«Le pire scénario imaginable» pour les demandeurs d’asile

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

27 mars 2023


Le durcissement de la frontière entre le Canada et les États-Unis inquiète plusieurs organismes de terrain. Ces observateurs de longue date craignent que les nouvelles dispositions poussent les demandeurs d’asile à passer par des endroits plus dangereux et à devoir recourir à des passeurs professionnels.

L’annonce pourrait aussi accélérer les arrivées à la frontière dès les prochains jours, selon eux.


Même si plusieurs détails restent encore inconnus, des sources ont confirmé jeudi que toute la frontière aurait maintenant le même statut que les points d’entrée officiels. Ce changement signifie que le Canada pourra renvoyer vers les États-Unis une personne qui tenterait de traverser par une voie irrégulière, comme le chemin Roxham.

[Éditeur: enfin... il faut fermer tous les points d'accès sauf les points de passages officiels. Le Canada n'a pas les moyens d'absorber autant d'illégaux.]

« On est très inquiets parce que c’est le pire scénario imaginable », se désole Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI). « Si ça se confirme, on croit que le mouvement de migrations irrégulières va s’intensifier sur toute la frontière, comme on l’a vu ailleurs au Mexique ou en Europe par exemple », poursuit-il.

« J’ai peur de voir comment ça va s’appliquer. Le chemin Roxham fermé, tous les autres chemins ailleurs vont s’ouvrir », affirme quant à lui Frantz André, membre du Comité d’action des personnes sans statut (CAPSS). « Les familles qui vont arriver à la frontière, elles vont être refoulées où? » se demande Bonaventure Otshudi, le directeur des services aux nouveaux arrivants du Centre de santé communautaire Hamilton/Niagara, qui vient en aide aux demandeurs d’asile transférés à Niagara Falls.

[Éditeur: normalement, les illégaux seraient refoulés aux États-Unis puisqu'ils n'ont même pas suivi les règles pour immigrer au Canada. Les illégaux engendrent des frais énormes pour les Canadiens, pendant des décennies.]

Les demandeurs d’asile pourraient décider de passer par des endroits moins surveillés ou plus reculés, donc potentiellement plus risqués. La géographie entre les deux pays voisins est parsemée de grandes étendues d’eau, de montagnes, de forêts ou de plaines glaciales en hiver. « Ça va faire exploser l’industrie des passeurs professionnels, qui savent qu’ils peuvent demander très cher », avance M. Reichhold.

Jusqu’à maintenant, le parcours migratoire jusqu’au chemin Roxham ne se faisait pas dans la clandestinité, les demandeurs d’asile empruntant des autobus, ou des taxis en plein jour.

[Éditeur: il s'agissait malgré tout de passages illégaux. Et c'est encore le cas, aux frais des Canadiens.]

Les nouvelles conditions de l’entente « pousseront les migrants à tenter des traversées plus dangereuses vers des régions éloignées du Canada et, dans certains cas, les obligeront à faire appel à des passeurs pour effectuer le voyage précaire », a prévenu vendredi Ketty Nivyabandi, secrétaire générale de la section anglophone d’Amnistie internationale Canada.

M. André voit également ces nouvelles mesures comme une entorse au principe fondamental de non-refoulement de la Convention de Genève relative au statut des réfugiés : « Quel est le message qu’on envoie ? On bafoue notre signature », analyse-t-il. Puis il lâche, déçu : « Je ne pensais pas qu’on en arriverait là au Canada. »

C’est aussi la manière d’appliquer ces nouvelles restrictions qui préoccupe les organismes d’accueil de demandeurs d’asile. Selon nos sources, le Canada s’engage à accueillir par une voie régulière 15 000 personnes de plus, mais personne n’a pu encore décrire le mécanisme. Y aura-t-il des pays d’origine sélectionnés ? Ce tri se fera-t-il à l’arrivée ? « Les agents frontaliers ne sont pas équipés pour faire une telle sélection », dit M. André, citant des difficultés notamment durant les restrictions de la pandémie.

[Éditeur: encore plus d'accueil alors qu'il n'y a plus de logements, nulle part? C'est du délire... solide.]

L’accueil de 15 000 migrants est « insuffisant », déplore Bonaventure Otshudi, qui se réjouissait de l’arrivée de demandeurs d’asile francophones dans la région de Niagara. Pour les francophones de la région, « ce n’est pas une bonne nouvelle », tonne-t-il. L’arrivée des demandeurs d’asile à Niagara Falls et dans la ville voisine de Welland, « c’était une bonne chose », poursuit-il.

[Éditeur: Bonaventure Otshudi... c'est qui, ça?]

L’Entente sur les tiers pays sûrs entre Ottawa et Washington couvrait jusqu’à maintenant seulement les points d’entrée terrestres officiels. Une personne qui passait par un autre endroit à la frontière, dont le chemin Roxham, pouvait donc déposer une demande d’asile. « L’Entente sur les tiers pays sûrs doit tout simplement être retirée, les États-Unis n’étant pas un pays sûr pour les personnes demandeuses d’asile », estime France-Isabelle Langlois, directrice générale d’Amnistie internationale Canada francophone.



Source: MSN / Le Devoir



-- -- --
Fichiers joints
« Si [l’entente canado-américaine] se confirme, on croit que le mouvement de migrations irrégulières va s’intensifier sur toute la frontière », se désole Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. -- © Ryan Remiorz La Presse canadienne
« Si [l’entente canado-américaine] se confirme, on croit que le mouvement de migrations irrégulières va s’intensifier sur toute la frontière », se désole Stephan Reichhold, directeur de la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes. -- © Ryan Remiorz La Presse canadienne
passages-illegaux-au-chemin-roxham.jpg (128 Kio) Vu 117 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre