La CAQ propose un rattrapage de 30% pour la rémunération des élus

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

11 mai 2023


Le gouvernement a proposé formellement jeudi une hausse de 30 % de la rémunération des élus de l’Assemblée nationale, une décision qui fait grincer des dents, notamment chez les gardes du corps des ministres, qui n’ont pas reçu d’augmentation de salaire depuis 2019.

Le leader parlementaire de la Coalition avenir Québec (CAQ), Simon Jolin-Barrette, a déposé un projet de loi qui, s’il est adopté, fera passer la rémunération de base des députés de 101 561 $ à 131 766 $.

[Éditeur: c'est carrément scandaleux. Et le mot est faible. En pleine période d'inflation, en plus!]

Cette hausse se répercute également sur les autres primes dont bénéficie la quasi-totalité des députés pour les fonctions parlementaires et ministérielles qui s’ajoutent à leur rôle d’élu de l’Assemblée nationale.

La rémunération du premier ministre passerait ainsi de 208 200 $ à 270 120 $ tandis que celle des ministres augmenterait pour passer de 177 732 $ à 230 591 $. La rémunération totale d’un président de commission parlementaire progresserait pour passer de 126 951 $ à 164 708 $.

Tous les élus reçoivent également une allocation de dépenses équivalente à 20 256 $ après soustraction de l’impôt fédéral.

« On suit les recommandations »

Dans un bref point de presse qui a suivi le dépôt de son projet de loi, qui ne compte que deux articles, M. Jolin-Barrette a reconnu que le sujet était délicat. « Ce n’est pas un sujet qui est très populaire, le salaire des élus », a-t-il dit.

M. Jolin-Barrette a affirmé que le gouvernement s’appuyait sur un rapport rédigé par deux anciens députés et un spécialiste en rémunération, qui recommandait cette hausse de 30 000 $, en avril.

« C’est pour cela qu’on suit les recommandations d’un rapport, a-t-il dit. Ce n’est jamais un bon moment également pour augmenter, ou pour réviser, ou pour reclassifier le salaire des élus, et je le conçois. »

Tout en reconnaissant que l’indemnité des élus était déjà indexée, M. Jolin-Barrette a affirmé qu’un rattrapage était nécessaire.

« Les augmentations suivaient les augmentations des cadres de la fonction publique, a-t-il dit. Cependant, il y avait certaines nuances aussi, parce que tous les montants qui étaient octroyés aux employés de l’État n’étaient pas octroyés aux députés, notamment les sommes forfaitaires. »

Constables en colère

Les réactions les plus vives sont venues des employés de l’État, notamment des constables spéciaux qui protègent les élus à l’Assemblée nationale.

Le président de leur syndicat, Franck Perales, a affirmé que ses membres, dont la dernière augmentation salariale remonte à 2019, sont sans convention collective depuis trois ans. La hausse de salaire proposée aux députés est loin de celle de 7,25 % que les constables spéciaux jugent insuffisante.

« Depuis que c’est sorti, cette annonce, nous recevons énormément de commentaires de nos membres qui sont très en colère et qui trouvent cela complètement indécent, a-t-il dit au Devoir. Ils ne comprennent pas que la logique ne s’applique pas à la fonction publique. »

Les constables spéciaux assurent la sécurité des édifices parlementaires et, à titre de gardes du corps, ils protègent également les ministres dans tous leurs déplacements.

« Les relations de travail vont juste se détériorer davantage, alors que leur niveau est déjà très bas », a prévenu M. Perales, selon qui ses membres réussissent quand même à exercer leurs fonctions avec professionnalisme.

La présidente de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Magali Picard, a affirmé que la hausse de 30 % proposée aux députés améliorait le rapport de force des employés du secteur public qu’elle représente. Dans le cadre des négociations en cours pour le renouvellement de leurs conventions collectives, le gouvernement propose des hausses de 9 % sur cinq ans.

« On sait que ce gouvernement va bien financièrement ; on a baissé les impôts, on vient de donner des augmentations de 30 % à des gens qui gagnent déjà des salaires décents, de hauts salaires pour le Québécois moyen, a dit Mme Picard. Si on avait besoin de motiver notre monde, ils viennent de nous donner le meilleur coup de pouce qu’on pouvait imaginer. »

Opposition

Québec solidaire (QS) a jugé que la façon de procéder pour décider de la hausse nuira à la confiance des électeurs envers les élus.


« Je trouve que c’est déraisonnable, cela envoie un message de déconnexion quand on se vote à soi-même une augmentation de 30 000 $, cela alimente de tristes perceptions », a déclaré le co-porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois.


Le député libéral André Fortin n’a pas exprimé d’opposition à la proposition caquiste même s’il critique également la façon de procéder. « Le parti est favorable et ce sera confirmé après l’analyse complète du projet de loi », a-t-il déclaré avant le dépôt de celui-ci.

Tout comme QS, le député péquiste Pascal Bérubé a réservé la position de sa formation pour plus tard. « C’est une affaire entendue. [Le projet de loi] va être adopté avec la majorité ou avec les libéraux, idéalement, ou avec nous, c’est leur souhait. On a un malaise qui est important », a-t-il dit.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
salaires-des-elus-en-forte-hausse.jpg
salaires-des-elus-en-forte-hausse.jpg (184.85 Kio) Vu 809 fois
hausses-de-salaires-des-elus.jpg
hausses-de-salaires-des-elus.jpg (238.63 Kio) Vu 809 fois
hausses-de-salaire-des-elus.jpg
hausses-de-salaire-des-elus.jpg (91.81 Kio) Vu 809 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7827
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

"Pauvres" Caquistes... ils ne font que (wait for it) "suivre les recommandations".

viewtopic.php?t=5142

Ce n'est même pas une blague.

Simon Jolin-Barrette a affirmé que le gouvernement s’appuyait sur un rapport rédigé par deux anciens députés et un spécialiste en rémunération, qui recommandait cette hausse de 30k$, en avril 2023.

Et pour ajouter l'insulte à l'injure, gardez à l'esprit que l’indemnité des élus était DÉJÀ indexée.

Rien de trop beau, pas vrai?



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook



-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre