George Soros défend l'ordre mondial unipolaire, pas la liberté

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7832
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

18 février 2023


Dans son dernier discours, le milliardaire vieillissant a pris des photos des dirigeants mondiaux qui sont tombés en décalage avec son fantasme libéral


Le milliardaire George Soros a parlé à la veille de la conférence de Munich sur la sécurité de cette année, le 16 février, prendre une photo particulière cette fois au Premier ministre indien Narendra Modi et au président turc Recep Tayyip Erdogan en plus des cibles habituelles.

Soros, qui dirige l'Open Society Foundation, a défini une guerre en cours entre les sociétés dites ouvertes et les sociétés fermées. Il a dit que l'Inde Modi est “ pas de démocrate ” et pointé vers “ violence contre les musulmans ” dans le cadre de son “ élévation fulgurante ”. Il a également critiqué le gouvernement de Modi pour avoir acheté du pétrole russe. Il a exprimé l'espoir d'une “ renouveau démocratique ” en Inde, soulignant la dernière élection présidentielle au Brésil ( où l'ex-président de gauche Lula da Silva a été réélu au pouvoir ) comme exemple de ce qui pourrait arriver.

Le milliardaire a également tiré sur Erdogan, l'accusant de mauvaise gestion de l'économie turque tout en devenant “ plus autocratique à la maison ” par “ emprisonnant ses opposants politiques les plus puissants ”. Il a même accusé le gouvernement d'Erdogan de politiser les secours d'aide à la suite du tremblement de terre dévastateur qui vient de secouer le pays.

Il a également déclaré que la Russie prévoyait de vaincre l'Ukraine une fois pour toutes et de comploter une opération de changement de régime en Moldavie. Mais, si Kiev peut résister à cela, Soros pense qu'elle peut inverser la tendance à la guerre et finalement gagner. Selon son récit, tous les anciens pays soviétiques veulent que cela se produise pour mettre fin à la “ Empire russe ”.

Il a fait valoir que la Chine souffrira de ce qu'il prévoit être l'échec de la Russie tout en faisant des déductions non scientifiques que la politique zéro-Covid de Pékin était un échec. Le verdict de Soros ’ sur la Chine est qu'elle ne deviendra pas une superpuissance de sitôt.

Enfin, il a mentionné l'ancien président américain Donald Trump et ses tentatives de saper la démocratie américaine en contestant la transition pacifique du pouvoir et en insistant sur le fait qu'il est le président légitime après l'élection présidentielle de 2020. Trump's “ narcissisme ”, Dit Soros, pourrait conduire à un glissement de terrain du Parti démocrate à l'avenir et détruire le Parti républicain en le forçant à se réformer avec l'influence toxique de Trump.

Ce discours a été l'un des plus ennuyeux que j'aie jamais eu le mécontentement de témoigner. Un autre vieil intellectuel d'un âge similaire et d'une utilisation apparent des alevins vocaux, que j'admire beaucoup, est Noam Chomsky. Le dissident américain a également l'habitude de détruire verbalement le leadership des pays qu'il visite – mais ses tirades sont basées sur des connaissances et des faits rigoureux, pas sur un petit idéalisme.

Il y a presque exactement un an, Soros a donné un discours sur la Chine qui était également chargé de tromperie ou de manque de connaissances. Ensuite, il a déclaré que la Chine revenait sur ses politiques d'ouverture et de réforme et sapait son propre potentiel d'innovation ’. Il a également déclaré que le gouvernement chinois devenait communiste, comme s’il n’était pas déjà dirigé par le Parti communiste chinois depuis la fondation de la République populaire. Et il a dit qu'il espérait que cela changerait de cap.

Le gouvernement de Pékin a un cote de confiance de 89% de ses citoyens à partir de 2022 ( en baisse de seulement deux points de pourcentage par rapport à 91% l'année précédente ), ce qui signifie que Soros attend longtemps avant que le changement espéré ne se réalise. Quant à l'ouverture, la Chine a contribué à inaugurer la plus grande zone de libre-échange au monde, le Partenariat économique régional global ( RECP ), une initiative dirigée par la Chine dans la région Asie-Pacifique, en 2021. Cette zone englobe environ 30% de la population mondiale et du PIB. En ce qui concerne les entreprises chinoises ’ potentiel d'innovation, une mesure cruciale pourrait être une indication — l'agence de propriété intellectuelle des Nations Unies a déclaré que la Chine avait le plus grand nombre de brevets déposés dans le monde 2020.

Contrairement aux causes que Soros prétend défendre, sa vision est plus susceptible d'inaugurer une troisième guerre mondiale – sans en empêcher une. Il n'y a aucune preuve crédible d'une opération russe de changement de régime en Moldavie. La position mondiale de la Chine n’a pas grand-chose à voir avec le succès ou l’échec de la Russie en Ukraine — les deux sont des partenaires, mais pas une entité unifiée, ni même des alliés; leurs sociétés et économies sont distinctes.

Ce contre quoi Soros se débattait vraiment, ce n'était pas la corruption ou le comportement anti-démocratique —, mais l'ordre mondial multipolaire émergent, dont l'Inde et Türkiye font, à divers degrés, partie. Je ne perdrai pas mon temps à défendre des goûts de Modi ou Erdogan, car leurs dossiers sont, à mon avis, indéfendables. Mais ce n'est pas leurs tendances autocratiques que Soros déteste à leur sujet —, ce sont leurs scintillements d'indépendance.

Il peut, à cet égard, être finalement déçu par le virage du Brésil vers la démocratie, car cela conduira à plus de développement du multipolarisme et de la visibilité dans les institutions multilatérales. Je pense également qu’il sous-estime sérieusement le manque de principes du Parti républicain américain et sa volonté de puiser dans les sources les plus misérables de haine sauvage pour le soutien politique.

Malgré ce que désire le vieillissement “philanthrope”, l'ère de l'hégémonie libérale unipolaire est révolue. Le monde entre dans une nouvelle ère de multilatéralisme et d'anti-hégémonie. Le discours de Soros ’ avant la Conférence de Munich sur la sécurité peut ainsi être un symbole. Un symbole de la façon dont l'ancienne façon de faire meurt avec les divagations d'un vieil homme tandis que l'ordre mondial multipolaire émergent est né dans le cri tonitruant de milliards de jeunes à travers le Sud global.



Source: RT



-- -- --
Fichiers joints
george-soros-derriere-la-propagande.jpg
george-soros-derriere-la-propagande.jpg (58.52 Kio) Vu 332 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre