Des paramédicaux dénoncent la perte du tiers de leur salaire

Répondre
Avatar du membre
cgelinas
Administrateur
Messages : 7838
Enregistré le : 25 mai 2010, 22:07
Localisation : Lévis, QC
Contact :

12 janvier 2023


Des techniciens ambulanciers dénoncent une directive du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a pour effet de les priver de près du tiers de leur salaire.

Les paramédicaux touchés par cette nouvelle directive sont ceux qui ont offert leurs services sur la plateforme Je contribue!, mise en place pendant la pandémie par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour avoir de la main-d'œuvre supplémentaire.

Ces professionnels de la santé recevaient auparavant un salaire équivalent à leur échelle salariale dans le réseau de la santé. Or, depuis janvier, le MSSS a décidé de rémunérer les ambulanciers au salaire des aides de service.

Un technicien ambulancier de Rimouski, Marc-Olivier Plante, a dénoncé ce traitement salarial sur les réseaux sociaux.

En vertu de la nouvelle directive, il reçoit 21 $ de l'heure au lieu d'une rémunération de 32 $ de l’heure comme auparavant.


Ce n'est même pas le salaire de départ d’un paramédic, dénonce Marc-Olivier Plante.

Contrairement aux autres professionnels du réseau de la santé, les techniciens ambulanciers ne sont pas des employés du MSSS, ils travaillent pour des entreprises privées.

Leur titre d’emploi n’existe donc pas dans le réseau de la santé, ce qu’a confirmé le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

Sentiment d’incompréhension et manque de respect

Face à cette situation, les ambulanciers ont l’impression que leur profession n’est pas reconnue, d'autant plus que durant la pandémie, les ambulanciers n’étaient pas reconnus comme des professionnels à haut risque d’être contaminés dans leur travail. Le MSSS ne leur offrait qu’une prime de 4 % contrairement à celle de 8 % qui était offerte aux professionnels du réseau de la santé qui étaient à haut risque d’être infectés par la COVID-19.

C’est un manque de respect total. J’ai répondu à l’appel du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du premier ministre, François Legault, au plus fort de la pandémie. J’ai travaillé là à temps plein en plus de mon temps plein en tant que paramédic, indique-t-il.

De son côté, la Fédération des employés préhospitaliers du Québec avertit qu'avec cette baisse importante de salaire, de nombreux ambulanciers vont tout simplement cesser d’offrir leurs services au programme Je contribue!.

Le vice-président aux relations de travail de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, Jérémie Landry, veut que le gouvernement reconnaisse les paramédicaux à leur juste valeur.

Avec la pénurie de main-d'œuvre, les paramédics vont tout simplement fermer la porte au ministère de la Santé et des Services sociaux et vont aller travailler uniquement dans leur entreprise ambulancière. Ils vont contribuer de leur façon, mais au sein de leur entreprise, avertit-il.

« On n’est pas des brancardiers, on n’est pas des aides de service, on est des techniciens ambulanciers paramédicaux. »

— Une citation de Jérémie Landry, vice-président aux relations de travail de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec

Questionné à ce sujet, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, a affirmé que le système de santé avait encore besoin de tout le monde pour prêter main-forte. Toutefois, comme le Québec n'est plus en situation d'urgence sanitaire, le MSSS doit respecter les titres d'emplois des professionnels, a-t-il ajouté.

« Nous confirmons que les primes sont maintenues dans [leur] entièreté pour les professionnels qui ont un titre d’emploi spécifique et dont nous sommes l’employeur. »

— Une citation de Christian Dubé, ministre de la Santé et des Services sociaux

Il n’y a donc aucun impact sur les primes pour les nombreuses infirmières, physiothérapeutes et inhalothérapeutes et autres professionnels qui sont à l’emploi grâce à Je contribue!, a affirmé M. Dubé.

De son côté, le CISSS du Bas-Saint-Laurent indique que 600 personnes sont inscrites à la liste Je contribue! Une quinzaine de personnes sont touchées par cette nouvelle directive. La moitié d'entre elles ont tout de même décidé d'offrir encore leurs services. Deux ont décidé de ne plus être inscrites sur la liste, tandis que quatre personnes sont toujours en réflexion.



Source: Radio-Canada



-- -- --
Fichiers joints
paramedic-baisse-de-salaire-dans-le-bsl.jpg
paramedic-baisse-de-salaire-dans-le-bsl.jpg (56.68 Kio) Vu 87 fois
Marc-Olivier Plante, un paramédical de Rimouski -- PHOTO : RADIO-CANADA
Marc-Olivier Plante, un paramédical de Rimouski -- PHOTO : RADIO-CANADA
marc-olivier-plante-paramedic.jpeg (34.65 Kio) Vu 87 fois
Claude Gélinas, Éditeur
chaudiere.ca

Blogues: Montréal | Québec | Lévis | Emploi | Éducation | Placements | Transports
Dons: PayPal | DonorBox Web: Achetez vos noms de domaines au plus bas prix...
Répondre