Adieu les tampons de passeport, bonjour la biométrie: la douane s'accélère

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cgelinas
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31 janvier 2023


À l'aéroport international de Cancún au Mexique, passer le contrôle des passeports peut désormais prendre moins de temps que de commander une boisson glacée au bar Margaritaville du terminal 3.

L'aéroport de Riviera Maya, qui a accueilli un record de 30 millions de passagers l'an dernier, a introduit des portes électroniques l'automne dernier dans le cadre d'un programme pilote visant à accélérer le processus des arrivées internationales. L'essai a été considéré comme un succès et les passagers éligibles peuvent désormais éviter les files d'attente douanières et les entretiens en face à face avec les agents pour l'option la plus rapide.

"Les portes électroniques sont une bonne chose", a déclaré Perry Flint, porte-parole de l'Association internationale du transport aérien, "mais nous aimerions que cela aille beaucoup plus loin et se lance dans les voyages sans contact."


Les machines automatisées de contrôle des passeports sont l'une des nombreuses innovations et programmes que les gouvernements et les aéroports mettent en place pour rationaliser et accélérer le processus d'entrée et de sortie. Parmi les autres développements qui relèvent de ce parapluie, citons les visas électroniques, les laissez-passer FastTrack au Royaume-Uni et les sites de précontrôle des douanes et de la protection des frontières dans le monde entier.

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Dans de nombreux cas, comme les e-gates, l'équipement utilise la biométrie comme la reconnaissance faciale ou d'empreintes digitales. La technologie en plein essor a marqué la fin des formulaires douaniers encombrants, des files d'attente de contrôle aux frontières sinueuses et des entretiens chronophages avec les représentants du gouvernement.

L'inconvénient : plus de tampons de passeport. (Si vous craignez que la biométrie envahisse votre vie privée , vous pouvez toujours suivre la voie à l'ancienne, mais n'oubliez pas que votre passeport et votre carte d'embarquement contiennent une mine d'informations personnelles.)

"Votre identification numérique pourrait devenir un moyen de vous déplacer dans l'aéroport", a déclaré Flint.

Ce dont vous avez besoin pour utiliser les portails électroniques

Pour utiliser une porte de contrôle des passeports automatisée, les passagers doivent répondre aux critères. Heureusement, c'est une courte liste de contrôle.

D'une part, vous devez avoir sur vous un passeport électronique ou un livre avec une puce intégrée qui stocke les informations sur la page de la photo ainsi qu'une image numérique de votre photo de passeport. Le Département d'État délivre des passeports électroniques depuis 2007. Pour déterminer si votre passeport est admissible, recherchez l'icône de puce estampée en feuille d'or sous le lettrage «États-Unis d'Amérique» sur la couverture.

Les passagers doivent également respecter une exigence d'âge minimum, généralement entre les préadolescents et les adolescents en retard. En Australie, les voyageurs arrivant âgés d'au moins 16 ans peuvent utiliser les SmartGates dans huit aéroports internationaux, dont Sydney, Brisbane et la Gold Coast. Les passagers quittant le pays peuvent scanner leur passeport dans des kiosques en libre-service dans 10 aéroports. Il n'y a pas de limite d'âge pour les voyageurs au départ, mais les jeunes jet-setters doivent être capables "de suivre les instructions sans aide", selon l'Australian Border Force.

Les e-gates sont un jeu d'enfant à utiliser. Lors d'un récent voyage à Cancún, j'ai suivi les panneaux affichés le long de la route de ma porte d'arrivée au contrôle des passeports. Des affiches énuméraient les exigences, que j'ai toutes remplies. Je portais un passeport électronique américain valide pendant plus de 180 jours. J'avais plus de 18 ans. Je voyageais à des fins touristiques. Et je n'avais pas d'enfant dans mon entourage.

J'ai marché directement jusqu'à une machine et j'ai placé la page photo de mon passeport sur l'écran de verre. Un employé s'est approché pour aider; Je lui ai fait signe de partir. La porte s'ouvrit et je pénétrai dans une cabine transparente. Je me tenais sur une paire d'empreintes de pas et mon visage a clignoté sur un écran, suivi du mot "traitement". La machine a craché une impression me souhaitant la bienvenue au Mexique.

Quelques minutes plus tard, je plissais les yeux vers le soleil brûlant du Mexique.

Quels aéroports ont des portes électroniques

Selon Flint, les contrôles automatisés aux frontières sont devenus si répandus que l'IATA a cessé de surveiller leur mise en œuvre mondiale en 2019.

Le Canada a des kiosques dans 10 aéroports, de la Nouvelle-Écosse à la Colombie-Britannique. L'été dernier, l'aéroport Pearson de Toronto a dévoilé une douzaine de portes électroniques dans le terminal 1, et l'aéroport prévoit d'installer les machines dans le terminal 3. Les passagers de moins de 16 ans ne peuvent pas utiliser les portes électroniques, mais ils peuvent accéder à l'auto- des kiosques de service, pouvant accueillir jusqu'à cinq voyageurs.

La nationalité peut également être un facteur déterminant. Plusieurs pays ont récemment élargi le groupe de nationalités autorisées à utiliser les machines. En juin, le Portugal a commencé à autoriser les détenteurs de passeports américains à participer à son système Rapid4All. "Ce programme devrait réduire considérablement le temps nécessaire aux citoyens pour passer l'immigration", ont annoncé l'été dernier l'ambassade et le consulat des États-Unis à Lisbonne.

En 2019, le Royaume-Uni a invité sept nouveaux pays, dont les États-Unis, à adopter ses portes électroniques dans 15 aéroports et gares. En France, les voyageurs américains peuvent désormais utiliser son Parafe, ou service de passage automatisé rapide des frontières, dans sept aéroports, dont Roissy-Charles de Gaulle et Orly à Paris.

Pour éviter tout contretemps, vérifiez les règles d'arrivée et d'e-gate de votre destination avant de quitter votre domicile. Certains pays peuvent exiger une préinscription ou un formulaire douanier que vous devez remplir en ligne ou via une application. En outre, les membres des programmes Trusted Traveler désignés par le Department of Homeland Security, tels que Global Entry, pourraient bénéficier du privilège rapide.

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Où les voyageurs américains peuvent passer la douane avant d'embarquer avec le programme de précontrôle du CBP, toutes les activités de contrôle aux frontières américaines ont lieu avant l'embarquement, de sorte que les passagers peuvent rentrer directement chez eux (ou à Waffle House) après un long voyage international.

L'agence a établi le premier poste de douane et d'immigration étranger à Toronto Pearson en 1952. Depuis, elle a établi 14 autres points de précontrôle dans six pays : l'Irlande, Aruba, les Bermudes, les Émirats arabes unis, les Bahamas et le Canada.

Selon un porte-parole, le CBP envisage quatre nouveaux spots - Amsterdam; Bruxelles; Bogota - Colombie; et Taipei, Taiwan – et pourrait ouvrir un ou plusieurs de ces sites dans les prochaines années. Les signes sont prometteurs : l'agence a signé un accord bilatéral avec la Belgique en septembre 2020, et un accord similaire est en cours de finalisation avec la Colombie.

"Le précontrôle fait une telle différence", a déclaré Terry Dale, président de la United States Tour Operators Association.

Les voyageurs quittant des pays disposant d'un précontrôle doivent s'accorder plus de temps à l'aéroport. Des kiosques sont disponibles pour les membres Global Entry à tous les endroits. Une fois que les voyageurs ont passé la douane, ils entrent sur le sol américain, les règles agricoles s'appliquent donc. PSA : Mangez votre banane ou votre salade avant de faire la queue.

Global Entry et autres mesures de gain de temps

Les voyageurs internationaux fréquents devraient envisager de faire une demande pour Global Entry, qui coûte 100 $ et est valide pendant cinq ans.

Ceux qui voyagent moins à l'étranger peuvent gagner quelques minutes avec l'application Mobile Passport Control, un service gratuit disponible dans 31 aéroports américains et 3 aéroports canadiens avec précontrôle.

Pour certains pays qui exigent un visa touristique, vous pouvez demander le document en ligne plutôt qu'à l'aéroport. Parmi les pays avec l'option e-visa : la Turquie, le Vietnam, le Kenya et l'Egypte.

L'Agence des services frontaliers du Canada permet aux voyageurs de soumettre leur déclaration de douane et d'immigration jusqu'à 72 heures avant de voler dans le pays. À Pearson, les passagers qui remplissent le formulaire de déclaration préalable accèdent à une voie express dans la zone douanière.

Le Royaume-Uni propose un programme FastTrack dans plusieurs aéroports. Avec le programme, les passagers paient des frais nominaux pour accéder à des voies douanières plus rapides. Le contrôle des passeports Premium Gatwick, par exemple, coûte environ 12 $ et permet aux voyageurs d'utiliser des voies exclusives accessibles à seulement 50 passagers par heure. Les voyageurs peuvent réserver au moins quatre heures avant l'atterrissage ou jusqu'à six mois à l'avance. Le programme à Édimbourg, en Écosse, coûte moins de 9 $.



Source: MSN / Washington Post



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Les portes électroniques de l'aéroport international de Cancún au Mexique permettent aux passagers de passer le contrôle des passeports sans longues files d'attente ni entretiens en face à face avec des agents. -- © Andrea Sachs/The Washington Post
Les portes électroniques de l'aéroport international de Cancún au Mexique permettent aux passagers de passer le contrôle des passeports sans longues files d'attente ni entretiens en face à face avec des agents. -- © Andrea Sachs/The Washington Post
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Pour ceux qui ne voyagent pas souvent ou qui ne le savaient pas, les passages de douane ont passablement changé depuis 2019 et ça c'est accéléré, récemment.

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Placez votre passeport ou votre doigt sur le panneau d'identification, entrez dans l'enclos de vérification, souriez à la caméra et en (environ) 12 secondes, vous aurez passé à la douane.

Impossible de nier que c'est plus agréable que d'attendre pour rencontrer un agent de douane qui vous attend avec son air de "je manque cruellement de café" et son estampille.

Parfois, ils sont souriants mais... pas toujours.

Qu'importe, l'idée ici est que vous les verrez probablement de moins en moins dans les aéroports offrant des passages de douane dans des "eGates".

Voici comment une "porte électronique" fonctionne, selon Thales, l'un des principaux vendeurs de ce genre de couloir à bétail humain:

https://www.youtube.com/watch?v=PlEXiJzzGzM

J'avoue que c'est fabuleusement plus efficace que la douane traditionnelle mais à quel prix?

Voilà, l'enjeu.

Qui est derrière ces technologies? On reconnaît les plans onusiens via l'IATA ainsi que les visées "sans friction" des schwabbiens.

La cabale mondialiste liée au Parti démocrate américain de Joe Biden et l'Union européenne sous la prise administrativo-strangulatoire d'Ursula von der Leyen complètent le portrait de famille.

Bien que ça accélère le transit d'un côté de la douane à l'autre, les passagers doivent se plier à une mécanique de transparence sans cesse plus intimidante.

Ou sinon, il est encore possible de passer avec un agent de douane humain mais c'est potentiellement plus long. Certains passagers comme les enfants sont obligés de voir un agent mais peut-être que ce système est mis en place pour que justement, le jour puisse advenir où un enfant pourra passer avec son accompagnant, ouvrant des horizons inédits pour le trafic d'enfants, si la mécanique de validation devait "fermer les yeux" pour favoriser certains partenaires sombres. Qui sait? Comment garantir que ça ne pourrait pas éventuellement arriver?

Et là, le scénario que j'imagine de toute pièce fait référence à des enfants mais qu'en est-il pour le trafic humain adulte?

Qui sait quelles opportunités de manigances ce système vendu comme étant "plus sécuritaire" pourrait permettre?

Parce que soyons francs, ces couloirs de la conformité sont créés pour être pris en charge par une intelligence artificielle. Éventuellement.

Et comme on le voit avec ChatGPT qui a été entraîné pour être woke, ce type d'intelligence peut être rapidement militarisé, contre nous ou des valeurs qui nous semblent acquises.

Par exemple, pas de masque? Tu ne passes pas.

Pas de dosage expérimental prouvé électroniquement, au préalable? Tu ne passes pas.

De la toux pendant le passage dans le couloir? Tu ne passes pas.

Et tout ça pourrait être... automatisé.

Pour l'instant, c'est la Lune de miel avec des passages plus rapides et des voyageurs enchantés.

Mais attention...

Si les dernières années nous ont appris quelque chose, c'est que la normale des choses est... en mouvement, pour ainsi dire.

Alors, il faut comprendre que des compagnies comme Thales, Vision Box et Unisys implantent ces eGates un peu partout, incluant au Canada.

Graduellement, le passage via les aéroports pourrait devenir très simple pour quiconque se soumet aux exigences et à l'inverse, compliqué pour ceux qui... refusent.

Et qu'importent les raisons de ce refus, le système pourrait contribuer à créer plusieurs classes de voyageurs, selon leur degré de conformité,

Vous croyez que les gens vont refuser la tyrannie?

Peut-être et espérons-le mais encore une fois, les dernières années nous ont prouvé, hors de tout doute, combien un hot dog ou un banal ticket de loto peuvent mettre des Québécois à genoux, la manche levée, devant le premier étranger masqué, seringue à la main qui conjugue un charabia prétendument scientifique, en écho à sa hiérarchie qui le compense grassement pour sa complici... docilité.

Enfin bref, il se pourrait qu'une fois de plus, avec les eGates, les voyageurs consentent à se plier à n'importe quelle règle... tout ça pour aller respirer l'air salin d'une plage du Sud.

Mais...

Croyez-vous que les mondialistes vont s'arrêter en si bon chemin?

Si ça fonctionne pour les aéroports, pourquoi pas les implémenter pour les gares de trains, de métros, de navires ou d'autobus, aussi?

Et pourquoi pas dans les lobbys des milieux de travail? Au centre d'achats? À l'épicerie? Ou ailleurs... comme pour accéder à des "gated communities" (condos ou développements résidentiels)?

Pire.

Qui dit que le couloir ne s'allongera pas?

Du genre qu'en milieu de parcours, il faut s'enduire les mains de gel hydroalcoolique et avant que la grille finale ne s'ouvre, il faut ajuster le masque au-dessus du nez et accepter des "termes et conditions de passage" promettant de le garder ainsi une fois de l'autre côté, sous peine d'être mis à l'amende, électroniquement et automatiquement, via la surveillance par caméras?

Au fond, dès que les humains acceptent d'emprunter ces couloirs, où cela s'arrêtera-t-il?

On sait déjà que le "zéro trust" ou "zéro confiance" est la nouvelle obsession d'authentification en tout temps pour optimiser la "sécurité" (ou l'oppression). Alors, ce genre de couloir offre une occasion de plus d'authentifier les humains qui auront vraisemblablement déjà été ajoutés aux vérifications par reconnaissance faciale, préalablement, au moment où ils circulaient dans l'aéroport.

Enfin bref, vous comprenez qu'entre de bonnes mains, cette technologie fait gagner du temps mais entre de mauvaises mains, c'est une zone qui peut réserver de mauvaises surprises.

Surtout qu'en transit, nous sommes tous un peu plus vulnérables.

Et les mondialistes le savent alors c'est pourquoi ils sont si pressés de vous vendre le gain de temps et s'allouant des pouvoir de contrôle de masse, en douce.

Votre vigilance est essentielle.

Que pensez-vous de ces eGates qui poussent dans les aéroports et qui sont présentement "vendus" dans le Washington Post et de nombreux autres "grands médias", en ce début de février 2023?



Source: Ma publication, dans Substack

Les détails pour les aéroports du Canada.


Extrait facile à partager, comme ici, dans Twitter et Facebook

Êtes-vous à l'aise avec les installations d'eGates, dans les aéroports?

https://claudegelinas.substack.com/p/la ... duellement

#SousSurveillance #Conformité


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