Habituez-vous au «vin tablette»: la SAQ se départit de plusieurs frigos pour réduire ses GES

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

14 mars 2023


L’immense majorité des quelque 3000 réfrigérateurs des succursales vont disparaître


Après la «bière tablette», les amateurs de vins frais pourraient devoir s’habituer au «vin tablette». Dans un effort de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre (GES), la SAQ vient de décider de se départir de la plupart des quelque 3000 réfrigérateurs de son réseau de vente au détail, a appris Le Journal.

[Éditeur: ces frigos ne seront plus en opération à la SAQ mais rien ne dit qu'ils ne seront pas utilisés... ailleurs. Zéro effet bénéfique (en regard de l'objectif recherché). Juste de la grosse poudre aux yeux.]

C’est ainsi que depuis janvier 2023, les SAQ de Sept-Îles, sur la Côte-Nord, et de Maniwaki, dans le nord de l’Outaouais, se sont vu retirer plus de la moitié des frigos dont elles disposaient. La première ne compte plus que trois frigos, tandis que la succursale de Maniwaki n’en dispose plus que d’un seul.

Cette nouvelle mesure s’étendra progressivement dans toutes les régions du Québec, à raison de 30 nouvelles succursales par année, a confirmé la SAQ.

Elle espère, à ce rythme, s’être débarrassée des deux tiers de ses réfrigérateurs pour n’en compter guère plus que 900 d’ici quinze ans.

[Éditeur: le Québec devient l'absurdistan.]

Moins de GES et d’électricité

Ce faisant, l’entreprise compte réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 83 tonnes, en plus d’économiser en achat, en entretien et en consommation d’énergie de ces appareils.

À eux seuls, ces réfrigérateurs compteraient pour 9 % des émissions de gaz à effet de serre de la Société des alcools du Québec (hors des transports de marchandises).

La quasi-totalité du réseau touché

Aucun membre de la haute direction de la société d’État n’était disponible pour répondre à nos questions sur cette mesure phare de son plan de réduction de ses émissions de GES.

«Ça demandera une adaptation, tant de nos employés que de la clientèle. Mais nous avons bon espoir qu’à terme, la population saura s’habituer à ce changement et appréciera les efforts de la société d’État pour réduire son empreinte environnementale», a déclaré sa porte-parole, Geneviève Cormier.

La quasi-totalité des 410 succursales de la Société des alcools du Québec, à l’exception des 26 de son enseigne SAQ Express, sera touchée par ces mesures.

Écoutez l'entrevue avec Nadia Fournier, auteure du Guide du vin Phaneuf et chroniqueuse vin pour le balado Méchants Raisins à l’émission de Yasmine Abdelfadel diffusée chaque jour en direct 13 h 35 via QUB radio :

Les 279 SAQ anciennement désignées « Classique » comptent une moyenne de quatre frigos par succursale. Leur nombre sera graduellement réduit à un seul par magasin.

Pour leur part, les 92 SAQ Sélection comptent près d’une douzaine de frigos par magasin. Dorénavant, leur nombre sera abaissé à un maximum de trois.

Enfin, les SAQ Express seront épargnées, pour l’instant, de cet effort. Elles conserveront leurs 246 frigos, l’équivalent de 9,4 par succursale.

Pas d’impact sur ses ventes?

La Société ne s’attend pas à ce que cette orientation entraîne de grands mécontentements de sa clientèle. Non plus, à une baisse significative de ses ventes.

Elle s’en dit d’autant convaincue que l’initiative survient après deux ans d’un projet pilote au cours duquel trois SAQ (succursales Atwater, Maisonneuve et Saint-Sauveur) furent complètement privées de frigos.

«L’expérience nous a permis de comprendre que les clients acceptent de participer à l’effort collectif que requiert le réchauffement climatique. Mais en même temps, qu’ils souhaitent tout de même un minimum de produits de réfrigérés. Nous en avons pris acte, et c’est pourquoi nous avons décidé d’en conserver le tiers», explique sa porte-parole.

[Éditeur: les clients ont été mis devant un fait accompli. Leur opinion n'a pas été prise en compte si elle allait contre "le plan" de lutte au carbone (fallacieux) des enverdeurs gouvernementaux-mondialistes (parce que cette maladie mentale de lutte au carbone vient de l'étranger).]

Donnés ou recyclés

Les appareils qui seront toujours en bon état seront offerts au réseau des Banques alimentaires du Québec. La SAQ se défera des autres de « façon responsable », assure sa porte-parole.

[Éditeur: donc, l'énergie sera consommée dans les banques alimentaires au lieu d'être consommée dans les SAQ. Grosse avancée, hahaha!]

Mathieu Filion, PDG de Pure Sphera, de Bécancour, leader du recyclage d’appareils frigorifiques et de capture de gaz réfrigérants, s’en réjouit.

[Éditeur: c'est bon pour son chiffre d'affaires mais pour la société, ça change quoi, exactement? Rien de positif, à première vue. Un show de boucane de plus.]

«Que la SAQ donne ainsi l’exemple est certainement une bonne chose», dit-il.

Les frigos dans les différentes enseignes de la SAQ

Enseigne | Nombre de succursales | Nombre de frigos

SAQ (Classique) | 279 | 1110
SAQ Sélection | 92 | 1059
SAQ Express | 26 | 246
SAQ Agence | 426 | 306
Total : 2721

Source: SAQ



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
dans-une-saq-avec-des-frigos-a-laval-au-quebec.jpg
dans-une-saq-avec-des-frigos-a-laval-au-quebec.jpg (187.5 Kio) Vu 213 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

Donc, un bon nombre des frigos seront retirés des SAQ pour être remis en fonction dans des banques alimentaires.

viewtopic.php?t=4962

Ce faisant, la SAQ compte réduire ses émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 83 tonnes, en plus d’économiser en achat, en entretien et en consommation d’énergie de ces appareils.

Mais...

On peut imaginer que ces mêmes conséquences et coûts seront transférés aux banques alimentaires qui recevront ces frigos.

Vos fonds public à l'oeuvre, chers Amis.



Source: Ma publication, dans VK, BMaC et Facebook


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter...

La valse des frigos, sur une période de 15 ans... aux frais des contribuables québécois.

https://www.buymeacoffee.com/logixca/de ... au-point-b


-- -- --
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre