12 avril 2017
Article écrit par Juan García Brun
Fils intellectuel et bien-aimé de Freud, alors dissident expulsé du cercle restreint du maître, Wilhelm Reich était, pour beaucoup, un psychanalyste maudit. Pionnier des thérapies corporelles, il a révolutionné la sexologie avec la théorie de la fonction de l'orgasme. Discrédité et interdit, il est décédé dans une prison des États-Unis où il avait fui le nazisme pour poursuivre ses enquêtes sur l'énergie vitale, qu'il a appelée orgone.
Wilhelm Reich est né dans une riche famille juive vivant dans une zone rurale de l'Ukraine actuelle, qui faisait alors partie de l'empire austro-hongrois. Le père l'a nommé d'après l'empereur d'Allemagne, mais la mère a préféré l'appeler Willi, peut-être pour le protéger de la colère de cet homme jaloux et autoritaire qu'il avait comme mari. Prospère éleveur de moutons, Leon Reich a maltraité tout le monde, que ce soit la famille, les employés ou les voisins. Le garçon a grandi en endurant tranquillement les pénitences et les gifles du père. Solitaire par obligation, il a appris les premières lettres à la maison et des parents jusqu'à ce que León engage un tuteur.
Un après-midi, le petit Willi a découvert que le tuteur était également l'amant de sa mère. Bien que la jalousie l'ait dévoré, il a pris soin de ne rien dire à M. Reich. Après tout, la mère était le seul refuge dans le monde sombre et hostile de la maison familiale. Jusqu'à se venger d'elle pour un non-sens, il la trahit en dénonçant l'infidélité. La catastrophe s'ensuit. Mets de fer, coups et cris. La femme a tenté de se suicider avec du poison mais le mari ne l'a sauvée que pour continuer à la tourmenter. Willi a terminé la garde dans une pension familiale, et ils ont dû l'admettre pour le soigner pour un psoriasis sévère. Déterminée à mettre fin à une vie d'isolement et de violence, la mère a réussi à partir pour toujours à la troisième tentative. Pendant longtemps, le sentiment de culpabilité tourmentera le garçon de 14 ans qui, trois ans plus tard, perdra également le père.
Aide des travailleurs
Après la Première Guerre mondiale, Reich a commencé à étudier la médecine, s'est intéressé à la psychanalyse et est devenu l'un des disciples les plus appréciés de Freud, qui l'a référé à ses premiers patients. Quelques années plus tard, l'enseignant l'appelait déjà “ la meilleure tête ” de l'Association psychanalytique de Vienne. En 1921, une belle fille est venue à la consultation, qu'elle a épousée à la fin du traitement (“ Un jeune homme de moins de 30 ans ne doit pas traiter les patients du sexe opposé ”, il a écrit dans son journal ). À cette époque, il a approfondi l'étude de la sexualité (“ J'en suis venu à la conclusion que la sexualité est le centre autour duquel toute vie sociale gravite, ainsi que la vie intérieure de l'individu ”) et est resté dévoué à son mentor.
À l'occasion de la fête du 70e anniversaire de Freud, il lui a offert un cadeau La fonction de l'orgasme. Beaucoup plus tard qu'il ne s'y attendait, il a reçu une réponse laconique de l'enseignant. C'était le premier signe que les choses n'allaient pas bien avec lui. Différences théoriques ( La théorie de Reich sur l'origine sexuelle de la névrose ) et politique ( son approche de la question sociale et du marxisme ) a fait le reste.
Le 15 juillet 1927, Reich et Annie, sa femme, ont été témoins de la répression d'une manifestation ouvrière qui a fait cent morts et plus d'un millier de blessés. La conscience sociale de Reich avait commencé à se forger en tant que médecin à l'hôpital public, mais la brutalité de l'action policière l'a décidé à prendre parti. Il a rejoint le Socorro Obrero, une organisation du Parti communiste autrichien, et a commencé à travailler sur l'idée que le marxisme et la psychanalyse étaient complémentaires (“ Marx est à la science économique ce que Freud à la psychiatrie ”). Il a commencé à parler dans des actes de rue, à distribuer des dépliants, à confronter la police. Il s'est lié d'amitié avec un tourneur, un garçon plus jeune que lui nommé Zadniker, dont il apprendra autant ou plus qu'à l'université. Avec Zadniker, il s'est penché sur la misère sexuelle et les relations amoureuses dans la classe ouvrière, et a connu l'effet dévastateur du chômage sur les relations familiales. Il a acheté un camion et l'a équipé en polyclinique itinérante, et a passé les week-ends à visiter les bidonvilles de la ville avec un pédiatre et un gynécologue: ils s'occupaient des enfants, les femmes, les jeunes et l'éducation sexuelle.
Rien de plus étranger à Freud que le militantisme politique de Reich. Il l'a averti qu'il entrait dans un nid de frelons et que le rôle du psychanalyste n'était pas de changer le monde. Mais il était déjà loin de l'enseignant, vivant à Berlin, se préparant à publier l'essai “ Materialisme dialectique et psychanalyse ” et à se rendre aux Urs.
Sexualité prolétarienne
Bien qu'à Moscou il n'ait pas trouvé d'environnement favorable aux théories psychanalytiques, il est revenu convaincu que l'exploitation capitaliste et la répression sexuelle étaient complémentaires. En 1931, il a fondé l'Association pour une politique sexuelle prolétarienne. Le “ Sexpol ”, comme on l'appelait, a réuni 40 000 membres autour d'un programme qui reste presque un siècle plus tard en vigueur: légalisation de l'avortement, abolition de l'adultère, de la prostitution, de la distinction entre mariés et concubines, de la pédagogie et de la liberté sexuelle, de la protection des mineurs et de l'éducation à vie. Pour éditer et diffuser du matériel pédagogique, il a créé son propre éditeur. Quand ton fils te demande et Lutte sexuelle chez les jeunes Ce sont deux des brochures les plus réussies dans lesquelles il a expliqué en langage clair et impartial les tabous de la vie sexuelle: orgasme, avortement, masturbation, éjaculation précoce, homosexualité.
Le premier jour de janvier 1932, à la suite d'un commentaire sur l'aggravation de la gastrite qu'il a subie, Freud nota dans son journal: “ Mesures contre Reich ”. Il comprenait que son affiliation au parti bolchevik avait nui à son indépendance scientifique et le plaçait dans une situation équivalente à celle d'un membre de la Compagnie de Jésus.
Deux jours après l'incendie du Reichstag, le journal officiel du Parti national-socialiste a publié une critique contre Lutte sexuelle chez les jeunes. La prédication libertaire lui a également valu la désapprobation de son parti, car les communistes craignaient que l'intérêt pour les questions sexuelles n'affaiblisse l'engagement politique de ses militants. Ils ont d'abord retiré ses publications puis l'ont expulsé du parti. Peu de temps après, la Gestapo est allée le chercher chez lui.
Psychologie de masse du fascisme
La première escale d'exil qui se terminerait aux États-Unis l'a conduit à Copenhague, puis à Malmö, en Suède, puis à Oslo. Publié La psychologie de masse du fascisme, un travail qui lui a donné la célébrité, dans lequel il a analysé la relation entre la famille autoritaire, la répression sexuelle et le national-socialisme. La communauté psychanalytique l'a exclu et la rumeur a commencé à circuler selon laquelle il était fou. Au fait, il a écrit: “ Les dictateurs expulsent ou tuent directement. Les dictateurs démocrates assassinent sournoisement avec moins de courage et sans prendre la responsabilité de leurs actions ”.
À cette époque, il se consacre à étudier la nature bioélectrique de l'angoisse et du plaisir. Il est retourné au laboratoire et au microscope. Fin mai 1935, il écrivit dans une entrée de journal: “ Succès total de l'expérimentation. La nature électrique de la sexualité est prouvée ”. Au début de l'année suivante, il a fondé l'Institut international d'économie sexuelle pour la recherche sur la vie, où il a réuni une équipe multidisciplinaire de médecins, psychologues, pédagogues, artistes, sociologues et ouvriers de laboratoire. Cette année-là, il a également rencontré le pédagogue anglais Alexander S Neill, fondateur de l'école Summerhill, avec qui il a forgé une longue amitié personnelle et intellectuelle. Reich s'intéressait à sa pédagogie et lui aux études sur la psychologie de masse du fascisme. A cette époque, il publie l'article “ Qu'est-ce que le chaos sexuel? ”, que les étudiants de Nanterre reprendront en tant que programme politique en mai 1968, en le diffusant en dépliants.
Les enquêtes sur la liberté sexuelle et le prosélytisme ont compliqué sa situation à Oslo. En 1938, par le biais du psychiatre américain Theodor P Wolfe, il obtient un contrat de professeur à la New School of Social Research de l'Université de New York, qui reçoit des étudiants universitaires européens persécutés. En août de l'année suivante, il a atterri dans la ville où vivaient déjà son ex-femme et les deux filles.
Accumulateurs d'orgones
Il a abandonné la psychanalyse et s'est concentré sur l'étude de la relation de la psyché avec le système nerveux et le corps. Il a commencé à travailler sur les concepts de cœur musculaire ”raideur (tension ) qui correspondaient à ceux de cœur caractéristique“ ( produit de la répression des sentiments ). Introduit des pratiques de thérapie corporelle lors de la consultation ( massages, câlins, respiration, étirement ) pour aider le patient à se libérer. Il a dit que le corps devait se contracter et se développer dans des mouvements équivalents à ceux d'une méduse, et que les cuirasses et les blocages entravaient les mouvements, provoquant des maladies.
Il a postulé l'existence d'une énergie vitale, l'orgone, qui a déterminé le fonctionnement du corps humain et était également présente dans l'atmosphère. Il a créé deux instruments: l'orgonoscope, l'appareil de mesure d'énergie et l'accumulateur d'orgone, type de boîte en bois recouverte intérieurement de couches de métal et de matière organique pour attirer et concentrer l'orgone. Ce sont d'abord de petits accumulateurs où il a placé des souris atteintes de cancer. En 1940, il a créé le premier accumulateur de taille humaine, une boîte semblable à un placard dans laquelle on pouvait s'asseoir. Il a soutenu que lors d'une séance à l'intérieur de l'accumulateur, le patient a absorbé l'or disparu de l'air qui respirait à l'intérieur de lui et que cela avait un effet bénéfique sur le système nerveux, tissus et sang.
Sans le soutien de la communauté scientifique, ses recherches ont commencé à être marquées comme des délires et lui comme un charlatan. Il a cherché le soutien d'Einstein, à qui il a présenté son travail et lui a offert un accumulateur, qu'il a installé chez lui. Le scientifique a rejeté le résultat de ses expériences et la relation s'est terminée par un différend. Pendant ce temps, il avait commencé à traiter les patients cancéreux à titre expérimental avec la conviction que l'accumulateur pouvait améliorer sa capacité à lutter contre la maladie. D'autres patients ont volontairement rejoint le traitement. Reich a trouvé des améliorations notables de l'état général et une diminution de la douleur des patients. En 1946, il a acheté un terrain au bord du lac Mooselookmeguntic, un Eden dans le nord du pays, dans l'État du Maine, à la frontière avec le Canada.Un lieu de forêts et de montagnes où le contact avec la nature était intense. Là, il a installé sa maison et le laboratoire, un ensemble de bâtiments que les voisins ont rapidement appelé “ la maison de Frankenstein ”. En 1945, il épousa une collaboratrice, Ilse Ollendorf, avec qui il avait vécu pendant longtemps. Un an plus tôt, son fils Peter était né et un an plus tard, elle a obtenu la nationalité américaine.
Dans les yeux du FBI
Inventant des amis communs et sous prétexte qu'elle avait un message à lui transmettre, la journaliste Mildred Edie Brady a réussi à franchir les filtres qu'Ilse a mis pour sauvegarder Reich. Il l'a reçu, ils ont visité le laboratoire ensemble et lui ont montré ses accumulateurs disparus. En avril 1947, Brady publia un article dans Harper’s Magazine intitulé “ Le nouveau culte du sexe et de l'anarchie ”, pour lequel elle deviendrait célèbre. Un mois plus tard, il est revenu sur le sujet en La nouvelle République avec “ L'étrange cas de Wilhelm Reich ”. Brady a déclaré que la science désapprouvait ses activités et ses conclusions, qu'il avait plus de patients qu'il ne pouvait en soi et une influence mystique “et dommageable sur les jeunes. C'était le début d'une campagne de diffamation à laquelle d'autres publications ont été ajoutées. La presse a converti les accumulateurs en boîtes de sexe” et la thérapie corporelle en séances de masturbation pour les patients. En août, il a reçu la première inspection de la Food and Drug Administration (FDA).
Au cours des années suivantes, Reich a continué de publier (Écoute, petit homme, 1948, Analyse de caractères, 1949 ) et étudier, en particulier, les effets du rayonnement nucléaire et les possibilités de le neutraliser. Pour ce faire, il a placé un échantillon radio minimum dans un accumulateur, mais l'effet causé était le contraire de ce qu'il cherchait. L'accumulateur a amplifié la radioactivité, avec des conséquences négatives pour lui et ses collaborateurs. Sa fille Eva, médecin et chercheuse, a souffert d'une bradycardie sévère. Le reste de l'équipe a de nouveau montré les symptômes de maladies qu'ils avaient déjà subies. Tous, y compris Reich, avaient des troubles émotionnels. Peu de temps après, Ilse a décidé de quitter la maison avec le petit Peter.
Pour nettoyer la place de l'énergie toxique, que Dor a appelée (por deathorgone), a créé le “Cloudbreaker”, une machine à six tubes en ligne pointée vers le ciel. Il en a mené avec succès des expériences pour provoquer des pluies dans la région où il vivait, affectées par une longue sécheresse.
Inépuisable, il a pensé à le tester dans le désert et à l'adapter, en réduisant la taille, pour extraire le Dor d'un corps humain malade.
Paranoïaque avec des illusions de grandeur
À la demande de la FDA, le juge de l'État du Maine a intenté une action contre Reich et sa fondation. Ils lui ont interdit de déplacer des accumulateurs vers d'autres États et ont évalué les enquêtes sur les affaires publicitaires. Ils l'ont accusé d'être charlatan et d'avoir obtenu des avantages économiques de la crédulité des malades. Le 19 mars 1955, un juge a ordonné le retrait de la circulation et la destruction des accumulateurs, brûlant les publications faisant référence à l'or disparu et, bien que sans rapport avec ce qui précède, a également interdit les éditions de La psychologie de masse du fascisme et Analyse de caractères.
En octobre, Reich s'est rendu à Tucson, en Arizona, pour, en informant la justice, étudier l'énergie des orgones dans l'atmosphère dans les zones désertiques. Après des semaines de travail intense dans le désert, ils ont réussi à pleuvoir. Il avait l'intention de répéter l'expérience en Californie, lorsqu'il a été arrêté le 1er mai 1956.
Le psychiatre qui l'a examiné en prison a jugé qu'il ne pouvait pas être jugé parce qu'il était mentalement malade: “ Manifiesta paranoïa avec délire de grandeur et de persécution et idées d'influence ”. Le juge a cependant compris qu'il était en mesure d'être jugé. Il a été condamné à deux ans de prison et à une amende de 10 000 $.
Les témoignages disent qu'il était un prisonnier exemplaire, qu'il s'est bien adapté à la discipline de Lewisburg et que le seul privilège qu'il a revendiqué était de se baigner fréquemment pour atténuer le psoriasis qui ne l'avait pas abandonné depuis les tristes jours de l'enfance.
Le 3 novembre 1957, il a été retrouvé mort dans sa cellule. Deux jours plus tard, il allait assister à l'audience où le juge devait statuer sur sa demande de libération conditionnelle. Reich dormait habillé, sans chaussures, sur le lit allongé. Ils l'ont regardé à l'Observatoire d'Orgonon à Rangley, où se trouve aujourd'hui le musée qui porte son nom.
Freud oui, Reich non
“Ici, nous sommes tous prêts à prendre des risques de psychanalyse, mais certainement pas des idées de Reich, auxquelles personne ne souscrit. Par rapport à cela, voici ce que pense mon père: si la psychanalyse doit être interdite, que c'est pour ce que ce n'est pas pour le désordre politique et psychanalyse que fait Reich. D'un autre côté, mon père ne s'opposerait pas à le retirer en tant que membre de l'association.”
Lettre d'Anna Freud à Ernest Jones, président de l'International Psychanalysis Association et biographe de Freud. 27 avril 1933.
Désir sexuel contre autoritarisme
“ La famille autoritaire n'est pas fondée uniquement sur la dépendance économique des femmes et des enfants à l'égard du père et du mari, respectivement. Pour que les êtres dans une telle servitude souffrent de cette dépendance, il faut ne rien oublier pour réprimer en eux la conscience des êtres sexuels. De cette façon, la femme ne doit pas apparaître comme un être sexuel, mais seulement comme un être générateur. L'idéalisation de la maternité, son culte exalté, qui façonne les antipodes du traitement grossier infligé aux mères des classes ouvrières, est essentiellement destinée, étouffer la conscience sexuelle chez les femmes, les soumettre à une répression sexuelle artificielle, les maintenir sciemment dans un état d'angoisse sexuelle et de culpabilité.Reconnaître officiellement et publiquement le droit des femmes à la sexualité entraînerait l'effondrement de tout le bâtiment de l'idéologie autoritaire. ”
(De La psychologie de masse du fascisme.)
Qu'est-ce que le chaos sexuel?
Il est attrayant dans le lit conjugal pour les tâches conjugales.
Il s'engage dans une relation sexuelle à vie sans avoir d'abord connu sexuellement le partenaire.
Il couche avec une fille qui travaille parce que “ elle ne mérite pas plus ”, et en même temps ne pas exiger “ une telle chose ” d'une fille “ respectable ”.
C'est pour culminer le pouvoir viril dans la défloration.
Il punit les jeunes pour le crime d'autosatisfaction et leur fait croire que l'éjaculation affaiblit leur moelle épinière.
Il tolère l'industrie du porno.
Il rêve à 14 ans à l'image d'une femme nue et à 20 ans entre dans les listes de ceux qui proclament la pureté et l'honneur des femmes.
Qu'est-ce que le chaos sexuel?
Il libère les enfants et les adolescents du sentiment de culpabilité sexuelle et leur permet de vivre selon les aspirations de leur âge.
Il ne s'agit pas d'amener des enfants au monde sans les avoir désirés ou pouvoir les élever.
Ce n'est pas tuer le couple par jalousie.
Ce n'est pas avoir de relations avec des prostituées mais avec des amis autour de vous.
Il n'est pas obligé de faire l'amour en catimini, dans les couloirs, comme les adolescents de notre société d'aujourd'hui, quand ce que vous voulez, c'est le faire dans une pièce propre sans être dérangé.
Wilhelm Reich
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