Fini les nouvelles sur Facebook si Ottawa fait passer le projet de loi C-18

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

11 mars 2023


Les Canadiens pourraient ne plus avoir accès au contenu d’actualité sur Facebook, si Ottawa met de l’avant son projet de loi C-18 dans sa forme actuelle, a rapporté le Globe and Mail samedi matin.

Selon ce qu’a appris le média anglophone, Meta, la maison mère de Facebook et Instagram, a pris cette décision au courant de la semaine, craignant le fardeau financier incertain que la législation imposerait.

[Éditeur: je suis rarement d'accord avec Meta mais sur ça, ils ont raison. Le PL C-18 est scandaleux et ça fait partie d'une attaque plus large, contre les Canadiens.]

Le projet de loi C-18 vise à forcer les géants du web, comme Google et Meta, à compenser les médias pour la publication ou la création de liens vers leurs contenus de nouvelles. Notons que le projet de loi a été approuvé par la Chambre des communes et est actuellement analysé par le Sénat.

[Éditeur: c'est une concentration d'argent systémique entre les mains des mercenaires médiatiques de Justin Trudeau et de ses mondialistes qui livrent une guerre d'information, contre les Canadiens.]

«Si la loi sur les nouvelles en ligne est adoptée dans sa forme actuelle, nous mettrons fin à la disponibilité du contenu des nouvelles sur Facebook et Instagram pour les Canadiens», a déclaré la porte-parole de Meta Lisa Laventure au Globe and Mail.

Selon elle, le contenu d’actualité ne représente que 3% de ce que les Canadiens consomment sur le réseau social. «Un cadre législatif qui nous oblige à payer pour des liens ou du contenu que nous ne publions pas, et qui ne sont pas la raison pour laquelle la grande majorité des gens utilisent notre plateforme, n’est ni durable ni viable», a ainsi ajouté Mme Laventure.

Appelé à se prononcer sur la question, le ministre du Patrimoine canadien, Pablo Rodriguez, estime que cette décision de Meta est une menace destinée à persuader Ottawa d’apporter des changements qui réduiraient les montants que les plateformes technologiques seraient tenues de payer aux médias canadiens. Cette même tactique a été utilisée par Facebook en Australie lorsque le gouvernement a fait passer une loi similaire.

«Cette tactique n’a pas fonctionné en Australie, et elle ne fonctionnera pas ici. Les Canadiens ne seront pas intimidés. Tout ce que nous demandons à Facebook, c’est de négocier des accords équitables avec les médias lorsqu’ils profitent de leur travail», a ainsi déclaré M. Rodriguez au Globe and Mail.

[Éditeur: les intimidateurs sont les Libéraux de Justin Trudeau, à commencer par Pablo Rodriguez. Cette "nouvelle" est cadrée pour faire bien paraître les Libéraleux fédéraux alors que ce sont EUX les ennemis du peuple canadien.]



Source: Journal de Montréal



-- -- --
Fichiers joints
pl-c-18.jpg
pl-c-18.jpg (181.28 Kio) Vu 79 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre