Plus d’un million de clients d’Hydro-Québec privés d’électricité

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

5 avril 2023


La pluie verglaçante qui s’est abattue sur le Québec fait des ravages: en tout, plus de 1 030 000 clients concentrés dans les régions de Montréal, de la Montérégie et de l’Outaouais étaient privés d’électricité mercredi soir. La tempête force également la fermeture des établissements scolaires de Montréal pour la journée de jeudi.


Toutes les écoles et les services de garde des centres de services scolaires Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), de Montréal (CSSDM), de la Pointe de l’île (CSSPI) et la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) seront fermés ce 6 avril. « Tout est fermé pour les élèves et le personnel [en] raison des pannes d’électricité et de l’incertitude quant au rétablissement du service », écrit le CSSDM sur Twitter.

Les bureaux administratifs et centres d’éducation pour les adultes garderont aussi leurs portes closes « afin d’assurer la sécurité de tous », indique le CSSPI.

Le pont Victoria, qui relie Montréal à Saint-Lambert, est entièrement fermé à la circulation depuis 16 h pour une durée indéterminée, ce qui a aggravé la congestion routière en pleine heure de pointe. Le détour se fait par le pont Samuel-De Champlain, indique le site Québec 511.

À 22 h, plus du tiers des Montréalais n’avaient pas d’électricité et plus de la moitié de la clientèle de l’Outaouais avait perdu le courant. Un total de 969 902 clients sur 4 538 200 n’avaient pas accès à l’électricité.

Sur Twitter, Hydro-Québec a précisé en milieu d’après-midi qu’il était impossible de savoir à quel moment cesseront les pannes. « Comme l’événement météo est toujours en cours, d’autres pannes pourraient survenir et la situation peut encore évoluer sur le terrain. Il n’est donc malheureusement pas possible de donner de délai de rétablissement précis pour chaque lieu. »

Plus de 500 employés sont sur le terrain pour rétablir la situation, affirme la société d’État:

Les précipitations de verglas des dernières heures causent présentement des #pannes dans plusieurs régions du Québec. Les pannes sont principalement causées par le poids du #verglas qui fait briser des branches et des arbres à proximité du réseau électrique et entrent en contact avec celui-ci.

Les régions les plus touchées sont la grande région de @MTL_Ville, l'Outaouais, la Montérégie et les Laurentides.

Plus de 500 personnes sont présentement sur le terrain afin de rétablir le service le plus rapidement possible. Comme l'événement météo est toujours en cours, d'autres pannes pourraient survenir et la situation peut encore évoluer sur le terrain. Il n'est donc malheureusement pas possible de donner de délai de rétablissement précis pour chaque lieu.

Merci de votre patience.

Plusieurs dizaines de millimètres d’eau se sont abattues partout sur la province pendant la journée. La majorité du territoire fait l’objet d’un avertissement de pluie verglaçante lancé par Environnement Canada.

Suivi des autorités

Les ministres de la Sécurité publique, François Bonnardel, et de l’Énergie, Pierre Fitzgibbon, affirment suivre la situation de près. Ils ont annoncé en fin de soirée la tenue d’une conférence de presse à l’Assemblée nationale jeudi à 9 h pour faire le point. « On est conscients que ce n’est pas facile pour plusieurs », a gazouillé M. Bonnardel.

La division des communications du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) indique au Devoir que plusieurs événements de type « bris de branche » ou « fils électriques tombés » ont eu lieu, mais qu’il n’y a pas d’événement majeur avec des blessés à signaler. La centrale du 911 reçoit un fort volume d’appels, mais « on est en mesure de répondre à tous les appels et à toutes les situations sur le terrain », affirme une porte-parole du SPVM, Véronique Dubuc.

Le Service de sécurité incendie de Montréal invite les citoyens à composer le 911 ou le 311 pour toute urgence. « Nos équipes travaillent actuellement sur le terrain », indique-t-il.

Des citoyens réagissent

Sur Twitter, plusieurs citoyens ont publié de stupéfiantes photos d’arbres qui se sont écroulés en pleine rue.

Le parc La Fontaine et plusieurs voitures n’ont pas été épargnés par le verglas.

D’autres régions touchées

Le système météorologique devait se déplacer vers l’est de la province au courant de l’après-midi.

« On s’attend à ce que le verglas soit terminé en fin de journée pour les régions de l’ouest, mais on voit que la tempête se déplace vers Québec et l’est, lentement mais sûrement. Nos équipes vont être prêtes à intervenir au besoin », laisse savoir la porte-parole d’Hydro-Québec Gabrielle Leblanc.

Environnement Canada prévoit notamment que de 5 à 10 millimètres de verglas tomberont en Mauricie, dans la région de Québec et sur la Beauce à compter de mercredi soir, et ce, jusqu’à jeudi matin.

La région du Saguenay–Lac-Saint-Jean sera légèrement épargnée, puisque seulement 2 à 4 millimètres de verglas devraient tomber d’ici jeudi.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
verglas-a-montreal.jpg
verglas-a-montreal.jpg (144.72 Kio) Vu 340 fois
beaucoup-de-degats-suite-au-verglas-a-montreal.jpg
beaucoup-de-degats-suite-au-verglas-a-montreal.jpg (155.43 Kio) Vu 340 fois
arbres-effondres-sous-le-poids-du-verglas.jpg
arbres-effondres-sous-le-poids-du-verglas.jpg (144.28 Kio) Vu 340 fois
priorites-de-ratablissement-du-service-d-electricite-au-quebec.jpg
priorites-de-ratablissement-du-service-d-electricite-au-quebec.jpg (80.73 Kio) Vu 340 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

6 avril 2023


Pat Laliberté a tweeté:

PLUS D'UN MILLION DE CLENTS

L’une des pires tempêtes de verglas depuis celle de 1998. Ce matin, 1 092 477 clients d’Hydro-Québec sont encore touchés, un record depuis la crise du verglas de 1998.

Fitzgibbon et Bonnardel, en point de presse à 9 heures ce matin. Des rumeurs laissent entendre qu'ils porteront le col roulé.

Vous pouvez consulter le bilan des pannes d'Hydro-Québec par région.

Dans l'ensemble du Québec, à 12h32, le jeudi (le lendemain) 6 avril 2023, il y a 2 501 pannes de courant touchant 1 051 532 clients sur un total de 4 538 534.

Il s'agit donc bel et bien d'un record depuis le mois de janvier 1998, il y a un peu plus de 25 ans.



-- -- --
Fichiers joints
la-mairesse-de-montreal-valerie-plante-qui-veut-bannir-les-foyers-et-les-cuisinieres-au-gaz-qui-fonctionnent-pendant-une-panne-electrique.jpg
la-mairesse-de-montreal-valerie-plante-qui-veut-bannir-les-foyers-et-les-cuisinieres-au-gaz-qui-fonctionnent-pendant-une-panne-electrique.jpg (348.6 Kio) Vu 259 fois
pannes-electriques-au-6-avril-2023.jpg
pannes-electriques-au-6-avril-2023.jpg (189.57 Kio) Vu 259 fois
bilan-par-region.jpg
bilan-par-region.jpg (120.87 Kio) Vu 259 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre