui aussi (car il y a des choix "naturels" qui ont lieu, comme les plantes qui poussent et changent les paysages, par exemple);

2) des autres, qui choisissent sans fin, eux aussi;

3) des groupes ou structures, individuelles (styles de vie, alimentation, dogmes et croyances), collectives (associations, normes ou même les gouvernements); et

4) d'une dose d'imprévisibilité, comme de se faire frapper par la foudre ou de gagner à la loterie.

En fin de compte, on observe qu'en plus de nos choix, il y a tous les autres choix qui "conditionnent" les nôtres.

Mais...

On pourrait aussi revenir à des fondements rarement pris en compte. Certains pourraient dire que le choix de naître ici et maintenant (à notre époque) relève d'un choix fait... ailleurs et donc, que ce choix engendre toutes les survenues au cours de cette manifestation-ci, dans ce plan de conscience.

Mais encore là, bien qu'on ait pu faire le choix de cette vie, on imagine facilement qu'il existe des "surprises" qui puissent avoir cours, hors du giron-strict de nos choix, comme de rencontrer un ours agressif qui a faim lors d'un balade en forêt.

Enfin bref, je voulais attiser vos réflexions sur les liens entre nos choix et ce qu'ils représentent, dans notre vie.

Ça nous ramène à notre choix d'agir en créateur, ou non.

Dès qu'on agit en tant que créateur de notre vie, tout devient possible. Même ce qui nous paraissait auparavant impossible.

Santé, relations, occupation, argent… tout.

En créant, on change quelque chose en nous et ne serait-ce que dans l'énergie, on change notre environnement, aussi.

D'ailleurs, je fais partie de ceux qui croit que l'humain aime créer et inspire les autres en créant, lorsque c'est fait en bienveillance. De la bienveillance pour soi-même et pour autrui, lorsque des relations respectueuses et constructives existent.

Certains esprits hypnotisés dans leurs propres croyances limitatives vont choisir de manifester leurs choix de manière destructive et soyons clairs: ils ont un impact, eux aussi. Dans leur propre vie, d’abord et dans la vie des autres aussi mais individuellement et socialement, nous pouvons (et devons) reconnaître et neutraliser certains effets de ces choix toxiques (sinon tous les effets, lorsque c’est possible ou souhaitable, objectivement). Parfois, lorsque d'autres personnes se laissent convaincre de collaborer dans ces choix, il participent à la création d'égrégores (perceptibles ou non) et de manifestations physiques qui ont alors suffisamment de pouvoir pour leur causer des torts qu'il n'auraient pas nécessairement pu anticiper.
D'où l'importance de demeurer dans la création bienveillante.

C'est égoïste, en passant, d'être un créateur bienveillant parce que le premier qui en bénéficie, c'est nous.

Parce que si on est malveillant, on l'est AUTOMATIQUEMENT et avant tout envers soi.

Donc...

Cet enseignement doit être fait à tout le monde afin que la bienveillance des créations d'un mode de vie sain, d'une alimentation intuitivement alignée, d'une occupation de vie cohérente avec nos valeurs et ambitions puissent être manifestées, aussi facilement que possible.

Et...

Ça coule de source: d'exiger des autres le même niveau de respect qu'on leur porte. Et refuser les abus qui pourraient survenir lorsque des personnes ou des groupements (incluant des gouvernements) dérogent à ce fondement.

D'ailleurs, il faut user de notre discernement pour démasquer les loups qui se cachent sous un déguisement de moutons.

J'aime les loups mais vous comprenez l'image.

Et plus on discerne en bienveillance, plus on gagne en expérience et même., en sagesse.

À mes yeux, vous êtes unique, créateurs et responsables.

J'espère de tout coeur que vous voyez ainsi, aussi.



Source: Ma publication, dans Substack


Extrait facile à partager, comme ici, dans VK, Twitter et Facebook...

Une petite réflexion sur l'importance de notre choix, à chaque instant, de créer, en bienveillance.

https://claudegelinas.substack.com/p/un ... sponsables

Imaginez si les décideurs appliquaient cette approche plutôt que d'obéir à des règles intentionnellement limitatives, entre initiés.


-- -- --
Fichiers joints
mains-d-une-petite-famille.jpg
mains-d-une-petite-famille.jpg (54.68 Kio) Vu 216 fois
mains-ensemble.jpg
mains-ensemble.jpg (51.33 Kio) Vu 218 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre