Bond de 28% de l’allocation de séjour des hauts fonctionnaires

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7780
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

23 janvier 2023


Les hauts fonctionnaires qui habitent trop loin de Québec et doivent travailler dans la capitale obtiennent chaque mois un montant d’argent fixe du gouvernement.

Cette «allocation de séjour» vient d’être augmentée de 28 %, après avoir été gelée près de 12 ans.

Un récent décret du gouvernement du Québec édicte que ses titulaires d’un emploi supérieur à temps plein ont dorénavant droit à une allocation de séjour mensuelle de 1573 $, au lieu des 1225 $ versés auparavant.

Hausse de 28 %. Cela équivaut à près de 350 $ par mois, presque 4200 $ de plus par année.

Pour certains hauts gradés de la fonction publique québécoise, la distance entre le lieu de travail et le domicile les oblige à payer des frais de logement. En février 2011, le gouvernement avait fixé cette indemnité à 1225 $ par mois.

Montant resté le même jusqu’au bond considérable réalisé à l’aide du décret du 30 novembre dernier.

Au service des relations avec les médias du ministère du Conseil exécutif (MCE) et du Secrétariat du Conseil du trésor, dont relèvent les emplois supérieurs, on justifie cette hausse par la longue période de gel et l’inflation.

«L’allocation de séjour n’a pas été indexée depuis 2011», précise-t-on d’emblée, dans la réponse par courriel fournie au Soleil.

Les communications du MCE détaillent leur explication en trois autres raisons:

«- Le coût moyen d’un logement à Québec en 2021 indexé selon l’inflation, puisque la majorité des ministères et organismes gouvernementaux se situent à Québec.

- Les coûts moyens d’électricité de chauffage et d’ameublement indexés selon l’inflation.

- Les frais de repas indexés selon l’inflation.»

Selon le calculateur d’inflation en ligne de la Banque du Canada, un montant de 1225 $ en décembre 2011 vaut maintenant 1560,30 $, en décembre 2022. Sur le site CalculConversion.com, on arrive presque pile sur le montant fixé par le gouvernement, à 1573,39 $.

Arruda, Boileau, Frulla, etc.

Sur les quelque 900 titulaires d’un emploi supérieur à temps plein dans la fonction publique québécoise, une soixantaine encaissent actuellement ce montant mensuel, précise le gouvernement.

En date du 31 mars 2022, le groupe comptait parmi ses membres les plus connus Horacio Arruda, sous-ministre adjoint au ministère de la Santé, et son remplaçant au poste de directeur national de santé publique du Québec, Luc Boileau.

Les grands patrons de la Société de l’assurance automobile du Québec, Denis Marsolais, du Conseil des arts et des lettres du Québec, Anne-Marie Jean, de l’Office des personnes handicapées du Québec, Daniel Jean, de la Régie des alcools, des courses et des jeux, Denis Dolbec, et de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, Liza Frulla, touchaient aussi l’allocation.

Même chose pour la Commissaire à la santé et au bien-être, Joanne Castonguay, la présidente de la Commission d’accès à l’information, Diane Poitras, et la coroner en chef, Pascale Descary, entre autres.

250 000 $ de plus

Pour l’année 2022, le paiement de l’allocation de séjour a coûté 911 000 $ au trésor public. Une année où, pour certaines périodes plus ou moins prolongées, le télétravail demeurait encouragé pour cause de pandémie.

Si les mêmes hauts fonctionnaires se prévalent de l’allocation de séjour en 2023, l’augmentation de 28 % coûtera un peu plus de 250 000 $. Plus précisément 255 080 $, pour faire gonfler l’enveloppe annuelle globale à 1166 080 $.

Pour une personne, il s’agira d’une entrée d’argent pouvant atteindre 18 876 $ par année, alors que c’était 14 700 $ avant.

En comparaison, les députés de l’Assemblée nationale du Québec qui résident à 50 km ou plus du parlement touchent actuellement jusqu’à 16 600 $ par année en remboursement de frais de logement à Québec. Mais ce montant n’est pas fixe. Les élus doivent prouver leurs dépenses pour récupérer jusqu’à un maximum de 16 600 $.

La précédente hausse de l’allocation de séjour des hauts fonctionnaires datait de 2011. L’augmentation avait alors été de 33 %. Le montant précédent de 920 $ datait de moins de quatre ans, soit de juin 2007.

Afin d’éviter qu’un futur gel trop long provoque un nouveau dégel effréné, le décret de la fin 2022 ordonne une indexation annuelle de l’allocation de séjour au même rythme que de celle attribuée au personnel des cabinets de ministre.



Source: Le Soleil



-- -- --
Fichiers joints
allocation-de-sejour-des-hauts-fonctionnaires.jpg
allocation-de-sejour-des-hauts-fonctionnaires.jpg (39.29 Kio) Vu 121 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre