Le gouvernement fédéral révèle le rôle du Canada dans la « quatrième révolution industrielle » promue par le FEM

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7781
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

19 janvier 2023


Des détails supplémentaires sur la participation du Canada à une initiative du Forum économique mondial (WEF) visant à rationaliser les réglementations dans tous les pays afin d'accélérer l'avènement de la « quatrième révolution industrielle » ont été révélés dans une demande d'informations soumise par la députée conservatrice Leslyn Lewis.

Lewis a soumis des questions au gouvernement en octobre concernant l'implication du pays dans le réseau «Agile Nations», un projet du WEF et de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

La députée a reçu une réponse datée du 7 décembre 2022 du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) et a fourni un lien vers celle-ci sur son compte Twitter le 18 janvier 2023.

« En novembre 2020, alors que les Canadiens étaient distraits par la COVID, le gouvernement libéral a signé une charte initiée par le Forum économique mondial. La Charte des Nations Agiles facilitera l'« élaboration de règles » agiles en dehors du Parlement. Pourquoi le secret? Lewis a tweeté.


Les autres pays concernés sont le Danemark, l'Italie, le Japon, Singapour, les Émirats arabes unis et le Royaume-Uni.

Le document d'enquête du ministère renvoyé par le TBS indique que le WEF et l'OCDE ont également invité les entreprises à participer aux discussions entourant l'établissement de la Charte des Nations Agiles .

Ceux-ci incluent Facebook, IBM, le géant industriel allemand Siemens, Sherlock Biosciences, la société de technologie financière Suade Labs, le groupe Volvo et Wingcopter.

La charte, qui n'est pas juridiquement contraignante, a été signée par les gouvernements participants en novembre 2020.

Il indique que les percées technologiques annoncent une "quatrième révolution industrielle" et qu'une "approche plus agile de l'élaboration des règles" aidera les nouvelles innovations à "stimuler la croissance économique et à relever les défis sociaux et environnementaux les plus urgents au monde".

En d'autres termes, la rationalisation des réglementations permettra la prolifération de nouvelles technologies, que le WEF identifie dans sa boîte à outils Agile comme l'édition de gènes, l'intelligence artificielle, la nanotechnologie et les véhicules autonomes.


« La quatrième révolution industrielle offre le potentiel de changer des vies dans le monde pour le mieux. Mais pour réaliser ce potentiel, une nouvelle approche de la gouvernance est nécessaire », indique la boîte à outils du WEF.

Le WEF veut accélérer les processus de régulation et déclare que « la pandémie de COVID-19 a accéléré cette transition dans certains domaines, entraînant l'adoption de moyens numériques de produire des biens ou de fournir des services dans un monde où l'interaction physique devient moins possible ».

La charte Agile précise que l'OCDE et le WEF ont un statut d'observateur, mais qui ne se limite pas à l'observation, puisqu'ils peuvent « faire des propositions à inclure dans le programme de travail ; et … participer à d'autres activités.

Participation du Canada

Qu'est-ce que cela signifie spécifiquement pour le Canada?

Selon le SCT, la participation Agile implique de soutenir le développement de programmes de travail, de s'engager avec des pays partenaires et de participer à des projets spécifiques.

Le Canada participe à sept de ces projets, et le SCT affirme qu'il n'y a pas de coûts supplémentaires pour les organismes et ministères participants, les fonds provenant de leurs budgets de fonctionnement normaux.

Le député Lewis a demandé des détails précis sur le projet « Digital Credentials », qui se rapporte à l'utilisation de l'identification numérique.

Le SCT indique que l'objectif du projet dirigé par le Canada est d'accroître «la dépendance mondiale aux technologies de confiance numérique» et «vise à soutenir la collaboration internationale sur des solutions pour favoriser l'interopérabilité de ces technologies».

Les membres d'Agile travaillent sur un projet pilote pour "tester le cas d'utilisation de bout en bout, de l'émission des informations d'identification numériques au portefeuille numérique d'un utilisateur, jusqu'à l'utilisation de ces informations d'identification numériques pour obtenir des services et/ou effectuer des transactions" et également utiliser pour franchir les frontières entre les pays participants.

Ce projet est dirigé par Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

Il semble être similaire à une autre initiative du WEF à laquelle le Canada participe également, la Known Traveler Digital Identity (KDTI).

Des détails sur le programme ont également été révélés en octobre par le biais d'une enquête du ministère soumise par le député Lewis.

Transports Canada a indiqué que le projet, qui implique également les Pays-Bas, avait été retardé en raison de la pandémie. Epoch Times a contacté le département pour obtenir une mise à jour de la situation.

Innovation Canada est également responsable du projet « Consumer Connected Products » qui porte sur la cybersécurité et l'internet des objets, ou les produits de consommation pouvant se connecter aux réseaux.

L'objectif est de promouvoir des exigences de sécurité internationalement reconnues pour ces produits afin d'aider à protéger les consommateurs.

Santé Canada participe à un projet visant à faciliter la commercialisation des appareils de santé numériques et le SCT travaille sur deux projets liés aux approches expérimentales et prospectives de la réglementation.

Ces détails sur la participation du Canada surviennent alors que le WEF tient son assemblée annuelle à Davos cette semaine.

La vice-première ministre Chrystia Freeland et la ministre du Commerce international Mary Ng ont participé à des tables rondes.

Les équipes de relations avec les médias des Affaires mondiales, des Finances et du Conseil privé n'ont jusqu'à présent répondu à aucune demande concernant la participation du Canada au forum et n'ont apparemment publié aucun communiqué de presse sur l'événement.



Source: The Epoch Times



-- -- --
Fichiers joints
tweet-de-leslyn-lewis.jpg
tweet-de-leslyn-lewis.jpg (95.51 Kio) Vu 210 fois
Q-911-2022-12-07-Agile-Nations.pdf
(399.39 Kio) Téléchargé 47 fois
Q-634-2022-09-20-Known-Traveller-Digital-ID.pdf
(144.48 Kio) Téléchargé 43 fois
projet-pilote-d-id-numerique-de-transports-canada.jpg
projet-pilote-d-id-numerique-de-transports-canada.jpg (94.06 Kio) Vu 210 fois
les-regulations-agiles-du-fem.jpg
les-regulations-agiles-du-fem.jpg (61.61 Kio) Vu 210 fois
demande-de-renseignement-sur-les-nations-agiles.jpg
demande-de-renseignement-sur-les-nations-agiles.jpg (228.65 Kio) Vu 210 fois
demande-de-leslyn-lewis.jpg
demande-de-leslyn-lewis.jpg (74.97 Kio) Vu 210 fois
charte-des-nations-agiles.jpg
charte-des-nations-agiles.jpg (105.18 Kio) Vu 210 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre